Le Sitevi 2009 présente les innovations de la filière vin

SITEVI 2009 : innovations de la filière vin

innovations de la filière vin

Le Spectron est un capteur qui permet d’évaluer la maturité des raisins sans les détruire.

Dans une situation de crise, la filière viti-vinicole se regroupe autour du SITEVI les 1-2 et 3 décembre prochain. Ce salon, réservé aux professionnels, expose les nouveautés techniques et dessine l’avenir de la viticulture, de l’œnologie et de la commercialisation du vin. Le Sitevi propose un « Palmarès de l’Innovation » qui récompense les entreprises pour leurs progrès en termes de fonctionnement, de qualité de travail, de productivité, de confort d’utilisation, de sécurité ou de respect l’environnement. Sans oublier l’attention particulière que l’entreprise porte sur la santé du consommateur final.
Au cœur des préoccupations cette année, le développement durable envahit le salon comme en témoigne la présence d’un espace dédié aux énergies renouvelables. A travers cet article, je vous livre les principales innovations et les tendances qui vont – à coup sûr – marquer le monde viti-vinicole de demain. Une vulgarisation pour les lecteurs curieux de savoir comment les nouvelles technologies s’appliquent elles au monde du vin ?

La réflexion et le progrès comme sources de l’innovation

Pour répondre aux nouveaux enjeux de la filière viti-vinicole, l’innovation apparaît comme un facteur de compétitivité incontournable pour les entreprises. Aujourd’hui, elles se focalisent sur une conduite plus précise et plus respectueuse de l’environnement à la vigne, ou sur le pilotage optimal des vinifications ou sur de nouvelles approches de gestion et de partage de l’information (technique, géographique, économique,…). La dimension internationale du SITEVI lui apporte des opportunités à grandes échelles.

Quels genres d’innovations pour le monde du vin ?

Les recherches s’organisent autour d’une viticulture de précision et raisonnée. Les machines se dotent d’une intelligence bienfaisante. Une société propose la navigation par GPS des tracteurs dans les vignes afin que ces derniers puissent tenir compte de l’hétérogénéité des parcelles. Comprenez que lorsque ce tracteur se trouve dans une zone du rang de vigne où des souches sont mortes (donc retirées), celui-ci stoppe sa pulvérisation de produits de traitement…je vous laisse imaginer l’économie pour le vigneron, mais aussi pour l’environnement !

innovations de la filière vin

Nouvelle machine à vendanger à guidage GPS

Ce même constructeur installe un système de gestion des régimes moteur sur les machines à vendanger dans le but de limiter la consommation de carburant (jusqu’à moins 20% !).
Le secteur des traitements phytosanitaires contre les maladies de la vigne n’est pas laissé pour compte lui non plus. On notera notamment ce système de récupération du produit qui n’a pas atteint sa cible lors de traitement. Là aussi les économies sont importantes, pour le vigneron et l’environnement !

innovations de la filière vin

Ce système de pulvérisation permet de récupérer une grande partie du produit qui n’a pas atteint sa cible

D’un autre côté, les entreprises innovent avec la possibilité d’évaluer la maturité des raisins de manière non destructive, non invasive, et sans utiliser des produits chimiques nécessaires au dosage des molécules naturelles marqueuses de la maturité. Il en est de même dans les caves avec la quantification de l’oxygène.
Ces technologies (imagerie, automatisme, intelligence artificielle, capteurs portables, GPS, spectrométrie, fluométrie…) répondent directement aux programmes d’économie d’énergie ou d’eau, ainsi qu’à la limitation de l’usage des produits phytosanitaires, conformément au plan européen Ecophyto 2018.
Les innovations sont encore nombreuses mais je vais m’arrêter là pour éviter de vous submerger d’informations trop techniques.

Les cinq grandes tendances de l’innovation dans la filière vin

La première est en rapport avec la notion citée ci-dessus de viticulture raisonnée. Cette philosophie est née de l’évolution des vignerons vers une prise de conscience des effets sur l’environnement et de la rentabilité de chaque travail pour l’entreprise. Ainsi, les capteurs portables pour déterminer la maturité optimale, les systèmes électroniques de gestion et de tri embarqués sur tracteur confirment cette volonté de raisonnement.

innovations filière vin

Le Multiplex permet d’évaluer la maturité des raisins sans les prélever

La seconde tendance concerne la conduite du vignoble et donne une place prépondérante à la mécanisation des actions à la vigne (taille, effeuillage, vendange,…) en essayant d’augmenter la qualité de travail et de diminuer sa pénibilité.

La troisième tendance touche à l’œnologie. Elle propose des solutions efficaces et inoffensives envers l’environnement et le consommateur (nouveaux matériaux pour filtrer les vins, automatisation des pilotages des pressoirs, méthodes rapides d’analyses, utilisation de colle ne présentant pas d’allergènes,…

innovations filière vin

Cette analyseur spectrophotométrique permet d’évaluer rapidement la composition en polyphénols des jus de raisin

La quatrième tendance est en rapport avec le secteur de l’embouteillage et du packaging (l’ensemble bouteille, étiquettes, mode de bouchage). Elle est dictée par une politique d’économie d’énergie, d’eau et de produits dans le but d’améliorer l’effet sur l’environnement et le recyclage des produits. Ainsi, on distingue des innovations pour économiser l’eau (tireuse de bouteille à nettoyage en boucle), pour économiser l’énergie (appareil pour réaliser soit même ses échantillons manuellement) et pour recycler les matériaux (emballage monomatériau pour stocker 6 bouteilles, sans colle, 100% recyclable).

innovations filière vin

Le carton entièrement recyclable

La cinquième tendance est toute récente. Elle concerne le développement d’analyseurs non invasifs, respectant l’objet à analyser (raisins, vin en bouteille,…). Ces techniques d’analyses évitent – entre autres – le gaspillage des raisins lors des fréquents prélèvements de contrôle de maturité.

innovations de la filière vin

Capteur qui mesure l’oxygène dans une bouteille de vin sans même l’ouvrir

En tant que consommateur de vin, vous voilà conscient des différentes innovations qui dictent l’avenir du monde du vin. Lors de ma visite sur le salon, j’essaierai de me focaliser sur les petites innovations commerciales dont vous – consommateurs – serez confrontés. Car l’une des priorités du salon consiste à exposer les innovations visant à coller – voir anticiper – aux attentes du consommateur en terme de présentation du vin (packaging et commercialisation), service, etc… Les images viendront dans un prochain article.

One thought on “Le Sitevi 2009 présente les innovations de la filière vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *