Organisez des soirées dégustations avec vos amis
Vous pouvez faire des petits exercices simples avec vos amis autour d’une dégustation.
La préparation d’exercices de dégustation
Préparez des solutions d’eau et de sucre à différentes concentrations (dans un premier temps 0 g/l, 10 g/l et 20 g/l, un sucre faisant environ 5 grammes). Le but : déterminer à l’aveugle la solution la plus sucrée.
Ce genre d’exercice peut être effectué avec un jus de citron pour l’acidité ou du chocolat noir (d’une même marque mais à différentes concentration de cacao) pour l’amertume.
Notez toujours sur chaque échantillon un signe distinctif qui permettra de trancher en cas de désaccord.
Puis préparez des « aromates » en fonction de chaque dégustation que vous allez effectuer.
Par exemple, si vous avez décidé de déguster des vins doux, mettez dans des petites tasses de la gelée de coing, du miel et des fleurs d’aubépine ou de vigne (selon arrivage). Mettez ensuite une petite assiette sur la tasse, la vue participant pour beaucoup dans nos perceptions. Le but cette fois-ci : déterminer grâce à l’olfaction ce qui est contenu dans la tasse.
Si vous souhaitez déguster des vins rouges puissants d’origine méridionale, mettez dans les tasses des copeaux de chêne (pas si facile à trouver que ça), du kirsch, un petit morceau de truffe, des pruneaux, de la mousse ou des fruits secs …
La dégustation proprement dîte
Pour la dégustation du vin – tant attendue – vous pouvez fonctionner de différentes façons.
Vous choisirez soit de déguster des vins assez différents – de comparaison assez facile (un vin blanc sec frais et fruité, un vin blanc sec rond et gras et un vin blanc doux).
Ou alors faites une dégustation transversale avec des vins différents permettant une comparaison plus facile. Vous prendrez par exemple, le thème « vins blancs secs frais et fruités » (Domaine de Gournier – Blanc 2007 ou Château Font Mars – Picpoul de Pinet 2007) ou encore le thème des « vins rouges puissants et charpentés » (Ancienne Mercerie – Cuvée Couture ou Domaine de la Rectorie – Cote Montagne). Ainsi, sur deux ou trois bouteilles d’un même type de vin, vous tenterez de faire une classification, en fonction, par exemple, de leurs richesses respectives en sucre, acidité, amertume ou pourquoi pas sur la finesse, la complexité ou la préférence globale.
Quelques petits conseils pour une soirée dégustation réussie
Dans un premier temps et en général lors de dégustations hédonistes (seulement pour le plaisir et le jeu), il faut éviter de déguster plus de trois vins car sinon il sera difficile de les comparer.
Notez, qu’en groupe, il est préférable de procéder en deux étapes: une première où tout le monde déguste (éventuellement en prenant des notes) puis une seconde où l’on exprime, à tour de rôle, les sensations que l’on a ressenties. Tout ça pour éviter d’influencer – ou d’être influencé par – les autres.
Enfin, rappelez vous qu’il faut savoir se lâcher et ne pas avoir peur de s’exprimer car il n’y a pas de mauvaises réponses. De même, n’hésitez pas à expérimenter et à transgresser les règles (même celles sus-citées) : la dégustation doit avant tout être un plaisir.
Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus qu’à déguster… Et pourquoi pas venir découvrir la qualité et la diversité de notre sélection des meilleurs vins du Languedoc-Roussillon sur notre boutique.
Bonjour 😉 Je suis aussi un bon vivant et j’ai particulièrement les vins blancs. Dans l’ordre des choses, je mettrais en premier les vins blancs moelleux (attention, sans chaptalisation) comme les Jurançon ou les Monbazillac, avec un foie gras en terrine ou du fromage, c’est juste parfait. En second, j’ai une faiblesse pour le vin sec par sa délicatesse et son acidité comme les Chardonnay ou les Chablis. Enfin il y a les liquoreux, mais ce n’est pas vraiment ma tasse de thé si je puis dire. J’espère vous avoir fait profiter un peu de ma culture gastronomique 😉