Au Mas de la Séranne, Jean-Pierre Venture a vu naître l’appellation Terrasses du Larzac. A travers son interview, il revient sur son rôle de président qu’il a dorénavant cédé et propose une description personnelle des Terrasses du Larzac. Il présente aussi les atouts de son domaine implanté à Aniane et où il y élabore des vins singuliers et délicats. Des cuvées que nous avons dégustées et dont les commentaires de dégustations sont à la fin de cet article. Bonne lecture …
Le Mas de la Séranne en quelques mots :
Le Mas de la Séranne est un domaine qui cultive 17 hectares de vignes sur trois terroirs bien différents. En tant qu’ancien président des Terrasses du Larzac, Jean-Pierre Venture, propriétaire du mas, a su promouvoir et donner un véritable élan à cette appellation qui aujourd’hui s’apprête à se démarquer de l’appellation Languedoc.
Admiratif de la nature qui l’entoure, ce vigneron toujours coiffé de son chapeau de Cow Boy languedocien intègre son domaine dans l’environnement et dans le respect de celui-ci. Il est par ailleurs en conversion à l’agriculture biologique pour certifier les actions mises en place au domaine depuis déjà quelques années.
Ses cuvées expriment toutes la générosité du bonhomme et savent retransmettre les spécificités de leurs terroirs. Elles proposent en outre une vision assez juste des beaux équilibres des vins issus des Terrasses du Larzac … c’est ce qu’on attend au minimum de son ancien président !
Interview de Jean-Pierre Venture, vigneron et propriétaire du Mas de la Séranne.
Jean-Pierre Venture nous rappelle son rôle dans la création de l’appellation Terrasses du Larzac et les caractéristiques de ce terroir. Il propose aussi une présentation sincère de son domaine du Mas de la Séranne.
- Partie sur « les Terrasses du Larzac » :
Midi-Vin : Quel a été votre rôle dans la création et la dynamisation de cette appellation Terrasses du Larzac ?
Jean-Pierre Venture : « Lorsque je me suis installé ici à Aniane, il n’existait pas de classement supérieur vis-à-vis de l’appellation Coteaux du Languedoc comme s’était déjà le cas en Pic Saint Loup. D’ailleurs, je souhaitais au départ m’installer là bas, mais les prix des terres étaient vraiment trop élevés…
J’ai donc fais le choix de m’installer ici, et ce choix je ne le regrette pour rien au monde aujourd’hui.
Je voulais que ce secteur des Terrasses du Larzac accède au niveau hiérarchique et qualitatif du Pic Saint Loup, d’où mon implication dans la création de cette appellation.
Lorsque j’étais président, j’ai mis en place une cohésion autour de notre terroir pour Vinisud.
On a créé la circulade vigneronne qui est notre version des vignes buissonnières en Pic Saint Loup. Chaque année, environ mille personnes se retrouvent autour d’un village de l’appellation et se baladent dans les vignes en découvrant les vins et la gastronomie régionale. Cette année, les circulades ont lieu à Saint Jean de Fos le samedi 3 juillet.
Le jeudi de l’ascension, on se retrouve pour escalader le Mont Baudile qui domine notre appellation. Au sommet, nous nous retrouvons tous (vignerons, amis, clients) autour d’un casse-croute où nos vins sont à l’honneur ».
Midi-Vin : Quelles sont selon vous les principales caractéristiques des Terrasses du Larzac ?
JP. Venture : « Nos vignobles sont situés sous le plateau du Larzac qui est à 1000 mètres d’altitude et qui apporte des courants d’air frais. Cette fraîcheur est importante car elle nous permet d’avoir des écarts de température jour/nuit importants durant la période de maturation. Ces écarts favorisent la richesse aromatique de nos vins.
La typicité de notre terroir des Terrasses du Larzac se retrouve dans le fait que même si nos vins présentent de gros degré d’alcool, la fraîcheur se retrouve et vient équilibrer le tout.
Nos vins sont généralement concentrés, aux arômes épicés, de garrigue, de fruits mûrs et marqués par cette fraîcheur caractéristique.
Contrairement aux autres appellations où règnent en souverain incontesté le trio GSM (Grenache-Syrah-Mourvèdre), les Terrasses du Larzac laisse aussi sa place aux cépages typiques du Languedoc (Carignan et Cinsault). L’assemblage est toujours plus complexe lorsque le nombre de cépage assemblé augmente. Nous en sommes conscients ».
- Partie sur « Le Mas de la Séranne » :
Midi-Vin : Présentez-nous les spécificités de votre domaine : le Mas de la Séranne ?
JP. Venture : « Depuis sa création, le domaine est en constante évolution. Nous avons commencé avec 5 hectares et aujourd’hui nous cultivons 17 hectares de vigne. Cette évolution a été nécessaire puisqu’au début nous manquions de vin pour satisfaire la demande de notre clientèle.
Les vignes du domaine sont situées sur 3 types de sols bien différents. Pour garder cette richesse et améliorer la complexité de nos vins, nous vinifions chaque cépage et chaque parcelle séparément. Ainsi, nos 5 cépages en rouge et nos 3 types de sols différents nous permettent d’obtenir des combinaisons idéales. Au moment des assemblages, nous avons une vingtaine de cuves différentes qui donnent une expression aromatique propre et participent à la complexité de nos vins.
Nous avons toujours voulu créer un lien privilégié entre nos clients et le domaine. Un accueil soigné et la vente au domaine sont primordiaux pour nous. Nous nous efforçons d’intégrer notre domaine au paysage afin que les visiteurs puissent savourer nos vins tout comme le panorama sans que le domaine ne prenne le dessus sur ce dernier.
Depuis 2009, nous sommes en cours de certification à l’Agriculture Biologique. Cette démarche est essentielle pour respecter notre environnement et nos volontés.
Pour ce qui est de la vinification, nous utilisons des petites cuves de faibles contenances (de 7 à 60 hl) afin de favoriser l’expression de chaque cépage et de chaque terroir.
Notre cave a été conçue par gravité pour favoriser la gestion en douceur des raisins et vins sans sur-utiliser le pompage. Nous travaillons donc nos cuves de rouge en pigeant doucement mais surement. D’ailleurs, cette opération constitue la principale action durant les vinifications. L’objectif est d’obtenir des tanins veloutés et soyeux.
Nos deux cuvées Terrasses du Larzac sont élevées en fût de chêne ».
Commentaires de dégustation des vins du Mas de la Séranne :
A l’ombre du Figuier – AOC Coteaux du Languedoc
Cinsault – Grenache – Syrah
vin rouge
Ce vin propose une robe rouge framboise et légère.
Il développe des senteurs de fruits noirs légèrement confiturés (myrtille, mûre) auxquelles se mêlent de douces épices enivrantes.
L’attaque en bouche est fraîche et portée par une belle matière. On y retrouve les arômes fruités perçus au nez et toute la gourmandise d’un bon repas entre amis.
Cette cuvée accompagnera avec justesse les grillades estivales. Servi légèrement refroidi, ce vin pourra introduire le repas et viendra enrichir l’apéritif.
Les Griottiers – AOC Coteaux du Languedoc
Mourvèdre – Carignan – Syrah – Grenache – Cinsault
vin rouge
La robe est d’un rouge plus dense. La concentration de cette cuvée semble plus prononcée.
Le nez dévoile des notes chaleureuses d’épices (poivres), de confiture de fruits noirs et de noyaux de cerise.
En bouche, l’attaque est plus dense. Les tanins sont fondus mais caressent les papilles avec sincérité. On retrouve les arômes de fruits confits et la finale est prolongée par les épices. Une belle générosité pour un prix correct.
Jean-Pierre Venture conseille d’associer cette cuvée avec un canard à l’orange … on a envie de suivre son conseil !
Clos des Immortelles – AOC Coteaux du Languedoc-Terrasses du Larzac
Grenache –Syrah – Carignan – Mourvèdre
vin rouge
On passe aux vins estampillés Terrasses du Larzac.
La couleur est plus marquée. Elle tire sur le noir et présente des reflets rouges sangs.
Ce vin laisse échapper un panel de senteurs riches et complexes. Successivement se jouxtent des notes de réglisse, de poivres, de menthol, puis de cacao. Une bien belle série !
En bouche, l’attaque est plus douce que les vins précédents. Elle montre une vraie fraîcheur. Les tanins semblent assagis, comme lissés par le temps. La rondeur de ce vin est agréable et tient le milieu de bouche. La finale témoigne d’une belle gourmandise et laisse percevoir des arômes de cacao. La concentration de ce vin est remarquable.
Un super vin qui s’adaptera aujourd’hui à un plat riche (daube de sanglier) ou plus délicat (Coq au vin). Cette cuvée pourra aussi vieillir une paire d’année sans problèmes … bien au contraire !
Antonin et Louis – AOC Coteaux du Languedoc-Terrasses du Larzac
Syrah – Mourvèdre – Carignan
vin rouge
Cette cuvée est un hommage fait par Jean-Pierre Venture à ces ancêtres vignerons (Antonin et Louis).
On passe encore une étape dans la profondeur de la robe. Cette fois-ci, le côté sombre et riche de la robe est très marqué.
Le nez est tout aussi complexe. Le vin fait ressortir des notes de confiture de fruits (cassis, cerise) vraiment gourmandes. Les senteurs fraîches de menthol se retrouvent avec panache là aussi. Après aération une note subtilement boisée se dégage du verre. Belle entrée en matière !
La bouche est marquée par des tanins denses et costauds mais qui ne gênent pas la fluidité du vin. La concentration de ce vin est excellente. L’équilibre est vraiment juste et laisse place à une certaine gourmandise qui devrait s’affirmer dans les prochaines années.
Pour cette matière, une côte de bœuf au grill, juste salée et poivrée devrait sublimer ce vin.
Voilà pour notre petit tour d’horizon du Mas de la Séranne. Les vins sont disponibles sur notre boutique alors n’hésitez pas et laissez vous séduire par les superbes cuvées de ce domaine. Bonne dégustation !
Ping : http://blog.midi-vin.com/rencontre-avec/… « Tweets Vin