Domaine de la Rectorie (Collioure / Banyuls) : dégustation des vins

La Rectorie – grands vins de Collioure et de Banyuls

Imaginez des vignes à flanc de montagne, plongeant droit dans la mer. Autour de vous, les embruns maritimes, un soleil brûlant et sous vos pied le sol, noir, caractéristique de ce terroir de schistes. Vous marchez au milieu des vignes et vous observez de vieux ceps qui n’ont pas d’âge. L’un produit des raisins blancs, son voisin des raisins rouges. Rien d’établi sur ces sols de schistes, le domaine de la Rectorie réalise ce qu’on appelle la complantation. Le domaine La Rectorie produit des vins à Collioure et des vins doux naturels en appellation Banyuls.

Les terrasses aménagées çà et là abritent du Grenache Noir, du Grenache Gris et quelques pieds de Grenache Blanc et pour finir du Carignan. Plus loin, pour les vignes plus jeunes, on trouve de la Syrah, du Mourvèdre, du Carignan plantés il y a une trentaine d’années. Il y a même un petit peu de Counoise, cépage de la Vallée du Rhône, trop peu cultivé mais qui fait partie de la palette des 13 cépages de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

vins rectorie collioure
image-4174

La Rectorie : travail du sol des vignes au cheval

Pierre Parcé nous le dit : « on nous demande souvent des fiches techniques de dégustation. Les acheteurs, surtout aux Etats-Unis, veulent savoir la proportion de Grenache Noir, de Syrah etc… que renferme telle ou telle cuvée. Malheureusement, on ne le sait jamais précisément. Nous n’avons jamais compté le nombre de pieds de Grenache Gris, le nombre de Grenache Noir… c’est impossible, du moins pour les vieilles vignes qui sont complantées. »

Le domaine de La Rectorie bénéficie de l’appellation Collioure qui, depuis 2003, autorise la production de blancs secs. Cette appellation s’étend sur quatre villages : Banyuls, Port-Vendres, Collioure et Cerbère. Elle représente aujourd’hui 507 hectares seulement, se confondant avec les 1700 hectares dédiés à l’appellation Banyuls et Banyuls Grand Cru.

Notre dégustation des vins du domaine de La Rectorie

Argile 2010
90% Grenache Gris – 10% Grenache Blanc
AOP Collioure
Vin Blanc

L'Argile du domaine de la Rectorie

C’est le vin blanc sec en AOP Collioure du domaine La Rectorie, produit en quantité très limitée. Le domaine ne possède en effet que 3,9 hectares de blanc (environ…)
Le vin s’ouvre sur un nez très aromatique. Le fruit jaune domine, des arômes de pêche suivis de très près par des arômes floraux type acacia particulièrement.
L’entrée en bouche est gourmande suivie d’une acidité très bien placée. L’équilibre qui se dégage est très appréciable et surprend. On comprend vite la magie de ces terroirs, influencés par les embruns maritimes. Terroirs chauds et secs donc, mais largement bercés par l’humidité et la fraîcheur de la mer si proche.
Côté aromatique on retrouve les fruits jaunes suivis par une légère amertume qui marque la dominante Grenache Gris de l’assemblage. La finale est marquée par de légers tanins et une rondeur gourmande qui permettent à cette cuvée de tenir un apéritif ou de nombreux poissons en sauce et un beau plateau de fromages de chèvre.

Côté Mer 2010
AOP Collioure
Grenache / Carignan / Syrah
Vin Rouge

Coté Mer Rouge - La Rectorie

Elevage de 18 mois en barriques (moins de 10% de bois neuf) et foudres. Cette cuvée fait honneur aux raisins qui murissent face à la mer, d’où le nom de cette cuvée.
Le premier nez est discret sur le fruit, la cerise particulièrement. L’aération lui fait du bien et révèle tout le potentiel de cette cuvée. Des arômes intenses et complexes de mûre envahissent le verre.
L’entrée en bouche est soignée. C’est très souple et l’élevage se fait des plus discrets. Des notes végétales de ronce se dégagent, c’est très bon. La finale se positionne sur un mélange de poivre noir et de réglisse.

Côté Montagne 2009
AOP Collioure
Grenache / Carignan / Mourvèdre et une pointe de Counoise
Vin Rouge

vins rectorie collioure

18 mois d’élevage en foudre majoritairement, une petite partie en barriques
Le nez s’ouvre sur des notes de cerise et de framboise. L’aération dévoile des notes de mûre. L’ensemble est très gourmand et facile d’approche.
L’entrée en bouche surprend par sa finesse, on s’attend à plus de tannins. Le milieu de bouche rattrape les premières impressions avec de la densité et une texture crémeuse, le tout parfumé par la mûre et du poivre noir sur la finale. Onctuosité, c’est le mot qui me vient à l’esprit une fois la dégustation terminée.

Muté sur grain

Pour ceux qui se poseraient la question, un vin muté sur grains est un vin dont la fermentation alcoolique a été stoppée par un ajout d’alcool vinique. Les levures supportant mal l’alcool à forte dose, arrêtent la transformation du sucre en alcool. Le terme « sur grain » signifie simplement que l’arrêt de fermentation s’est fait en cuve, lorsque le raisin y était présent. Le raisin donc, sa pellicule et ses pépins d’où le terme « sur grain ».

Cuvée Léon Parcé 2009
AOP Banyuls

vins rectorie banyuls

Le premier nez est très complexe. On y trouve des notes de truffe, d’humus, de sous-bois, c’est excellent ! L’aération fait ressortir le poivre blanc. Aucune sensation d’alcool ne vient perturber la dégustation.

L’entrée en bouche est serrée. Les arômes de moka viennent tapisser le palais. Le milieu de bouche met en avant une légère acidité qui contrebalance très bien la sucrosité. La finale délivre des saveurs de pâte de coing, de fruits confits. Un vin à faire découvrir et pourquoi pas à l’aveugle.

L’Oriental 2010
AOP Collioure
Vieilles vignes de Grenache Noir
Vin Rouge

Le premier nez est typique d’un Grenache Noir s’épanouissant au soleil. Il n’est pas sans rappeler des Grenache de Châteauneuf-du-Pape.
L’aération nous amène sur des notes empyreumatiques, le goudron et le fumé.
L’entrée en bouche est sur la rondeur, très typique des vieux Grenache Noir. Le milieu de bouche est épicé. La finale laisse place aux fruits rouges et à la fraîcheur du terroir de Collioure. Passionnant !

Parcé Frères 2010 (sur commande)
AOP Collioure
Vin Rouge

Une cuvée rare puisque les frères Parcé ne la vinifient pas chaque année. De nombreux facteurs entrent en compte dans la décision finale de créer cet assemblage ou non : les rendements de l’année, les assemblages définitifs des autres cuvées, le rendu gustatif de certaines parcelles. 2010 a permis de mettre en bouteille ce vin que l’on pourrait qualifier de « vin des copains », profitons-en !
Le premier nez s’ouvre sur l’épice, la réglisse plus précisément. L’aération libère instantanément un cocktail de fruits rouges, très gourmand, comme un grenache bien mûr avec une majorité de framboise.
L’entrée en bouche est légère. Nous ne sommes pas dans la typicité du domaine.  Pierre nous prévient que ce vin est un vin de « soif ». Facile à boire donc comme le révèlent ces tanins très fondus qui laissent place à la réglisse jusqu’à la finale.

Cette entrée a été publiée dans Rencontre avec le par Caves Notre Dame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.