Mas de Madame à Frontignan : coup de coeur

Il n’est parfois pas nécessaire de parcourir des dizaines de kilomètres pour découvrir un domaine que l’on ne connaissait pas (ou très peu), un domaine qui vous fait aimer le vin et qui continue de vous surprendre même après plusieurs dégustations. Un domaine qui sait vous accueillir et qui apporte dans le verre la petite touche qui parfois, manque chez le voisin. La satisfaction d’une découverte tient aussi bien dans le fait qu’en plus de passer un bon moment à boire des produits de qualité, que leur prix qui vous incite à charger votre coffre pour le faire découvrir aux amis.

Le Mas de Madame à Frontignan, est le producteur dont les vins réunissent ces qualités. Niché sur un domaine de 56 hectares dont 46 sont voués à la culture de la vigne, le Mas de Madame s’étend sur la commune de Frontignan en AOC Muscat de Frontignan.

Mas de Madame en AOC Frontignan
image-2730

Mas de Madame en AOC Frontignan

Muscat de Frontignan, est une appellation que tout le monde connait. Certes un peu trop, mais rassurez-vous, il existe des petits producteurs qui savent sortir des sentiers battus, ou devrais-je dire, des autoroutes, pour nous offrir des petits bijoux …

Quelques données
Midi-Vin retournera au domaine interviewer Guillaume Sourina, viticulteur et vinificateur de ce domaine. En attendant plus de détails, nous avons déjà quelques informations et bien sûr les commentaires de dégustation de plusieurs de leurs cuvées.
Le domaine produit 3 types de vins blancs : du vin blanc sec, celui que l’on trouve le plus souvent en France, ramassé entre août et septembre (parfois début octobre pour les régions les plus au nord) où le sucre résiduel dans la bouteille est inférieur à 5 grammes par litre de vin.

Du vin doux naturellement doux et du vin doux naturel. Quelle est la différence ?

Pour commencer, ces deux vins sont issus de raisins passerrillés et vendangés tardivement au mois d’octobre. Grâce à l’action d’un champignon qui se développe sur la pellicule et qu’on appelle le Botrytis Cinerea, les raisins vont prendre une belle couleur rôtie. C’est ce qu’on appelle la pourriture noble. L’humidité matinale envahissant les grappes, chassée par la suite par le soleil, participe au développement de la pourriture noble. L’action combinée de la pourriture et du soleil permet au grain de se concentrer en sucre de 300 à 400 grammes par litre de moût.
Les raisins sont ensuite ramassés et vinifiés comme un vin blanc à quelques exceptions près …
Dans le cas d’un vin doux naturellement doux, la fermentation s’arrête naturellement. Les levures sont « épuisées » par la forte concentration en sucre du milieu et meurent alors que le vin contient encore du sucre résiduel.
Pour un vin doux naturel, la fermentation est arrêtée net par la technique du mutage qui consiste à ajouter de l’alcool neutre dans la cuve. Cette opération tue les levures en quelques secondes, la fermentation est stoppée et permet ainsi de conserver du sucre dans le vin.
Le vin doux naturel est donc tout sauf naturellement doux mais toujours doux naturellement, vous me suivez non ?

Le mas de Madame vu des vignes
image-2731

Le mas de Madame vu des vignes

Le domaine produit 3 types de vins blancs avec un seul et unique cépage, le muscat à petits grains qui fera sans doute l’objet d’un autre article.
La densité de plantation est de 4 000 pieds par hectare pour un rendement avoisinant les 25 hl/ha. Les raisins sont ramassés à la main, processus obligatoire lorsqu’on sait que le Botrytis cinerea envahit les grappes de façon lente et irrégulière. Il est donc nécessaire de s’emparer des grains au bon moment.
Les vignes jeunes sont orientées vers la production de muscat sec tandis que les vignes âgées (60 ans et plus) produiront les vins doux.

Les vins

Cuvée Domaine de Montplaisir du Mas de Madame, 2008, VDP d’Oc
Vin Blanc sec

Mas de Madame - Muscat Sec 2008 - Domaine Montplaisir

Mas de Madame – Muscat Sec 2008 – Domaine Montplaisir

Cette cuvée est un muscat sec et saura ravir les amateurs de ce cépage qui aiment son côté sec. La plupart du temps, les muscats doux sont plus connus de notre palais, un vrai plaisir !
La robe est d’une couleur or et ne présente aucune note d’évolution.
Le premier nez est toasté/grillé sur des notes miellées. Après aération, ce vin annonce la couleur, c’est très complexe, le grillé se fait plus sentir et la noisette se dégage du verre. C’est intéressant parce qu’il n’y a pas le côté « lourd » que l’on rencontre souvent sur les muscats, c’est léger et très parfumé.
L’attaque en bouche est franche, l’acidité envahit le palais et participe à la légèreté de l’ensemble. De légers arômes de miel se dégagent en rétro-olfaction accompagnés de fruits exotiques (litchi en particulier). Le milieu de bouche laisse apparaître un soupçon d’amertume jusqu’à la finale qui développe un peu plus encore le côté exotique. Mangue et litchi se répartissent le sprint final.
Ce vin est très sec et cela surprend ; c’est ce qu’on aime, la surprise, en dégustation. A marier à l’apéritif sur des tapas, en plat sur des quenelles ou du poulet à l’estragon.

Cette cuvée a été élue Grande Médaille d’Or au Concours des Grands Vins du Languedoc Roussillon 2010 organisé par l’Union des Œnologues de France, les Grande Médaille d’Or étant une sélection de 46 cuvées languedociennes parmi les 166 médailles d’or (sur 1400 échantillon dégustés). Elle a aussi été sélectionné pour apparaître dans la gamme Collection de l’interprofession des Vins de Pays d’OC.

Cuvée Élégance 2007 réservée Robert-Georges Sourina
Vin Blanc naturellement Doux

Mas de Madame - Elégance 2007

Mas de Madame – Élégance 2007

Robe paille présentant quelques notes d’évolution, très limpide.
Le premier nez est très typique et très exotique, litchi, mangue sur fond d’ananas.
Après aération, c’est encore plus expressif et sans lourdeur. Aucune note d’alcool ne vient ternir la dégustation olfactive. On ressent un côté acidulé et une finale un peu toastée.
L’attaque en bouche est détonante, un seul mot nous vient : équilibre. Le début de bouche est un peu lacté et rappelle la noix de coco. Les fruits exotiques reviennent en force avec une forte persistance de mangue. La longueur est interminable et toujours aucune trace d’alcool sur le palais ! L’ensemble est gras, droit, les arômes se dévoilent les uns derrière les autres, ce vin évolue dans le verre et nous révèle sa complexité. C’est un grand muscat assurément.
A marier sur un dessert du type crêpe au chocolat, charlotte aux noix, banane flambée mais aussi sur des fromages de chèvre, du roquefort et bien sûr avec le traditionnel foie gras.

Mas de Madame 2006 – Vin Blanc Doux Naturel
AOC Muscat de Frontignan

Mas de Madame - AOC Muscat de Frontignan 2006

Mas de Madame – AOC Muscat de Frontignan 2006

Robe couleur or, un début d’évolution vers une couleur paille.
Le premier nez est très muscaté et un peu poussiéreux.
A l’aération, l’ananas mène les débats, le citron l’accompagne et le camphre le clos.
En bouche l’attaque est veloutée, les fruits exotiques ne tardent pas à tapisser le palais avec un avantage certain à la mangue. Je suis frappé par la douceur et l’équilibre de ce vin. Une fois encore il n’y a pas de lourdeur, l’équilibre sucres/acides est excellent et la longueur me surprend encore.
Un léger passage en carafe lui sera bénéfique, ne le servez pas trop froid, 13°C devrait lui convenir.
A l’apéritif il enchantera vos convives. Sur une crème brûlée ou un clafoutis aux cerises il sublimera la fin de votre repas.

Reste à découvrir une cuvée spéciale : les Bulles de Madame

Mas de Madame - Les Bulles de Madame

Mas de Madame – Les Bulles de Madame

Cette cuvée (mousseux Blanc de Blanc brut) n’a pu être dégustée lors de cette séance et fera l’objet d’un compte-rendu lors de notre visite au domaine. Toutefois, nous avons eu l’occasion de la déguster lors de notre première visite au domaine et nous avons trouvé là un produit très plaisant, qui fera l’unanimité auprès des femmes pour son côté fruit d’été et sa légèreté ainsi que sa finesse.

image-2732

A Frontignan, ne pensez que tout est définitivement figé. Les choses évoluent, souvent du bon côté. Nous avons été agréablement surpris et c’est l’occasion pour nous de vous proposer les cuvées du Mas de Madame sur notre boutique et de partager ainsi nos découvertes. A suivre, la visite du domaine à Frontignan.

Crédit photos : photos prises du site Web du Mas de Madame.

Cette entrée a été publiée dans Rencontre avec le par Romain.

2 thoughts on “Mas de Madame à Frontignan : coup de coeur

  1. Ping : Le muscat à petits grains | Midi-Vin : le blog des vins du Languedoc Roussillon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.