Dégustation des vins du Domaine Guizard

Vins du domaine Guizard à Lavérune

Retour quelques mois en arrière pour Midi-Vin, lorsque nous étions à Vinisud, au mois de février 2012. En pleine effervescence et notre verre à la main, nous nous arrêtions au stand du domaine Guizard. Beaucoup de monde dégustait les vins proposés par le domaine. Midi-Vin avait déjà rendu visite à Jean Guizard à Lavérune il y a de cela quelques années. Midi-Vin commercialise les vins du domaine Guizard depuis 2009.

Particularité de ce domaine de 40 hectares de vigne, il est traversé par l’antique Voie Domitienne qui reliait Rome à la péninsule ibérique. A l’époque déjà, sur ce terroir de galets de grès roulés, on cultivait la vigne et on produisait du vin. Les vignes du domaine se situent sur la commune de Lavérune et de Saint-Georges d’Orques. Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Chardonnay composent les cuvées.

Côté cave,  les raisins sont égrappés mais pas foulés, ce qui permet une cuvaison en grains entiers. Le tout apporte beaucoup de fruits et de rondeur à l’assemblage final. Assemblage final qui se fait après une période d’élevage plus ou moins longue selon la cuvée, en fût de chêne ou pas, mais toujours suivi d’un séjour en cuve avant la mise en bouteille. Un assemblage millimétré qui permet au vin de coller à son terroir, aux tanins de caresser le palais.

Tradition 2009

Cuvée Tradition du domaine Guizard

Cuvée Tradition du domaine Guizard

AOP Languedoc

1/3 Syrah – Grenache – Carignan

Vin Rouge

 La Syrah a bénéficié d’une macération post-fermentaire pendant 3 semaines. Les cépages sont vinifiés et élevés séparément puis assemblés avant la mise en bouteille. L’élevage dure 10 mois.

Le premier nez est dominé par la Syrah ; le cassis fait la part belle au mélange de fruits noirs. Les épices aussi sont là : du poivre noir, une pointe de romarin.

L’aération nous plonge dans un vin sans complexe, le tout est amplifié et nos papilles olfactives sont en alerte maximum. Très bien !

L’entrée en bouche est très fine et très ample. L’impression de sucrosité, n’est pas désagréable, cela rend l’assemblage friand. Un vrai bonbon ! Le milieu de bouche est sur le cassis et la violette, un vrai bonheur. La finale est gouleyante, toujours portée par cette sucrosité qui apprivoise les tanins. Un vin qui procure du plaisir et pourrait bien faire chavirer de nombreux palais en toutes circonstances.

Le Grès 2009

Grès de Montpellier - Domaine Guizard

Grès de Montpellier – Domaine Guizard

AOP Coteaux du Languedoc – Grès de Montpellier

60% Syrah – 40% Grenache

Là aussi, la Syrah est laissée sur marc 3 semaines après la fin de la fermentation alcoolique. L’élevage en cuve des cépages avant assemblage dure 12 mois.

Le premier nez est très complexe, nous somme plus sur la mûre que sur le cassis et de légères notes poivrées, encore un régal ! L’aération nous porte sur le fruit rouge où la fraise domine les débats. Un nez très volatil, facile à décomposer.

L’entrée en bouche est ample, le vin remplit la bouche. Cette cuvée se veut plus tannique que la première. Le vin garde quand même à l’esprit qu’il peut-être bu dès à présent et le travail d’extraction est là aussi très bien maîtrisé. La finale révèle une acidité insoupçonnée qui fait ressortir des notes de cassis et de fraise. Très bien !

Prestige 2008

Cuvée Prestige du domaine Guizard

Cuvée Prestige du domaine Guizard

AOP Coteaux du Languedoc – terroir de Saint-Georges d’Orques

60% Syrah – 40% Mourvèdre

Nous attaquons maintenant le dernier vin rouge, un élevage de trois ans en fût pour dompter le Mourvèdre et assagir la Syrah.

Comme pour les cuvées précédentes, la Syrah est laissée en cuve 3 semaines après la fin de fermentation. La différence avec les autres cuvées vient de l‘élevage : 12 mois en fût de chêne puis un élevage complémentaire en cuve de 10 mois.

Le premier nez est surprenant, de la truffe puis du clou de girofle, c’est plutôt rare dans le coin et on apprécie ! L’oxygénation apportée fait ressortir encore plus la truffe suivie de près par des senteurs de tapenade noire et de fruits noirs. Super !

L’entrée en bouche est là aussi ample. Les tanins sont fondus, ils viennent structurer la complexité de cette cuvée. Le milieu de bouche fait honneur à la truffe, la finale dégage une chaleur toute languedocienne. On reste encore surpris par ce vin que l’on n’attendait pas sur ce registre ! Notre coup de cœur !

Nous sommes marqués par la qualité des vins. Nous le savions déjà puisqu’ils figuraient déjà à la carte de Midi-Vin, mais le Domaine Guizard est un domaine qui est sorti du lot lors de nos dégustations à Vinisud. Les terroirs du Grès de Montpellier et de Saint-Georges d’Orques sont portés haut et très bien représentés. Des vins sans fausse note, à partager dès à présent ou à garder quelques années en cave, sur le fruit, l’équilibre et la gourmandise. On n’oublie pas le plaisir procuré par ce vin qui parcourt nos papilles gustatives et notre palais. Le vin c’est avant tout du plaisir et le Domaine Guizard l’a bien compris !

PS : le domaine produit aussi des vins blancs et un vin rosé que l’on n’a pas dégusté.

Cette entrée a été publiée dans Rencontre avec le par Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.