De très bons vins en Minervois
Le domaine Cailhol Gautran se situe sur les premiers contreforts du Massif Central. Le hameau de Cailhol est dans un vallon, creusé par une rivière : la Cessière. Comme sa grande sœur la Cesse, cette rivière découpe le Causse du Haut Minervois.
En 2006 Nicolas Gautran hérite du domaine. Avec son épouse Olivia, il fait partie de la quatrième génération de la famille à cultiver la vigne à Cailhol.
Les vignes, situées tout autour du domaine, poussent sur un plateau calcaire à 200 mètres d’altitude. Nicolas et sa femme y cultivent de nombreux cépages : Grenache Blanc, Muscat Petit Grain, Marsanne, Terret, Roussanne, Vermentino pour les blancs, et Syrah, Grenache Noir, Carignan, Cinsault pour les rouges.
Midi-Vin a sélectionné 3 vins du domaine : 1 blanc et 2 rouges. Le domaine ne vinifie ses raisins que depuis 1997 ; une cave a été spécialement construite pour accueillir la vendange autrefois apportée à la cave coopérative du coin.

Nicolas Gautran sur son stand à Vinisud
Esperandieu 2011
Vin de Pays d’Oc
Grenache Blanc – Muscat petit grain – Marsanne – Terret
Le premier nez est très expressif, sur le fruit et la fleur. L’aération laisse le muscat prendre sa place, des notes de litchi et de fruit de la passion explosent dans le verre. Un nez facile d’approche, très gourmand, qui sent le printemps.
L’entrée en bouche est très grasse, le vin est élevé sur lie 4 à 5 mois suivant la récolte. Nicolas Gautran nous conseille d’ouvrir la bouteille un peu avant pour que le vin « prenne du volume ».
Le milieu de bouche est très aromatique, on retrouve le litchi, le fruit de la passion. L’acidité est bien placée, désaltérante même. La finale est très florale, un mixe d’aubépine et de genêt. Un goût citronné persiste sur le palais, c’est très agréable et en parfaite adéquation avec la saison.
Carretal 2010
Vin Rouge – AOP Minervois
Syrah – Grenache – Carignan
Elevé 18 mois en cuve.
Le vin s’ouvre sur un mélange de fruit noir et de chocolat. C’est très complexe, dominé par la mûre. L’aération nous porte sur le fruit rouge avec la fraise en particulier.
L’entrée en bouche est très gouleyante puis le vin nous montre très rapidement tout son potentiel, tout le potentiel du Minervois. Le milieu de bouche laisse place aux tanins, structurés qui remplissent la bouche. Du pur jus de Minervois en bouche à la finale riche et dominée par la Syrah ; la réglisse tapisse le palais, la longueur sublime l’assemblage. Un vin de garde par excellence, un vin pour une côte de bœuf.
Le dernier vin que nous vous proposons est, là aussi, un assemblage de Syrah, Grenache et Carignan. La différence se fait par la Syrah qui est dominante dans l’assemblage (plus de 50%) mais aussi par une macération carbonique effectuée sur la Syrah et le Carignan. Le Grenache est quant à lui, est vinifié traditionnellement.
Villa Lucia 2009
Vin rouge – AOP Minervois
Syrah (60%) – Grenache (30%) – Carignan (10%)
Le premier nez présente un cocktail de fruits noirs intense, le vin est plus ouvert que le précédent, à boire plus jeune aussi.
L’aération nous porte sur la cerise au kirsch et des notes de violette.
L’entrée en bouche est ronde, rien ne dépasse, tout est équilibré, on perçoit rapidement la cerise. Le milieu de bouche est plus structuré, sur une saveur chocolatée et légèrement poivrée. La finale rebascule sur la cerise au kirsch, les tanins cadrent la bouche et donnent toute la mesure du terroir du Minervois.
Une fois de plus, ce domaine nous montre si il en est encore besoin, que le Languedoc Roussillon a réussi sa mutation. L’appellation Minervois et sa voisine des Corbières avaient une image négative parmi les amateurs de vins. Aujourd’hui, c’est un région où on peut dénicher des petites pépites d’un excellent rapport qualité / prix. Le domaine Cailhol Gautran fait partie de ces petits domaines qui méritent toute votre attention et sauront agrémenter vos dégustations.