Le Domaine Bort sur les terroirs de Saint Christol

Premier millésime réalisé en 2009 pour ce domaine d’une cinquantaine d’hectares à Saint Christol entre Nîmes et Montpellier.
La famille Bort a repris le vignoble que Richard Bort, le grand-père, avait mis tout une vie à bâtir. La passion fait le reste : construction d’une cave très moderne, acquisition progressive de chacune des parcelles ; il en faudrait beaucoup pour démotiver cette famille qui s’applique à présenter des vins qualitatifs à des prix abordables.

Saint Christol - Domaine Bort
image-3263

Midi-Vin a réalisé sa sélection et vous propose ces vins plaisir au rapport qualité / prix très intéressant.
La gamme se compose de vins d’Indication Géographique Protégée d’Oc (anciennement Vin de Pays d’oc) et d’Appellation d’Origine Protégée (anciennement AOC) Coteaux du Languedoc.
Des rouges, des blancs et deux rosés pour un total de 9 cuvées différentes. Toute la gamme est disponible au domaine ouvert du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures. Par ailleurs, le samedi, sur rendez-vous, le domaine propose des initiations œnologiques en présence de l’œnologue du domaine et du chef de culture.
Nous avons sélectionné 3 vins pour vous : 2 rouges et un blanc. Les deux rouges nous ont marqués et se sont très nettement démarqués du reste de la gamme. Le blanc nous a bluffés, après un passage au froid, c’était un délice, une Roussanne très typique à prix mini.

N°1 – IGP Pays d’Oc 2009
100% Roussanne
Vin Blanc

La couleur a à peine évolué, le tout est très brillant et limpide.
Le premier nez est très typique de la Roussanne sur l’abricot avec des notes de pain grillé.
A l’aération, les notes grillées s’intensifient.
L’entrée en bouche est sur une acidité légère, bien fondue. Nous avons ici un très beau vin des Pays d’Oc. Les arômes d’abricot sont rejoints par de la pêche et du miel. Il n’y a pas mieux pour découvrir ce cépage qui a fait la réputation de l’appellation Hermitage dans les Côtes-du-Rhône septentrionales. Très belle finale sur une légère amertume.
A servir froid. L’expérience nous a montré que ce vin n’est pas le même selon s’il est servi frais ou froid.

A marier dans l’année, cet été au coin d’une table en apéritif, au bord de l’eau, non loin d’un barbecue, enfin vous l’avez compris, c’est très bon vin pour se désaltérer et se faire plaisir !

Cuvée N°1 – AOP Coteaux du Languedoc 2009
90% Syrah – 10% Grenache
Vin Rouge

Domaine Bort - N°1 Rouge
image-3264

La couleur dans le verre est noire, rien ne filtre, le vin n’est ni collé ni filtré, on dirait de la cerise burlat très mure.
Le premier nez rappelle la syrah, mais une belle syrah s’épanouissant sur les terroirs d’altitude en Languedoc, c’est très frais et l’aération nous amène directement sur des fruits noirs comme le cassis et la violette.
L’entrée en bouche est très digeste, tout se met en place très vite et le vin diffuse aussitôt la puissance de la violette et du cassis, c’est très bon ! Le milieu de bouche laisse place à l’épice du cépage et la finale nous montre tout le volume que possède ce vin et l’équilibre qui le caractérise. C’est facile à boire, il y a assez de structure pour lui permettre d’évoluer quelques années, mais je le boirais sur sa jeunesse pour ne pas manquer ce cocktail de fruits.

Sur un plateau de fromages ou sur des grillades, une gardiane de taureau, ce vin saura accompagner nombreux de vos plats estivaux ou non.

L’Aroma de Clara 2009
AOP Coteaux du Languedoc
40% Syrah – 40% Grenache – 20% Carignan
Vin Rouge

La couleur est très jeune dans le verre, très violacée.
Le premier nez présente beaucoup de fruits noirs et l’aération permet de sentir du cassis et de la réglisse.
L’entrée en bouche nous marque par sa fraîcheur, c’est très digeste, très léger, l’extraction est très bien maîtrisée.
C’est un vin très facile, les arômes sont présents tout de suite ; comme au nez, nous retrouvons le cassis et la réglisse. Il y a de la rondeur sur toute la longueur de la dégustation ce qui conforte la sensation d’équilibre qui se dégage de cette belle cuvée.

Idéal pour tous les palais, même ceux qui ne sont pas trop rouge habituellement, pourraient bien être séduits par ce vin très facile à analyser et qui procure un plaisir immédiat. Été comme hiver, il saura accompagner de nombreux repas.

Cette entrée a été publiée dans Rencontre avec le par Sylvain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *