Château de L’Engarran : dégustation des vins

Dégustation des vins de l’Engarran

Le cuvier du château de l' class=
image-285

Voilà quelques semaines je vous présentais le vignoble du Château de l’Engarran.
Chose promise, chose due. Voici en avant première – suite au référencement de ces produits sur notre boutique – le commentaire de dégustation des vins de ce domaine.
Pour reprendre la présentation du château de l’Engarran, nous avons affaire une exploitation viticole ancrée dans l’agglomération montpelliéraine, exceptionnelle par son patrimoine historique et qualitative par les pratiques viticoles qui y sont appliquées.

Penchons-nous désormais sur la dégustation des vins de l’Engarran que nous avons sélectionnés pour figurer dans notre boutique. Car parmi la large gamme des vins du Château de l’Engarran, nous en avons – tâche ardue – sélectionnés 6, afin de compléter et d’enrichir le catalogue Midi-Vin.
Au final, c’est 2 vins blancs secs, 3 vins rouges et enfin 1 vin doux que nous avons choisis de vous proposer.

Les vins blancs du Château de l’Engarran

Tous les vins blancs de ce domaine sont commercialisés sous l’appellation Vin de Pays d’Oc, du fait de l’usage exclusif du Sauvignon blanc – un cépage provenant (a priori) du sud-ouest.
Pourtant, l’adaptation de ce cépage aux conditions du Château de l’Engarran, n’est pas à démontrer. La fraîcheur des sols du terroir de Saint-Georges d’Orques alliée au soleil méridional permettent au raisin de développer (étonnamment) toute les spécificités de cette variété.

Domaine de l’Engarran « A la Lionne » – VDP Oc
100% Sauvignon, ce vin de couleur pâle développe tout d’abord un nez minéral, légèrement fumé avec des pointes de sous-bois. Des notes florales de genêts et de buis léger viennent ensuite, confirmant la présence unique du cépage en question.
La bouche est d’attaque plutôt ronde pour finir sur une fin de bouche assez minérale où la chaleur ne domine pas sur l’acidité.
Le tout est élégant et fin, à la hauteur des plus belles expressions du Sauvignon blanc.
Ce vin se mariera particulièrement bien avec des huîtres, des poissons grillés ou un fromage de chèvre sec.

La Cuvée A la Lionne, un blanc sec issu de Sauvignon

Domaine de l’Engarran – Cuvée Adélys – VDP Oc
Ce vin, également issu exclusivement de Sauvignon blanc, possède un nez fumé avec des notes de noisette et d’amandes grillées où un élevage en barrique transparaît immédiatement, sans pour autant devenir prédominant (des arômes floraux étant également bien présents).
La bouche grasse et vineuse est empreinte d’une belle puissance et de longueur, rehaussée par une pointe d’amertume en finale.
Cette trame laisse présager du bénéfice de 2 à 5 ans de garde. Mais bien entendu, ce vin sera déjà bon à boire dès maintenant, accompagné par exemple de coquilles Saint-Jacques et ses tomates confites.

La Cuvée Adelys, un blanc sec issu de Sauvignon

Les vins rouges du Château de l’Engarran

Les rouges, que nous avons sélectionnés, sont tous produits en AOC Coteaux du Languedoc – Grès de Montpellier. Les cépages sont donc les grands traditionnels de la région (Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Cinsault) mais d’origines parcellaires et de proportions différentes. Ces différents assemblages confèrent une réelle typicité à chaque cuvée.

Quetton Saint-Georges – AOC Coteaux du Languedoc, Grès de Montpellier
C’est le vin « haut de gamme » de l’Engarran, issu des meilleures parcelles du Château. Les cépages qu’on y retrouve sont la Syrah (pour la puissance), le Grenache et le Carignan (pour le fruit).
Le nez est fruité, relevé par des notes boisées bien équilibrées avec quelques touches de vanille et d’épices.
En bouche, le fruit est bien présent quoique encore masqué par la jeune et massive charpente.
Cette puissante structure est composée de tanins fins qui s’arrondiront à merveille dès 3 ans en cave, alors que ce vin sera à pleine maturité après une garde de 5 à 7 ans.
Ce vin puissant et volumineux présente beaucoup de classe.

Quetton-Saint Georges du Château de l'Engarran

Quetton-Saint Georges du Château de l’Engarran

Dans l’espoir de vous avoir mis les papilles en émoi, je vous invite à venir découvrir ces vins en passant par notre boutique

Cette entrée a été publiée dans Rencontre avec le par Clément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.