La cuvée La Draille du Mas des Cabres : coup de cœur Midi-Vin

La Draille Mas des Cabres

A Aspères dans le Gard (30), à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes, Nathalie et Florent Boutin propulsent le Mas des Cabres sur le devant de la scène avec leur cuvée la Draille, véritable coup de cœur Midi-Vin. Déjà remarquée par la Revue des Vins de France, cette cuvée ne cesse de séduire. Sa générosité, sa gourmandise et ses équilibres splendides sont une invitation au plaisir bacchique et récompensent ce joli terroir aux portes des Cévennes. 

Une famille au long passé viticole

La famille Boutin est installée à Aspères depuis au moins 1724. La culture de la vigne est une tradition familiale qui se perpétue depuis 4 générations.

image-2233

En 2003, un profond remaniement a vu le vignoble et la cave se transformer afin de diriger les efforts vers la qualité. Aujourd’hui, cette qualité est reconnue par les plus grands spécialistes français. Cette reconnaissance vient saluer les efforts de Nathalie et Florent Boutin.

Le terroir des Cabres.

image-2234

Une partie des vignes du Mas des Cabres se trouve sur le lieu dit éponyme. Ce terroir est caractérisé par des sols de marnes caillouteuses, d’argiles rouges et éboulis calcaires. Au beau milieu de la garrigue gardoise, ces vignes se situent sur les premiers contreforts des Cévennes. Cette proximité favorise le rafraîchissement nocturne des baies durant la période de maturation et amène des précipitations bienvenues au printemps et plus tard dans la saison.

image-2235

Une confiance sans faille envers la nature ambiante.

Les vignes sont blotties au beau milieu de la garrigue là où les senteurs naturelles embaument les peaux de raisin et se retrouvent naturellement dans les vins. Cette nature, la famille Boutin la laisse s’exprimer. Partisane de l’intervention minimale (à la vigne et au chai), la famille Boutin permet aux vins d’exprimer le potentiel naturel de leurs raisins.

image-2236

Ils se contentent de suivre l’évolution des choses en n’intervenant que lorsqu’il est vraiment nécessaire de donner un fil conducteur à la nature. Cette nature généreuse retransmet toute sa force et sa générosité dans les vins du domaine, pour notre plus grand plaisir. La cuvée La Draille est d’une gourmandise exceptionnelle, elle témoigne de la qualité de ces terroirs aux portes des Cévennes.

Commentaire de dégustation : Mas des Cabres.

La Draille 2008 – AOC Coteaux du Languedoc
Grenache – Syrah – Carignan
Vin rouge

image-2237

Ce vin se présente sous une robe rouge pourpre d’une belle profondeur.
Le nez est d’une grande intensité. Complexe, il dévoile successivement des notes d’olive noire auxquelles se superposent des fruits noirs confiturés (mûre, cassis). Après une courte aération, le vin s’ouvre sur des senteurs de tabac, de menthol, de réglisse, de garrigue. Ce nez évolue sans cesse et c’est ce qui nous plait !
En bouche, l’attaque est dense, massive. Le vin prend bien toute la bouche et offre une fraîcheur appréciable. Les équilibres sont superbes. Les tanins sont fondus et gourmands. On retrouve les notes fruitées perçues au nez. La finale est portée par l’onctuosité des tanins et des arômes torréfiés de cacao, de café au lait auxquels se marie avec subtilité la réglisse.
Ce vin est vraiment excellent ! La gourmandise qu’il dégage devrait lui permettre de satisfaire le plus grand nombre. On l’imagine associé à une belle côte de bœuf braisée ! A ce prix, ce vin est un réel coup de cœur qualité / prix /  plaisir. Un grand vin à petit prix qui a tout le potentiel pour bien vieillir : profitez-en !

Avec la cuvée La Draille, Nathalie et Florent Boutin proposent une expression juste de la générosité et de la qualité de leur terroir. Cette « cuvée plaisir » a déjà faite de nombreux fans dont nous faisons partis. A vous de franchir le pas, vous ne serez pas déçus !

Cette entrée a été publiée dans Rencontre avec le par Arnaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *