Château de l’Engarran : visite pour le week-end national Parcs & Jardins

Folie de l' class=
image-2057

A l’occasion du week-end national des Parcs et Jardins les 5 et 6 juin derniers, le Château de l’Engarran ouvrait ses portes des 3 hectares de jardin à la française aux amateurs. Une balade à l’intérieur de la propriété où resplendit la beauté de sa « folie » du XVIII ème siècle.
Cette visite fut aussi l’occasion de découvrir le musée de la vigne présent au château tout en dégustant les délicieux vins de l’été proposés par le château. 

L’Engarran : symbole des folies montpelliéraines

La folie de l'Engarran facade Sud

Une folie est une riche maison de plaisance suburbaine. Au château de l’Engarran, sur une colline couverte de vignes, se cache dans son parc, l’Engarran, la plus féminine, la plus baroque et la mieux préservée des folies montpelliéraines.

Folie de l' class=
image-2058

Cette folie servait autrefois à réunir les convives autour de jeux de société afin de partager bonne humeur et convivialité. Le vin devait déjà servir de lubrifiant social aux échanges.

Le Parc du Château de l' class=
image-2059

Elégante bâtisse en pierres blondes de Pignan, les détails architecturaux qui décorent sa façade comme autant de dédicaces à l’amour et au vin, perpétuent une passion et une tradition viticole sans interruption depuis 1632.

image-2060

Un bouquet de trois angelots entourés de roses vous accueille sur le fronton de la folie. Ils symbolisent l’amour, la fête et les bacchanales en vous offrant déjà un peu de vin de leur amphore … Du vin de l’Engarran bien sûr !

Un jardin somptueux dans lequel se reflète la folie de l’Engarran.

image-2061

Sur près de 3 hectares s’étend un jardin à la française somptueux.

image-2062

Naissant à la face Nord du Château, il propose trois étages, de nombreuses statues et trois bassins dans lesquels se reflète la folie de l’Engarran.

image-2063

Ce jardin nécessite l’entretien permanent d’un jardinier qui révèle la beauté de ce lieu. Comme les vignes sont aussi bien tenues, il n’est pas étonnant de retrouver d’excellentes cuvées au Château de l’Engarran.

Un musée de la vigne qui relate le passé viticole du secteur.

Comme nous l’avons dit, le passé viticole de l’Engarran remonte au XVII ème siècle et les propriétaires ont su conserver les témoins de ce passé dans un musée bien fourni.

image-2064

Dans ce musée, notre regard curieux croise de l’ancien matériel viti et vinicole dont le nom n’est plus enseigné à l’école. L’état de ce matériel est encore bien conservé ! Probablement pourrait-il encore servir.

Une visite terminée sur la gourmandise des vins proposés par le Château de l’Engarran

image-2065

La visite se ponctue par une dégustation des vins de l’été produits au Château de l’Engarran. Blancs, rosés et rouges se suivent et apportent fraîcheur, gourmandise et arômes fruités que l’on attendait.
Parmi les vins dégustés, je conserve un beau souvenir de 3 jolies cuvées :

Domaine de l’Engarran 2009 – Vin de Pays d’Oc
Sauvignon
Vin Blanc

La couleur est jaune paille et présente de jolis reflets dorés.
Le nez de cette cuvée s’ouvre sur des notes subtiles et délicates de fruits à chaire blanche (pêche blanche, poire) et fini sur une note confite d’agrume (citron).
En bouche, ce vin offre beaucoup de fraîcheur et une expression aromatique agréable. La finale légèrement tendue est caractérisée par la gourmandise apportée par une touche citronnée en fin de bouche.

Château de l’Engarran – Tradition 2008 – Coteaux du Languedoc – Grès de Montpellier
Syrah – Grenache – Carignan
Vin Rouge

Château de l'Engarran cuvée Tradition 2008

Cette cuvée propose une couleur rouge pourpre assez peu profonde.
Le nez développe des senteurs fruitées à souhait (fraise, cerise, mûre) auxquelles se mêlent de douces épices (coriandre, poivre). Une belle complémentarité.
En bouche, l’attaque est assez dense mais en retenue. Le vin laisse percevoir ces arômes fruités sans que les tanins, gourmands et bien tenus, ne viennent perturber son passage en bouche. Un vrai vin d’été ce 2008 !

Château de l’Engarran – Grenache Majeur 2007 – Coteaux du Languedoc-Grès de Montpellier
Grenache (80%) – Syrah (20%)
Vin Rouge

Château de l'Engarran Grenache Majeur 2007

Quel plaisir de retrouver cette cuvée qui se montre sous une épaisse couleur noire aux reflets rouge rubis.
Le nez s’ouvre sur des notes puissantes et expressives de liqueur de cassis, toujours aussi impressionnantes et agréables ! Après aération des senteurs de pruneaux à l’eau de vie apparaissent en même temps que le chocolat noir véhiculé par le Grenache.
En bouche, l’attaque est ronde, veloutée. Les tanins sont bien en place. Les arômes perçus au nez se retrouvent en bouche pour notre plus grand plaisir. La finale reste sur le fruit sec (pruneau) et manque un poil d’allonge mais qu’en bien faire … mes lèvres se sont déjà posées sur le verre à la recherche d’un nouveau plaisir …

Facile d’accès pour les Montpelliérains et les visiteurs, le Château de l’Engarran vous propose un dépaysement singulier aux portes de Montpellier. Sa folie est un exemple de beauté et d’élégance qui a su tenir sa place au fil des ans. Quant aux vins, ils semblent avoir acquis de la superbe du lieu. Gourmands, flatteurs et originaux, les cuvées du Château de l’Engarran regorgent d’intérêts. A vous de franchir la grille du Château de l’Engarran !

Cette entrée a été publiée dans Rencontre avec le par Arnaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *