Canet Valette : une valeur sûre de l’appellation Saint-Chinian

Domaine Canet Valette à Saint Chinian

Décidément il y a beaucoup à dire sur Saint-Chinian. Encore un de nos vignerons qui fait parler le savoir-faire, l’expérience et le terroir. Marc Valette respire la plénitude et l’amour du travail bien fait. Dans sa cave, il produit sans doute le Saint-Chinian le plus frais qui soit, le plus authentique. Une pointe de fruit par là, un côté rustique de l’autre, Marc Valette jongle avec les assemblages et ses parcelles. Au final, 4 cuvées qui témoignent de l’union entre un homme et le sol. Il n’y a pas besoin de 1000 mots pour vous expliquer ce que sont les vins du domaine Canet Valette. Un verre suffit …

Midi-Vin avait rencontré Marc Valette lors du salon Millésime Bio.

Marc Valette à Millésime Bio 2012

Marc Valette à Millésime Bio

Les vins du domaine Canet Valette

Antonyme
AOP Saint-Chinian
Mourvèdre – Cinsault
Vin Rouge

Comme le dit si bien un copain de Marc Valette, Antonyme c’est le beaujolais de Canet-Valette ! Il y a de ça en effet, 15 jours de cuvaison pour 4 mois d’élevage en cuve, ce vin conserve son croquant, sa gourmandise et incite à le boire à gorge déployée. Fraîcheur et croquant du Cinsault, finesse et droiture du Mourvèdre. Une alliance intelligente, subtile pour une entrée en matière réussie.

Etonnant premier nez, marqué par le menthol. Une impression d’eucalyptus et de cèdre parcourt les papilles. L’aération renforce le tout, la fraîcheur et la netteté de la cuvée.

L’entrée en bouche est très fraîche. Une si belle acidité m’étonne toujours à Saint-Chinian, et pourtant elle n’est pas rare. La sensation mentholée que l’on avait au nez revient sur le palais. Les épices font aussi leur apparition, le ciste en particulier, un arôme unique, des plus agréables. La cuvée se décompose au fur et à mesure de la rétro-olfaction ; on va sur des tanins très disciplinés, frais et une finale des plus longues. Idéal pour une première cuvée, vivement la suite.

Une et Mille Nuits
AOP Saint-Chinian
Mourvèdre / Syrah / Cinsault / Carignan / Grenache
Vin Rouge

 Ils y sont tous les beaux cépages du Languedoc. Ils s’expriment tous à différents moments de la vie de la bouteille. Une longue cuvaison suivie d’un élevage en demi-muid de 20 mois pour 50% de la cuvée, les 50% restant restent en cuve béton. Le vin est mis en bouteille sans collage ni filtration 

Le nez s’ouvre sur le cacao puis la cerise en particulier. Le tout semble encore un peu fermé mais l’aération dans le verre fait du bien et montre tout le potentiel de cette cuvée. Une pointe de rusticité sur des senteurs de terre et de bois sec vient clore l’analyse olfactive.

L’entrée en bouche est pleine, le vin remplit la bouche en une demi seconde ; le fruit de la cerise au kirch est bien présent, les tannins, légèrement évolués, sont fondus et laissent évoluer le vin sur des notes cacaotées pour une finale qui porte le vin jusqu’à la fin de la dégustation.

Maghani
AOP Saint-Chinian
Syrah – Mourvèdre
Vin Rouge

Cette cuvée est élevée en demi-muid durant 24 mois. Par la suite, les meilleurs demi-muid sont sélectionnés et gardés 12 mois supplémentaires avant l’assemblage et la mise en bouteille qui se fait sans collage ni filtration.

Le premier nez est marqué par des notes empyreumatiques apportées par l’élevage en demi-muid ; une impression de cacao grillé s’élève le long des parois du verre. Le tout sera plus complexe dans un an ou deux, lorsque le vin aura digéré son élevage, très bien maîtrisé soit dit en passant.

L’entrée en bouche est superbe. De la fraîcheur, de la rondeur, le bois sublime les tanins. Le milieu de bouche est épicé, de l’armoise et du ciste. La réglisse est hésitante mais les fruits rouges poussent la bouche sur une finale acidulée, très agréable, toujours très fraîche. Le vin persiste sur un poivre rouge.  Une cuvée de grande classe.

Ivresses
AOP Saint-Chinian
Grenache (très majoritaire) – Syrah – Mourvèdre
Vin Rouge

Quel joli nom pour cette cuvée de Saint-Chinian : Ivresse, tout est dit. Une ivresse sur la finesse, positive, que l’on souhaiterait à chaque dégustation, une ivresse voulue et désirée.

Comme le dit Marc Valette, de nombreux pigeages « au corps » sont effectués pour construire cette cuvée. En moyenne 80 jours de cuvaison suivis d’un élevage en cuve de 12 mois complètent le travail à la vigne.

Le nez s’ouvre sur la fleur avec des notes de violette et les fruits noirs avec le cassis qui domine. L’aération ne fait qu’amplifier les sensations perçues, c’est velouté, gourmand, on a cette sensation de puissance derrière cette finesse et c’est tant mieux !

L’entrée en bouche est, là encore, sur la fraîcheur, une fraîcheur au service des épices qui se bousculent sur le palais. De la réglisse, du poivre noir. Une finale équilibrée, aux tanins fondus, un brin veloutés. Un délice d’une longueur exemplaire en Saint-Chinian et un Grenache au summum de sa forme !

Marc Valette signe quatre cuvées pour autant  d’identités à Saint-Chinian. Rien de mieux que d’ouvrir les quatre cuvées et de les comparer une par une, sentir, ressentir le travail et l’amour d’un homme qui un jour, en 1992 décida de sortir du système coopératif. Son terroir, Marc Valette le soigne depuis bien longtemps. Le domaine est certifié Ecocert depuis plus de 10 ans parce que « travailler les vignes naturellement, c’est juste une évidence. Pour soi d’abord, parce que tout bêtement on boit le vin qu’on produit »…c’est dans ce cas là qu’il est bon d’avoir une part de bêtise en soit !

 

Cette entrée a été publiée dans Rencontre avec le par Caves Notre Dame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.