C’est Bonaparte qui est indirectement à l’origine du nom de ce plat qu’il a dégusté le 14 juin 1800, au soir de la bataille de Marengo. Comme pour tous les mets traditionnels, il en existe de multiples variantes. En voici une toute simple, très facile et surtout délicieuse. Le veau marengo pour tous, on adore çà chez Midi-Vin.
Pour 4 personnes :
- 1 kg de viande de veau pour sauté (épaule, tendron)
- 1 gros oignon
- 6 petites carottes
- 200 g de champignons de de Paris
- 3 cuillerées à soupe de concentré de tomate
- 20 cl de vin blanc sec
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 demi cuillerée à café de thym
- Découper la viande en gros cubes, la fariner et la faire dorer dans une cocotte avec un peu d’huile. Réserver.
- Hacher l’oignon, le saler et le faire suer dans la cocotte jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter les 2 gousses d’ail écrasées. Cuire quelques secondes puis ajouter le concentré de tomate. Cuire 1 minute. Ajouter le vin blanc et 20cl d’eau bouillante.
- Porter à ébullition, puis réduire le feu et ajouter les carottes en rondelles, le thym et la feuille de laurier coupée en deux. Poivrer.
- Remettre la viande dans la cocotte et laisser mijoter à feu très doux pendant 1 heure. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons tranchés.
- Servir chaud avec du riz blanc et des petits pois frais nature.
Petit conseil : pour une sauce savoureuse la viande ne doit pas être trop maigre et le vin cuisiné doit être de qualité.
Accord met et vin :
- Domaine les Grimaudes – Les Grimaudes
- Mas Cal Demoura – Infidèle
- La Garance – Les Armières
- Ermitage du Pic Saint Loup – Sainte Agnès