Huitres au Sabayon : recette incontournable

Huitres au sabayon

Incontournable en période de fêtes, l’huitre est très facile à cuisiner. Essayez donc cette recette toute simple qui se déguste au moment de l’apéritif (prévoir alors 3 huitres par personne au lieu de 6) ou plus traditionnellement en entrée. C’est aussi l’occasion de gouter un bon vin blanc du Languedoc Roussillon.

Pour 4 personnes :

  • 24 huitres creuses
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 4 jaunes d’œufs
  • poivre blanc

  1. Ouvrir les huitres et les décoquiller en récupérant leur eau. Rincer et sécher les coquilles.
  2. Filtrer puis faire frémir l’eau des huitres dans une casserole. Y pocher les huitres environ 20 secondes, sans faire bouillir. Les égoutter sur un linge et les couvrir. Réserver l’eau de cuisson.
  3. Ajouter le vin blanc à l’eau de cuisson et faire réduire jusqu’à ce qu’il n’en reste que 20cl environ. Couvrir et garder au chaud sur feu très doux. Caler les coquilles sur un plat de service ou 4 assiettes individuelles en les calant avec du gros sel. Les placer au four à 80°C.
  4. Au bain marie, battre les jaunes d’oeufs au fouet électrique jusqu’à ce qu’ils soient crémeux. Puis  ajouter petit à petit le mélange eau de cuisson et vin, sans cesser de fouetter. Lorsque le mélange a doublé de volume (10 minutes environ), le sabayon est prêt. Poivrer légèrement.
  5. Sortir les coquilles chaudes du four, placer dans chacune une huitre pochée et recouvrir d’une cuillerée de sabayon.

Huitres au sabayon

Accord met et vin :

 

Cette entrée a été publiée dans Recettes le par Caroline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *