Passé le Nouvel An, la Galette des Rois est la première gourmandise de l’année et pour ma part ma préférée. Cette année, petite entorse à la tradition : c’est parfumée au chocolat et accompagnée d’un Vin Doux Naturel du Languedoc Roussillon que nous la dégusterons. Voici donc la recette de la galette frangipane chocolat.
Pour 6 à 8 personnes :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 200 g de chocolat à pâtisser
- 125 g de poudre d’amandes
- 100 g de beurre ramolli
- 80 g de sucre
- 2 oeufs
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- un peu de lait
- Au bain-marie, faire fondre le chocolat coupé en carrés. Hors du feu, y incorporer le beurre en dés et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde.
- Fouetter les oeufs et le sucre, puis y ajouter la poudre d’amandes et la cannelle. Incorporer la préparation au chocolat.
- Dérouler une première pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie, la garnir de frangipane au chocolat en s’arrêtant à 2 cm du bord et y glisser une fève. Recouvrir de la seconde pâte feuilletée et souder les bords préalablement humectés.
- Décorer le dessus de la galette à l’aide d’un couteau et sans transpercer la pâte. A l’aide d’un pinceau, badigeonner de lait et percer quelques petits trous afin que la galette ne gonfle pas. Enfourner à 210 °C (th 7) pendant 30 min.
Accord met et vin avec la galette frangipane chocolat :