Aubergines farcies oeuf au nid

Aubergines farcies oeuf au nid

Préparation : 30 min

Aubergines farcies oeuf au nid
image-5303

Cuisson : 50 min

Pour 4 personnes : 2 aubergines • 4 oeufs • 4 tomates • 2 oignons • 3 cuillères à
soupe d’huile d’olive • sel • poivre

Préchauffez le four à 180° (th 6). Lavez et essuyez les aubergines. Coupez-les en deux dans la longueur. Huilez légèrement la face coupée et enfournez pour 20 min. Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Lavez les tomates, coupez-les en deux, épépinez-les un peu puis coupez la chair en dés. Lorsque la chair des aubergines est tendre sous la pointe d’un couteau, sortez-les du four (ne l’éteignez pas) et évidez-les en prélevant la chair avec une cuillère sans percer la peau.
Faites chauffer le reste d’huile dans une sauteuse. Mettez-y les oignons à fondre 5 min, puis ajoutez les tomates et la chair des aubergines. Salez, poivrez et laissez compoter à feu doux, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Répartissez la compotée à la tomate dans les coques d’aubergines. A l’aide d’une cuillère à soupe, faites une petite cavité au centre et cassez-y un oeuf.  Glissez délicatement les aubergines ainsi garnies environ 5 min au four (juste le temps que le blanc des oeufs soit pris) et servez aussitôt.

Le choix de l’accord aubergines farcies oeuf au nid – vin : c’est une compotée qui mélange chair de l’aubergine, tomate (acidité) et oignon (douceur) qui doit être contrebalancée par un vin assez costaud. L’oeuf est mi-cuit voire mollet et va couler en bouche, couvrir la langue : le vin doit un peu liquéfier tout cela et notre choix se porte sur un vin qui présente une certaine ardeur.

Vin conseillé : la cuvée Maxime du domaine Les Hautes Terres

Les Hautes Terres - Maxime

Crédit Photo : CVF / Pierre Louis Viel
Cette entrée a été publiée dans Recettes le par Sylvain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *