Quels vins pour accompagner votre repas du réveillon ?

Accords mets et vins pour votre réveillon

Accord mets vins réveillon : le foie gras

Si vraiment vous n’avez aucune idée de quels vins servir les soirs de vos réveillons ou si vous souhaitez surprendre vos convives en évitant le (trop) classique trio « Champagne Sauternes Bordeaux », ce billet est fait pour vous. Les accords mets et vins du réveillon doivent réveiller les papilles de vos convives alors surprenez les.

Accord mets vins réveillon : l’apéritif

Que vous serviez des toasts au coulis de gingembre, des canapés au tarama ou simplement quelques gressins vous ne vous pouvez vous passer de « bulles ».
Cependant si comme moi vous avez été trop souvent déçus des champagnes et que vous n’avez pas l’intention de vous ruiner avec un Ruinart, vous pouvez opter pour notre « méthode traditionnelle », un effervescent extra-brut (c’est à dire sans adjonction de liqueur d’expédition) : Cuvée Joséphine du Domaine des Hautes-Terres. Vous trouverez la dégustation détaillée de ce vin ici.

Accord mets vins réveillon : fruits de mer, huîtres et autres crustacés

Dans ce cas, il nous faut de la fraîcheur : un vin nerveux et puissant qui mettra simplement en valeur la finesse aromatique des produits de la mer.
Tentez l’expérience de ce Picpoul de Pinet qui vous séduira par sa fraîcheur et sa finesse à déguster spécialement avec un beau plateau d’huîtres de Bouzigues en bordure de l’étang de Thau. Pour les crustacés (langoustines, crevettes, gambas aux notes de noisette), on lui préférera un vin plus ample comme Les Heures Blanches du Mas des Armes.

Accord mets vins réveillon : foie gras en terrine ou foie gras mi-cuit 

Le foie gras de canard (ou d’oie) est un grand classique des repas de fêtes. Mais comment l’accorder ?
Tout simplement avec un vin qui accompagnera ses saveurs sans toutefois les masquer.
Nous allons donc rester assez conventionnel (mais pas trop, question de principe) en vous proposant un Vin Doux Naturel : essayez le mariage entre ce plat et cet Maury blanc de la Préceptorie de Centernach ou bien cette cuvée originale (Ballade en Straminer) à base de Gewurtztraminer. Vous ne serez pas déçus.
Vous trouverez également sur notre blog une recette originale de tarte tatin à base de foie gras.

Accord mets vins réveillon : oies, dindes, chapons et autres pintades

Pourquoi ne pas les associer avec un vin rouge léger, tout en finesse et en délicatesse. La sublime cuvée Le Pradel , un Cinsault vinifié à la bourguignonne, s’accordera parfaitement avec ce type de plats.

Accord mets vins réveillon : poissons en sauce ou poisson en papillote

Vos saumons, sandres, anguilles mais aussi les poissons de mer les plus fins s’accorderont avec un vin blanc sec plein de rondeur et de gras. Nous vous proposons deux choix possibles :
Cistus du Chateau La Liquière
Les Calcinaires du Domaine Gauby
Vous trouverez sur notre blog les notes de dégustation des Calcinaires.

Accord mets vins réveillon : les fromages

Les accords mets vins pour les fromages dépendent énormément du type de fromage.
Vous pouvez opter soit pour un vin blanc légèrement boisé et à la bouche veloutée (Eolienne du Mas d’Espanet ou bien Lune Blanche de Daniel Le Conte de Floris) ou pour un vin rouge puissant et fruité si le fromage est plus fort ou d’un affinage plus avancé (Clos des Cistes du domaine Peyre-Rose).

Accord mets vins réveillon : le dessert

Essayez simplement le mariage entre une tarte au chocolat et cette cuvée rouge Vintage du Mas Amiel. Un accord où le dessert et le vin se subliment l’un avec l’autre.

Bonnes dégustations et Joyeuses Fêtes à tous …

Cette entrée a été publiée dans Recettes le par Clément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *