Archives de catégorie : Recettes

Cette catégorie recense un ensemble de recettes que l’équipe du blog a déjà mise en pratique. L’objectif de cette catégorie est de vous proposer les meilleurs accords de ces recettes avec des vins du Languedoc Roussillon. De plus, vous trouverez dans cette catégorie, des recettes typiquement languedociennes telles que le ragout d’escoubilles comme à Puimisson, la bourride à la Sétoise, le petit pâté de Pézénas, la tielle sétoise, la rouille à la Sétoise, le cassoulet de Castelnaudary, la brandade de morue de Nîmes, la crème catalane, les boles de picolat, les rousquilles catalanes, le gâteau à la farine de châtaigne, la brasucade de moules, gardiane de taureau de Camargue, la fougasse d’Aigues-Mortes, les torsades aux anchois de Collioure, le caviar d’aubergine, les tapenade d’olives vertes et noires, l’anchoïade. Notre objectif est de vous faire découvrir la gastronomie languedocienne et roussillonnaise en accord avec les vins du Languedoc Roussillon. La diversité gastronomique languedocienne et des vins de notre région sont faites pour vous plaire.

Tiramisu en verrine

Tiramisu Léger et Rapide en Verrine

Le tiramisu est certainement un des desserts les plus connus au monde mais on ne sait pas trop qu’elle est l’origine de son nom.
Si on traduit littéralement ce mot italien, on peut le décomposer en : tira mi sù soit me tirer vers le haut. A partir de là, toutes les interprétations sont possibles et on peut laisser place à l’imagination (de la plus folle à la plus vraisemblable) :
– au XVième siècle, les prostituées vénitiennes lui auraient trouvé des vertus aphrodisiaques.
– au XVIème siècle, un roi de Toscane l’aurait ramené à la cour de Florence et l’ajout de mascarpone proviendrait de Trévise.
– c’est un dessert inventé par hasard avec des restes de gateau durci arrosé de café froid et recouvert de crème ou de mascarpone
– c’est un plat de convalescence riche en protéine et alcool
Ca c’est pour la légende : en fait, le tiramisu n’apparait dans aucun livre de cuisine avant les années 1960.
Actuellement, la reconnaissance du tiramisu dans la liste des produits alimentaires traditionnels italiens par région fait l’objet d’une bataille entre la province du Frioul (avec comme capitale Trieste et comme ville importante, Udine, partie la plus au nord est de l’Italie avec une frontière commune avec l’Autriche et la Slovénie) et de la Vénétie (avec comme capitale Venise et comme villes importantes Vérone et Padoue). C’est la région du Frioul qui a obtenu l’inscription du tiramisu dans cette liste de produits ce qui lui vaut la reconnaissance comme caractéristique du territoire. Mais la Vénétie n’a pas dit son dernier mot et ses représentants sont prêts à porter loin le combat en justice.

Place à notre recette …

Aromatisée à l’amaretto, fameuse liqueur d’amandes italienne, cette recette de tiramisu léger est beaucoup plus digeste que la recette originale et traditionnelle du tiramisu car elle contient moins d’oeuf et moins de sucre. Mais je vous rassure, elle est tout aussi délicieuse. Petit plus : elle se prépare en quelques minutes seulement.

Pour 4 personnes :

  • 250 g de mascarpone Galbani
  • 1 oeuf entier + 1 blanc
  • 12 biscuits à la cuiller moelleux
  • 30 g de sucre en poudre
  • 20 cl de café fort
  • 2 cuillères à soupe d’amaretto
  • un peu de cacao non sucré en poudre
  1. Battre le jaune d’oeuf, le mascarpone et 20 g de sucre et monter les blancs en neige.
  2. Incorporer délicatement les blancs à la préparation au mascarpone.
  3. Ajouter les 10 g de sucre restant et l’amaretto au café. Couper les biscuits en 2, les imbiber de café et en tapisser le fond de 4 verrines. Verser dessus une couche de mousse au mascarpone, puis à nouveau, des biscuits imbibés de café. Terminer par une couche de mousse au mascarpone.
  4. Réfrigérer les verrines au moins 4 heures et les saupoudrer de cacao juste avant de les déguster.

accord met vin tiramisu léger
Accord met et vin :

 

Cette entrée a été publiée dans Recettes le par Caroline.