Archives de catégorie : Recettes

Cette catégorie recense un ensemble de recettes que l’équipe du blog a déjà mise en pratique. L’objectif de cette catégorie est de vous proposer les meilleurs accords de ces recettes avec des vins du Languedoc Roussillon. De plus, vous trouverez dans cette catégorie, des recettes typiquement languedociennes telles que le ragout d’escoubilles comme à Puimisson, la bourride à la Sétoise, le petit pâté de Pézénas, la tielle sétoise, la rouille à la Sétoise, le cassoulet de Castelnaudary, la brandade de morue de Nîmes, la crème catalane, les boles de picolat, les rousquilles catalanes, le gâteau à la farine de châtaigne, la brasucade de moules, gardiane de taureau de Camargue, la fougasse d’Aigues-Mortes, les torsades aux anchois de Collioure, le caviar d’aubergine, les tapenade d’olives vertes et noires, l’anchoïade. Notre objectif est de vous faire découvrir la gastronomie languedocienne et roussillonnaise en accord avec les vins du Languedoc Roussillon. La diversité gastronomique languedocienne et des vins de notre région sont faites pour vous plaire.

Saumon rôti avec sa sauce crémeuse Bridélice au vin blanc

Saumon rôti avec sa sauce crémeuse Bridélice au vin blanc

Riche en vitamines et en oméga-3, le saumon propose de nombreuses vertus pour l’organisme. Il permet notamment de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, d’arthrite ou de maladie d’Alzheimer, ce qui est une bonne nouvelle pour les millions de Français férus de saumon ! De plus, les idées ne manquent pas pour l’utiliser en cuisine. On peut opter pour le filet, les darnes ou les pavés et les cuisiner au four, en barbecue, à la vapeur ou à la poêle. Mais notre article va plutôt vous proposer une recette du saumon rôti, accompagné de sa sauce aux crevettes grises et au vin blanc. Découvrez la préparation !

Les ingrédients pour préparer le saumon rôti et sa sauce

Pour une préparation destinée à 6 personnes, vous devez avoir :

  • Un saumon entier, en tâchant de lever les filets au préalable ;
  • 300 g de fromage à pâte molle ;
  • 200 g de pousses d’épinards ;
  • 50 g de pignons de pin ;
  • Un bulbe de fenouil ;
  • De l’huile d’olive ;
  • De la fleur de sel ;
  • Du poivre ;
  • Du piment d’Espelette.

La préparation de la sauce nécessite, quant à elle :

  • 150 g de crevettes grises ;
  • 40 cl d’eau ;
  • 10 cl de vin blanc ;
  • 10 feuilles de basilic ;
  • 6 cuillères à soupe de crème fraîche Exquise Bridélice ;
  • 1 échalote.

Tous les ingrédients sont facilement disponibles en supermarché. Mais si vous voulez réduire le coût de votre panier de courses, vous pouvez utiliser ces bons de réduction pour mieux manger pour la crème fraîche Exquise Bridélice, par exemple. Valables sur une large sélection de produits de grandes marques et dans tous les supermarchés en France, l’utilisation de ces coupons ne demande pas d’achat minimum. Pour obtenir les vôtres, créez un compte sur Envie De Bien Manger, sélectionnez les bons de réduction dont vous avez besoin et imprimez-les ! Il suffit de les présenter à la caisse du supermarché pour obtenir une réduction sur la crème.

Saumon rôti avec sa sauce crémeuse Bridélice au vin blanc

La cuisson du saumon au four

Vous devez commencer par préparer le fenouil. Coupez-le d’abord en 4. Gardez un quart et râpez les parties restantes. Faites-les ensuite revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez également les pignons, les pousses d’épinards, un peu de sel et de poivre.

Une fois cette préparation terminée, vous pouvez vous attaquer au saumon : superposez les filets et coupez-les de façon à obtenir 6 parts égales. Installez ensuite du papier sulfurisé sur la plaque du four avant d’y déposer les morceaux. Ajoutez du sel, du poivre, le piment d’Espelette puis recouvrez avec le fromage et versez le contenu de la poêle. Disposez les morceaux de saumon restants et nappez d’huile d’olive. Laissez cuire pendant 40min à une température de 200°.

La préparation de la sauce

La crème fraîche Exquise Bridélice constitue l’ingrédient principal de la sauce. Commencez par faire bouillir les crevettes grises. En parallèle, mettez l’échalote hachée et le vin dans une casserole puis portez à ébullition. Laissez évaporer l’alcool avant d’y ajouter la crème, les feuilles de basilic préalablement coupées et le jus des crevettes grises. Salez et poivrez. Pour terminer, mélangez bien pour obtenir votre sauce.

Quel vin boire avec ?

On vous propose 2 vins à base de Viognier :

  1. Chateau Mourgues du Grès – cuvée Terre d’Argence
  2. Mas d’Espanet – cuvée Eolienne Blanc
Cette entrée a été publiée dans Recettes le par Sylvain.