Tout d’abord, rassurez-vous l’Aveyron ce n’est pas (toujours) comme ça.
Si vous partez de Montpellier, prenez l’A75 en direction de Millau/Clermont-Ferrand (si vous venez de Paris – vous avez bien de la chance – vous passerez d’abord par le Viaduc et ferez l’itinéraire en sens inverse). Une fois passé Lodève, vous noterez la beauté du paysage du Pas-de-l’Escalette. Ici, nous sommes toujours en Hérault et le paysage de vignes que vous voyez sur votre gauche est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous passerez alors deux tunnels qui facilitent grandement la circulation (bien que la côte soit déjà rude). Je me souviens de l’ancienne route, étroite, tortueuse et pentue – où l’on priait pour ne pas être derrière un camion lorsqu’on la montait – et où la vue est imprenable. Cette route existe toujours, vous pouvez l’emprunter si vous n’êtes pas pressés et pas trop sujet au vertige.
Vous avez maintenant passé le Pas-de-L’Escalette. Vous êtes désormais en Aveyron, sur le plateau du Larzac – site bien connu pour ses paysans, ses communautés et son camp militaire. Dans ce paysage désertique et aride – qui a servi au tournage du film « Rrrr… » – vous pourrez voir – entre autre – lavognes destinées à l’abreuvage des brebis ainsi que villages médiévaux et templiers (Saint-Eulalie-de-Cernon, La Couvertoirade…).
Vous êtes toujours sur l’A75, prenez la sortie 48 en direction de Cornus. Allez donc admirer l’Abbaye de Sylvanès réputée pour son Festival de Musiques Sacrées.
Sur la route, faites étape à Saint-Félix-de-Sorgues pour déjeuner à l’Auberge de la Vallée. Si vous souhaitez passer la nuit dans une des trois chambres joliment aménagée il sera préférable de réserver à l’avance.
Vous pouvez, de ce village, vous diriger vers la petite ville de Roquefort en passant par Saint-Jean-d’Alcas. Arrêtez-vous donc visiter ce charmant petit village médiéval.
Ou bien continuez en direction de Roquefort. Passez alors par Tournemire pour admirer le paysage et pourquoi ne pas vous arrêter à l’Auberge des Orchidées. Vous y trouverez une cuisine gastronomique faites à partir de produits régionaux, un service soigné et des prix très corrects pour ce type de prestation.
Vous pouvez enfin, à proximité de Tournemire, visiter les caves de Roquefort dans le village du même nom et déguster ce fameux fromage accompagné de pain de seigle et d’un vin demi-sec comme la cuvée Ernest du Domaine des Hautes Terres.
Ping : Fa bon viure al païs... | Midi-Vin : le blog des vins du Languedoc Roussillon