Le vin et la culture c’est une longue histoire. Depuis la nuit des temps, le vin accompagne nos moments de joies, notre quotidien et, de ce fait, définit – pour une part – nos coutumes et nos traditions, notre culture.
Si vous êtes un adepte de ces plaisirs,
Si vous appréciez déguster le vin en toute simplicité,
Si vous savez que la raison est l’amie de la modération,
Si vous prenez plaisir à vous renseigner sur le vin et son élaboration,
Si vous pensez qu’une politique de prévention sur les dangers de l’alcool ne passe pas par la prohibition mais bien par de l’information claire et objective,
Alors ce qui suit va vous intéresser car certaines personnes bien pensantes voudraient voir le vin sur la toile réduit au néant.
Vin et Internet sont ils compatibles avec la loi Evin ?
Ce petit manifeste – ainsi que la triste page web susmentionnée – est le fruit d’une manifestation « virtuelle », de la plupart des wine-bloggers de France et de Navarre, contre la possible interdiction de la promotion du vin – en tant que boisson alcoolisée – et de sa culture sur Internet.
Pour résumer, la loi Evin, qui édicte une liste positive des supports pouvant faire de la publicité pour l’alcool ne tient pas compte de l’existence du Web. De ce vide juridique découle une situation de sursis pour toutes les personnes (ou association, organisation, entreprise) qui parleraient de l’alcool – et en l’occurrence du vin – d’une manière qui pourrait être interprétée comme de la promotion.
Pour que la loi change, s’adapte à la réalité et permette de parler du vin sans que cela soit assimilé à de l’incitation à la consommation, tous (ou presque), ont posté un billet sur leur blog, site, page personnelle. Afin que le vin et Internet puisse continuer à exister pour le plus grand plaisir des hédonistes que nous sommes.
Voici, entre autres, les avis les plus argumentés (liste non-exhaustive):
Le blog d’Olif
Le Blog de Lisson
Findawine
Le blog de Berthomeau
Sommeliers-Vins
Les 4 vérités sur le vin
Pour que le vin et sa culture ne soient plus en sursis sur Internet …
Merci de participer avec une centaine d’autres bloggers à cette journée qui se montrera je l’espère efficace.
Merci également de nous citer, pour ceux qui voudraient se forger une opinion sur la situation et son évolution depuis décembre 2007, je vous invite à lire les 19 articles se trouvant ici :
http://www.findawine.com/blog/category/juridique/
Et vous trouverez ici une suite à ce débat, développés par quelques wineblogger et autres, sur le Blog d’Hervé Bizeul (Le Clos des Fées).