Bienvenue sur les terroirs du Languedoc Roussillon

Les terroirs du Languedoc Roussillon

Terroirs en Languedoc Roussillon

Vignes en AOC Corbières – taille gobelet, fausse roquette (Diplotaxis erucoides) – © Sophie Kurdziel

Vous êtes souvent passés sur les chemins bordés de vignes. Vous vous êtes même parfois demandés quels étaient les tenants et les aboutissants de ces paysages uniques et originaux qui font de la France le pays de la bonne chère et des arts culinaires.

Les cultures – et plus particulièrement l’agriculture – sont une partie des éléments de réponse. Car dans son sens le plus large on peut considérer la culture comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe humain [1].

Selon cette définition la viticulture et les vins seraient l’achèvement de la culture – et a fortiori de l’agriculture – car ils résonnent et raisonnent à la fois avec tous ces éléments.

En effet, si beaucoup considèrent la production de vin comme la plus noble des activités rurales c’est sans doute parce que peu à peu le vin est passé de la place d’aliment énergétique vital à la position de révélateur des arts de la table. Le vin sublime la gastronomie et cette dernière le lui rend bien.

Ainsi le vin a oublié son utilité mais n’a pas perdu au change puisqu’il est désormais élevé au rang d’art.

Cette évolution se remarque dans les habitudes de consommation : on boit moins mais on boit aussi mieux ! Et toute la difficulté réside dans le choix. Devant l’offre pléthorique comment s’y retrouver ?

Ce sera le but de cette publication : partager, découvrir, échanger. En sortant des sentiers battus, en cassant les a priori, en toute simplicité !

terroirs du Languedoc Roussillon

Vignes à Roujan (34)

Alors pourquoi le Languedoc-Roussillon ?

Simplement parce que c’est la plus grande région viticole du monde avec près de 500 000 hectares et donc qu’elle est riche en diversité. Aussi parce que c’est l’une des plus anciennes et qu’elle a su, malgré tout, rester accessible et simple. Enfin parce que ces dernières années, les hommes et les femmes qui font le vin ont su accompagner l’évolution de ce vignoble, délaissant peu à peu la production de masse pour aller vers l’expression du terroir, le caractère, l’excellence.

Nous vous invitons à nous suivre au travers des appellations du Languedoc Roussillon.

[1] : déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle.

Cette entrée a été publiée dans Editorial le par Sylvain.
À propos Sylvain

Créateur du site Midi-Vin et spécialiste achat en ligne de vin du Languedoc

Une réflexion au sujet de « Bienvenue sur les terroirs du Languedoc Roussillon »

  1. Moto Languedoc

    Bonjour,

    De bien belles images prometteuses, en effet, j’envisage d’organiser une grande balade à moto dans le languedoc. Merci beaucoup pour ces infos !

    Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.