Solidaire d’Edouard Fortin le Phénix du Cabardès

Solidaire d’Edouard Fortin le Phénix du Cabardès

Si vous suivez les actualités du monde du vin, vous avez du entendre parler de l’acte lâche dont ont été victimes le 14 novembre deux viticulteurs de l’Aude, Robert Curbières et Edouard Fortin.

Incendie Criminel à la Cave de Robert Curbières
image-5498
L’incendie n’est pas le seul acte de malveillance qui a été réalisé ce soir là : dans un bâtiment attenant à la cave, toutes les cuves ont été ouvertes dont celles contenant le travail d’Edouard Fortin, jeune viticulteur en bio récemment installé dans le Cabardès.

Un premier événement en signe de solidarité a déjà eu lieu : une marche réunissant pas moins de 700 à 800 personnes le 23/11 à Ventenac-Cabardès pour montrer la solidarité du monde viticole notamment.

Marche de Soutien aux Viticulteurs de l' class=
image-5499
Comme toujours dans ce type d’événement, il y a une émotion vive et immédiate. On ne comprend pas que des vues opposées (Robert Curbières est le représentant de la Confédération Paysanne dans l’Aude) puissent entraîner de tels actes dans un pays où il existe tant de voies pour exprimer son désaccord. Bien sur, la relation entre ces actes et l’engagement du vigneron n’est pas démontrée et cette lâcheté peut être le fait de voyous à la petite semaine pour un litige d’un autre ordre. Espérons seulement que cette affaire sera tout de même élucidée un jour et que des moyens suffisants pour l’instruction permettront de punir les auteurs de ces actes.

En attendant pour rester positifs, vous pouvez aller commander les cuvées solidaires pour permettre à Edouard Fortin d’envisager de redémarrer son activité. L’association Changer l’Aude en Vin présidée par Jean-Baptiste Sénat a collecté auprès de ses vignerons (dont Gilles Azam que nous connaissons bien à Midi-Vin) des jus pour permettre de constituer une cuvée Solidarité.

Cuvée Solidarité

Tout est expliqué sur la page ‘Comment Soutenir‘ de son site intitulé le Phénix du Cabardès.

Cuvée 2014 pour soutenir Edouard FortinNous suivrons bien évidemment l’évolution d’Edouard Fortin au travers de cette péripétie qui, nous espérons, lui permettra comme le phénix …

Edouard Fortin - Le Phénix du Cabardès

Sur le fond du problème, nous sommes bien conscients qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre belle région viticole du Languedoc Roussillon. Cette année, on a déjà vu Katie Jones vigneronne dans les Pyrénées Orientales faire l’objet d’un acte de vandalisme similaire avec des mains malveillantes qui lui ont vidé les cuves de son blanc. Ces temps-ci il se déroule un procès du scandale Socodivin à Perpignan qui a causé de gros dégâts dans l’appellation Rivesaltes : on peut lire chez Jacques Berthomeau une vue embedded comme on dit dans le journalisme de guerre. Tout cela pour dire que les pratiques d’un autre âge (les fameux CAV ou CRAV dont l’excellent Antonin No Wine Is Innocent a exhumé de terre les revendications) ont de nouveau cours dans notre cher Languedoc Roussillon. Et cela n’est franchement pas très rassurant mais tellement dans l’air du temps actuel et son cortège d’idées nauséabondes …

PS : Et pour Robert Curbières ? Pas d’action de solidarité ? Voici quelques liens sur le Net qui ont déjà appelé à la solidarité :

Les deux photos sont extraites du site Midi-Libre sur deux articles relatant les faits. Elles sont l’oeuvre de Nathalie Amen-Vals et Benjamin Seyer.

Cette entrée a été publiée dans Editorial le par Caves Notre Dame.

2 thoughts on “Solidaire d’Edouard Fortin le Phénix du Cabardès

  1. Fernandes Paula

    Bonsoir ,
    je voudrais savoir si la cuvée solidarité d’ Édouard Fortin est commercialiser dans la région Parisienne , car j habite en Seine et Marne et je travaille sur Paris .
    je me suis rendu sur le site D’Édouard Fortin mais je n ‘ai pas pu commander le vin , juste pur signaler qu ‘il y a une anomalie sur le site.

    Je voudrais tellement découvrir ces vins , quelqu ‘ un peut – il me dire ou je pourrais me les procurer .
    Merci d avance pour ceux qui se donneront la peine de ma répondre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.