Revue du web vinique n°1

Nouvelle rubrique (revue du web vinique) sur ce blog concernant tout ce qui passe sur le web (réseaux sociaux compris) concernant de près ou de loin le vin avec un petit commentaire.

  1. Cequivavraimentsaoulerlesfrancais : ce site web événementiel et contextuel est poussé par l’association Vin & Société. Sur les 5 mesures envisagées contre le vin, 2 sont mises en suspens (taxation du vin / interdiction de parler du vin sur Internet), 1 est annoncée (interdit de parler positivement du vin dans les médias) et les 2 dernières (radicalisation du message sanitaire / durcissement des mentions sanitaires sur les étiquettes) sont en discussion. A suivre car le combat n’est pas fini et l’ennemi est obligé de sortir du bois (voir la suite).
  2. Dérapage de Patrick Elineau président de l’ANPAA (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) : extrait de l’article du Wine Spectator : Speaking about the difficulty of policing the Internet, Elineau cited the Chinese government’s censorship of dissidents and Australia’s censorship of pornography and pedophilia as examples of ways the French could shut down discussion of wine in mediums such as Twitter and blogs. “When you see what happens with pro-Nazi websites, you see that there are ways of reacting,” said Elineau. Je vais lui présenter un nazi pédophile pour qu’il comprenne la différence, non mais …
  3. Un article de fond (je vous laisse juge) sur quel vin pour quelle femme : un joli ramassis de conneries pré-digérées pour presse indigente servies tièdes.
  4. Une jolie vidéo du patron de Nestlé qui nous donne son avis éclairé sur le bio et les OGM : ça fait froid dans le dos.
  5. Robert Parker s’en va : après lui, le déluge Web 2.0 comme certains le pensent …
  6. Les derniers produits qu’il vous faut : les sucettes aromatisées selon les cépages (le côté vintage des mannequins avec lingerie et tatouage est sympa) et la machine à dosette de vin (10 cl de vin jusqu’à 7 euros) : dommage Nestlé est déjà occupé à autre chose …
  7. La saga 1855 : redressement judiciaire et réponse du patron qui s’en prend aux vilains clients qui ont réclamé des soussous : y a t il quelque chose à ajouter ?
  8. Vente-Privée s’installe à Beaune : plus de 2,5 millions de bouteilles vendues en 2012 pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. On en reparlera …
  9. Ouf : merci Monsieur le Préfet. On remonte à peine la pente d’une image désastreuse, c’est pas pour commencer à faire n’importe quoi.
  10. Si c’est la voie par laquelle vous souhaitez entrer dans le monde du vin, grand bien vous fasse mais je ne mange pas de ce pain là …

Allez ce sera tout pour cette première …

Cette entrée a été publiée dans Editorial le par Caves Notre Dame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.