Offrir du vin pour les fêtes

Savoir offrir du vin à sa famille, amis ou patron

Palettes de vin du Languedoc-Roussillon
image-697

Offrir du Vin …

Nous sommes, vous le savez bien – car on nous le rabâche à longueur d’année – au pays de la gastronomie. Or cela ne concerne pas seulement les grands restaurants étoilés où seuls quelques privilégiés ont la chance de faire cantine.
C’est plus général que cela, il n’y a qu’à voir quand nous partons quelques temps sous d’autres cieux pour en être convaincu.
C’est en quelque sorte un équilibre de vie – un état d’esprit, une philosophie même – qui implique que, pour nous, manger ne soit pas seulement le fait de se nourrir. Nous avons érigé l’alimentation au niveau de l’art, et ce au quotidien.
De la à dire que nous vivons pour manger, il n’y a qu’un pas que certains de nos voisins auront tôt fait de franchir.
Peu importe car ce n’est pas là que je voulais en venir. Ce qui nous intéresse ici c’est qu’offrir de la nourriture à ses proches – et notamment du vin – est un acte culturel fort qui garde son importance alors même que nous avons atteint depuis « longtemps » la suffisance alimentaire.
Bref, au delà des considérations sociologiques voyons en quelques mots comment offrir du vin à son entourage.

Offrir du vin ce n’est pas seulement lorsqu’on a pas d’idées.
Mais offrez toujours de bonnes bouteilles… « Facile à dire » me direz vous.
Voici donc quelques conseils…

  • Evitez plutôt la grande distribution qui se caractérise par une absence (la plupart du temps) de conseil selon les magasins. Si vous n’êtes pas un grand connaisseur, faites vous conseiller pour votre choix. Chez un caviste ou sur le web en nous envoyant un message par exemple. Souvenez vous qu’à prix égal vous aurez (sans doute) un meilleur vin d’une appellation d’origine moins réputée. Ainsi, les vins du Languedoc Roussillon rivalisent facilement en rapport qualité-prix avec les grands vignobles français tels que la Bourgogne ou le Bordelais.
    Essayez également de connaître les goûts de ceux à qui vous offrez le vin ou si ils possèdent une cave (si ce n’est pas le cas évitez les vins de garde).
    Pour les connaisseurs, essayez d’innover.
    Pourquoi pas un vin du Languedoc-Roussillon ? Ou offrez un vin portant le nom de la personne intéressée (pas le votre!). Il existe une quantité improbable de vins ayant des prénoms sur leurs étiquettes. Rien que dans notre catalogue j’en compte au moins une demi-douzaine : Zoé, Simon, Louis, Milouise (contraction de Milou et Louise), Ernest, Joséphine, Manon, Camille, Maxime, Guilhem.
    Enfin, si vous avez peur de vous tromper n’hésitez pas à offrir un chèque-cadeau vin. De quoi satisfaire à coup sûr les goûts de vos proches en vous laissant guider par votre caviste en ligne…
  • Quand on est invité chez quelqu’un, offrir du vin c’est un peu comme offrir des fleurs ou des chocolats, c’est une petit geste attentionné. Cependant, attention à ne pas commettre d’impairs.
    Si vous offrez une bouteille de vin à votre hôte – hormis le cas où c’était convenu avant – offrez un vin de garde en précisant bien que c’est le cas.
    Ainsi votre hôte ne sentira pas obligé d’ouvrir la dite bouteille au dépend du vin qu’il aurait choisi pour accompagner son repas.
    Mieux, préparez une étiquette – joliment ficelée à la bouteille – mentionnant le type de vin, les accords gastronomiques possibles et le potentiel de garde.
  • Pour finir, évitez d’offrir du vin à quelqu’un qui n’en boirait pas.
    Par exemple, n’en offrez pas à des enfants, cela serait sans doute mal perçu par les parents.

En tout cas n’hésitez pas à venir visiter notre boutique où nous avons cherché à vous conseiller au mieux dans le choix de vos vins du Languedoc Roussillon.

Vin du Languedoc-Roussillon
image-698

Cette entrée a été publiée dans Editorial le par Clément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *