Le Vin 2.0 : Midi-Vin sera présent pour suivre les débats

Présentation de l’événement LE VIN 2.0

Le Vin 2.0 : événement Web 2.0 et le vin

L’évènement « Le Vin 2.0 » se passera le mercredi 8 décembre 2010 au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris. Il est organisé par la société Vinternet, société spécialisée dans le vin, internet (deux de mes passions) et le marketing associé.

« Le Vin 2.0 » est l’évènement Web de cette fin d’année juste avant « Le Web 2010 » organisé à Paris depuis plusieurs années par Loic Le Meur.

Objectif affiché : Une journée de rencontres et de formations entre professionnels du vin pour comprendre le web 2.0 afin de mieux valoriser ses vins et gagner de nouveaux marchés.

Quelques speakers de notoriété :

Gary Vaynerchuk : si ce nom ne vous dit rien, alors vous ne vous êtes jamais intéressé à la communauté du vin sur le Web. Je ne sais pas si il a détrôné son compatriote Robert Parker comme leader d’opinion ou influenceur, mais il est une star (j’ose le terme) planétaire du web 2.0 et du vin, de la blogo-webo-glouglou-sphere comme dirait certains du côté du Jura. Présentation décomplexée, avis sans fioriture, mélange des genres (un mix très entertainment, moitié talk-show moitié critique œnologique), des invités prestigieux (des personnes de la communauté du vin comme Kermit Lynch (je vous conseille de lire même si il date un peu (1988) son livre Mes Aventures sur la Route des Vins) mais aussi des stars du sport comme Wayne Gretzky : Gary est un fan de hockey sur glace et notamment des New York Jets en NHL), des participations dans des talk-shows TV (Bloomberg, CNN, ABC, Fox), Gary Vaynerchuk est américain et celà se voit, s’entend. Le business n’est jamais loin (sans que celà soit péjoratif dans mes propos) et il a réussi à transformer sa passion en machine de communication (troisième livre à paraître : Crush It!: Why NOW Is the Time to Cash In on Your Passion) et certainement en espèce sonnante et trébuchante. Gary Vaynerchuk est l’image même de ce qu’on appelle la personal brand. Près de 55000 fans sous FB et 856144 followers sur Tweeter, fans surnommés par Gary ou par eux-mêmes les Vayniacs.

Jacques Berthomeau : ne lui en déplaise (ou pas), il est certainement bien moins connu que Gary 😉 . Ce contrôleur général des offices (un très haut grade dans l’administration française) à la retraite (je suppose) a écrit un rapport intitulé « Cap 2010, le défi des vins français » remis à Jean Glavany alors ministre de l’Agriculture et de la Pêche de Lionel Jospin, en aout 2001. Ce rapport avait pour objectif de donner les lignes directrices de la viticulture française avec un objectif en 2010 pour contrer l’émergence des vins du Nouveau Monde. Ce rapport a fait couler beaucoup d’encre et a déclenché une version « oenologique » de la Querelle des Anciens et des Modernes (vin marketé contre vin de terroir en rapide résumé). L’homme érudit nous fait partager ses gouts, ses découvertes littéraires, ses plaisirs musicaux, son avis et pas forcément que sur le vin. Tout ce que j’aime lire ou écouter sur un blog personnel qui permet de découvrir, de s’enrichir, d’être d’accord (ou beaucoup moins). Vous pouvez lire ici sa dernière dédicace à Georges Frêche.

Ryan O’Connell : Ryan est tombé dans le Net tout petit. En effet, Ryan est venu s’installer en Languedoc (arrivé en 2005 avec ses parents à l’age de 19 ans) et est devenu en quelques temps, le plus ardent et le plus visible des bloggueurs languedociens. Il intervient lors du « Vin 2.0 » sur le sujet suivant : « Développer ses ventes avec les réseaux sociaux – le e-commerce de proximité». Et il sera aussi un intervenant du Paris Le Web 2010. Autant dire que la notoriété de Ryan est faite malgré son jeune âge.

Je ne veux surtout pas rater la table-ronde de 9h30 intitulé « Le bloggeur va-t-il détrôner Parker ? » qui réunira autour de la table quelques uns des plus influents blogueurs français ou francophones (nos amis belges) dans le domaine du vin à savoir : Fabrice Le Glatin (VinsurVin), Antonin Iommi-Amunategui (Vindicateur), Emmanuel Delmas (Sommelier) et Marc Roisin du site Vinogusto.

Et bien d’autres (Miss Vicky Wine, EcceVino, BourgogneLive) encore en consultant la liste des intervenants de l’évènement « Le Vin 2.0« .

Tout celà se terminera par un Live Tasting avec force publication sur la page Facebook et compte Twitter.

Le principe du LIVE TASTING LE VIN 2.0 est d’être tous connectés en même temps sur l’Internet pour, au prétexte d’une dégustation, pouvoir échanger. Les vins vont être dégustés dans l’ordre, d’abord présentés par les producteurs puis commentés par tous.

Pour découvrir les autres profils Twitter qui participent, lancez une recherche sur le hashtag #levin20.

En gros, une journée que j’espère (et je n’ai pas de doute) pleine de belles rencontres et de moments délicieux partagés autour d’une passion commune : le vin.

Cette entrée a été publiée dans Editorial le par Sylvain.

One thought on “Le Vin 2.0 : Midi-Vin sera présent pour suivre les débats

  1. Ping : Midi-Vin présent à l’évènement “Le Vin 2.0″ | Midi-Vin : le blog des vins du Languedoc Roussillon « Le Vin parfait – Curation Multilingual Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *