Foire aux vins 2010

Foire aux vins 2010 : cela vaut il encore la peine d’y aller ?

Et c’est parti …

Comme chaque année, le mois de septembre est l’occasion d’aller remplir votre cave à vin dans votre supermarché préféré. La sacro-sainte foire aux vins 2010 est lancée …

La presse en ligne et les sites spécialisés débordent de commentaires vous indiquant toutes les meilleures affaires dans toutes les foires aux vins que vont organiser la grande distribution.

500 bouteilles dégustées par l’Express, 390 vins sélectionnés par WineandCo, 250 vins médaillés par CDiscount avec plus de 1000 références en stock,  …

N’en jetez plus ! La coupe est pleine.

Il y a quelques années de celà, j’ai eu fait comme mes compatriotes la course au prix et à la récompense :  30 à 40% des ventes de vins en grande distribution (GD) se font lors des foires aux vins. Ces grand-messes viticoles d’automne rapportent 340 Millions d’euros aux enseignes de la grande distribution.

Faites le test vous-mêmes : prenez le catalogue de la Foire aux Vins 2010 de votre supermarché préféré et allez-y 1 jour après le démarrage de la Foire aux Vins 2010 : la moitié des vins déjà ne sont plus disponibles. Le vin et certaines cuvées sont des produits d’appel tout comme les boites de spaghetti ou les couches culotte.

Et pourquoi Midi-Vin ne fait pas de foire aux vins ?

Parce que Midi-Vin s’est engagé auprès de ses partenaires vignerons à ne pas brader (pas de course à la ristourne avec les -70% affichés par certains sites)  leurs produits.

Les foires aux vins sont soi-disant le lieu des bonnes affaires. Ces manifestations se sont forgées cette image dans la tête de tous les consommateurs.

Mais si vous êtes dans notre belle région du Languedoc Roussillon, vous constaterez que les prix proposés par une grande surface (elle a démarré sa foire aux vins le 7/9) sont supérieurs ou égaux à ceux pratiqués par Midi-Vin. Et au moins, chez Midi-Vin, vous êtes sur que votre bouteille n’a pas mijoté dans un hangar par 35°C.

Par exemple :

la Cuvée L’Olivette du Clos-Marie est vendue 15,5 euros dans la grande surface.

la Cuvée Une et Mille Nuits du Domaine Canet-Valette est vendue 12,50 euros dans la grande surface.

D’ailleurs, je suis étonné de retrouver certains des produits commercialisés par Midi-Vin dans les dépliants des grandes surfaces. Mais il est bien connu que la grande distribution ne recule pas devant certaines pratiques (achat notamment chez des négociants étrangers) pour obtenir des cuvées que les vignerons ne souhaitent pas voir aligner dans les rayonnages des grandes surfaces.

Alors juste un bon conseil avant d’aller dépenser sans compter : lisez, comparez, échangez avant d’acheter …

Cette entrée a été publiée dans Editorial le par Sylvain.

One thought on “Foire aux vins 2010

  1. christopheM

    Pourquoi penser que la grande distribution se fournit chez des negociant etrangers… c’est bien utopique.
    Balayons devons notre porte et regardons où nos négociant locaux écoulent leurs grandes cuvées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *