Accorder mets et vins parfaitement : quelques idées …

accorder mets et vins

Qui n’a jamais souhaité poser sur sa table le vin parfaitement adapté à sa préparation culinaire d’un soir ? Accorder mets et vins représente une tâche qui paraît ardue au premier abord. Mais il existe des règles de base qui permettent d’éviter de faire d’irrémédiables erreurs afin de ne pas décevoir ses propres papilles gustatives ou celles de ses convives.
Nous souhaitons, grâce à ce billet,  vous aider à comprendre pourquoi tous les vins ne peuvent être servis qu’avec un seul plat, mais surtout nous nous proposons de vous donner quelques idées pour accorder mets et vins de la meilleure des manières.

Il n’existe pas de science exacte pour accorder mets et vins tant la notion de goût est subjective, mais il existe quelques préceptes très simples qui permettent d’obtenir l’approbation de toute une tablée. Bien entendu il est de notoriété publique que les viandes s’accorderont de préférence avec des vins rouges alors que les produits de la mer aimeront se mélanger dans votre bouche accompagnés d’un vin blanc.
Mais je sais qu’à ce moment de la lecture vous vous dites : « Plus facile à dire qu’à faire vu l’immensité de choix  pour chaque couleur de vin. » Et vous avez raison !
Alors comment faire ?

Puisque notre blog est dédié aux vins du Languedoc Roussillon, nous vous proposerons dans ce billet plusieurs vins de notre boutique, adaptés à un type plat en particulier.

Pour commencer savez-vous quelle loi régit les accords entre mets et vins ?

Il s’agit de la notion de goût, et plus particulièrement, d’addition ou de neutralisation du goût. Faites l’expérience suivante : laissez fondre dans votre bouche un morceau de roquefort ou camembert bien coulant. Mâchez, avalez, puis laissez vous tenter par des fraises. Sentez-vous le goût des fraises ? Probablement que non et c’est tout à fait normal. C’est le principe de neutralisation du goût par un produit très fort ou à la saveur très particulière. Il en est de même lorsque vous ajoutez du sucre dans votre café. Cette opération permet de diminuer, jusqu’à annuler la saveur amère du café.
Lorsqu’il vous faudra choisir un vin qui devra être dégusté en mangeant, c’est à ce principe que l’on se réfèrera.
On pensera donc toujours à ne pas avoir un vin trop fort, si le plat que vous avez fait mijoter n’est ni relevé, ni fort en goût. A l’inverse, un bon morceau de gibier aura besoin d’être accompagné d’un vin assez corsé, pour soutenir le goût de la viande et surtout pour que ses arômes ne soient pas cachés.
Maintenant que nous avons posé les principes de base, voici quelques conseils pratiques illustrant la notion d’accord entre mets et vins.

Les plats à base de viande

Les viandes rouges
Pour toutes les viandes rouges on penchera plutôt vers des vins rouges. Le choix du type de vin se fera alors en fonction de la préparation.

Si vos envies vont vers un plat en sauce tel que bœuf bourguignon, veau marengo, ou que sais-je, le vin ne devra pas être ni trop tannique, ni trop puissant pour ne pas cacher les arômes et le goût de la nourriture.
Choisissez plutôt des vins fruités et veloutés comme par exemple Domaine Les Grimaudes – Les Grimaudes.

Si par contre vous vous décidez plutôt pour un plat épicé ou de cuisine orientale il faudra au vin plus de structure et de corps pour supporter les dites épices. Nous vous conseillons alors un Alain Chabanon – Campredon.

Si dans votre famille ou dans vos amis se trouve un chasseur, qu’il vous appelle un matin pour vous annoncer avec fierté qu’il vous fera le plaisir de ramener une belle pièce de gibier issue de sa dernière battue, il vous faudra d’abord vous armer de patience, parce que le gibier pour être assimilable doit mariner longtemps, mais surtout prévoir un vin très puissant et corsé, sinon vous n’en sentirez pas les arômes, tant ces viandes sont puissantes. Des cépages tels que le Grenache, le Carignan, la Syrah et le Mourvèdre ont cette force que vous rechercherez. Rendez vous alors dans notre boutique pour découvrir Château Coujan – Gabrielle de Spinola, Château de Cazeneuve – Les Calcaires ou encore et aussi Domaine Alain Chabanon – L’Esprit de Font Caude

Pour en terminer avec les viandes nous parlerons du veau ou du porc.
Ces viandes blanches peuvent être servies avec un vin rouge fruité, pas trop corsé mais pourquoi pas un peu épicé ou aux notes de grillé comme Domaine Jean-Michel Alquier – Les Premières ou Mas Haut Buis – Carlines

La volaille
Celle-ci apprécie tout particulièrement d’être accompagnée de vin blanc. Nous parlons ici de volaille à la chair blanche : pigeons, faisans et autres volatiles à viande rouge sont à placer dans la catégorie gibier. Ne choisissez pas un vin trop sec vif qui aiguiserait surement le côté sec qu’ont parfois les poules, chapons et autres gallinacées consommables. Choisissez donc plutôt un vin blanc un peu gras dont la rondeur en bouche caresse les papilles. Dans cette catégorie nous vous proposons Domaine Les Grandes Costes.

Les produits de la mer

Tous les poissons se marieront parfaitement avec tous types de vins blancs secs, qu’ils soient préparés à la vapeur, au four ou à la poêle avec un peu de beurre (ou beaucoup si c’est moi qui le prépare…). Ceux-ci permettront à votre plat de conserver sa fraîcheur grâce à leur vivacité et leurs arômes de fruits frais ou fleurs blanches. Pour n’en citer que quelques uns parmi nos références, vous pourriez vous diriger vers  Félines Jourdan – Picpoul de Pinet.

Ces mêmes vins pourront également être servis avec des crustacés et leur mayonnaise ou encore des moules marinières.
Mais si vous souhaitez manger ce soir là une tielle sétoise, la sauce tomate et les aromates qui la composent demanderaient plutôt un vin rouge léger, quelque peu épicé.

Les fromages

C’est à ce moment du repas que l’on sert généralement le meilleur vin rouge de sa cave tant on est persuadé que ce sera parfait !!! Et bien je dis stop aux idées reçues et vous invite plus que vivement à composer votre plateau de fromages simplement d’un délicieux roquefort et de déboucher un vin doux ou un blanc liquoreux. Vous verrez vos convives se lécher les babines.
Pourquoi pas une bouteille de Maury blanc – La Préceptorie de Centernach.
Si vous penchez plutôt pour du chèvre frais avec de la confiture de piment d’Espelette nous vous invitons à choisir plutôt un vin blanc sec gras comme Gaujal – 1744.
Cela dit je rassure les traditionalistes, les fromages fort à pâtes molles (camembert, livarot, munster et j’en passe) préféreront, il est vrai, un vin rouge plutôt puissant (mais pas trop si vous êtes un féru de fromage, ça en cacherait la force). Et il est vrai que c’est agréable de sortir un vin un peu plus vieux au moment du fromage, goûtez alors Domaine Les Grimaudes – Perrières.

Les desserts
Là tout est affaire de goût, mais nous vous conseillons, pour un dessert très sucré ou chocolaté de pencher plutôt pour du vin rouge. Si votre dessert est fort en chocolat, optez pour un vin épicé, tel que vin de syrah, mourvèdre ou grenache, par exemple L’Ancienne Mercerie – Les Petites Mains et Mas Bruguière – L’Arbouse
Si vous servez plutôt des fruits, sorbets ou glaces, un vin liquoreux sera apprécié.
Et bien sûr, comme il est de tradition dans certaines régions, vous pouvez servir un vin blanc pétillant, les bulles favorisant la digestion, ce qui n’est pas négligeable à ce stade de l’histoire.

Votre repas est maintenant terminé, il ne vous reste plus qu’à proposer un café, ou un digestif, en écoutant les convives vous féliciter pour vos talents culinaires.
Bien entendu ceci n’est pas une liste exhaustive des différentes possibilités et références que vous pouvez déguster en mangeant vos plats préférés, mais nous espérons vous avoir donné quelques idées un peu aidé dans votre quête d’un vin parfaitement adapté au met que vous aurez décidé de servir.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre site, afin de découvrir la palette de nos vins.

Bon appétit et surtout bonne dégustation !!!

Cette entrée a été publiée dans Editorial le par Sophie.

2 thoughts on “Accorder mets et vins parfaitement : quelques idées …

  1. Christine Lopez

    Les vins rosés sont les grands absents de votre fort intéressante démonstration, j’attends d’ailleurs le printemps et le grand retour des fraises pour faire la petite expérience que vous décrivez. Les rosés sont-ils réservés aux grillades d’été? Ou peut-être ne les considérez-vous pas comme de « vrais » vins…
    J’aime beaucoup votre blog…et aussi le rosé, vous l’aurez compris!

  2. Sophie Auteur de l’article

    Bonjour Christine. Merci de m’avoir rappelée à l’ordre, vous avez raison je n’ai pas parlé des vins rosés et c’est mal!
    Effectivement les rosés sont les petits préférés lorsqu’il s’agit de faire des grillades l’été et pour cause, c’est un accord plus qu’agréable. Mais ils peuvent aussi être dégustés avec des volailles dans le cas de rosés secs. Ils seront également très appréciés pour leur fraîcheur avec un plat épicé.
    Voilà pour les rosés bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.