Présentation des cépages languedociens et autres
La viticulture n’échappe pas non plus au phénomène de mondialisation. Midi-Vin souhaite vous faire connaître les cépages languedociens et les nouveaux cépages dits améliorateurs en provenance d’autres régions viticoles françaises et qui commencent à s’implanter aussi en Languedoc Roussillon notamment sous l’impulsion de l’IGP Pays d’Oc. Le Languedoc Roussillon est marqué par ses vins qui sont pour la plupart des vins d’assemblage contrairement aux vins mono cépages spécifiques des autres grandes régions viticoles françaises (le Pinot Noir pour le Bourgogne rouge, le Sylvaner, Gewurtztraminer et autres Riesling pour l’Alsace, le Gamay pour le Beaujolais et bien d’autres). Cette spécificité permet à chaque vigneron d’aller chercher ce qu’il y a de meilleur dans chacun d’entre eux pour obtenir des vins remarquables.
Vous pouvez aussi lire notre interview de Pierre Galet, père de l’ampélographie moderne, l’ampélographie étant la science qui étudie et décrit les plants de Vitis Vinefera selon des caractéristiques telles que les feuilles, les baies, le cycle végétatif.
Cépages languedociens : ce sont des cépages qui ont été implantés en Languedoc Roussillon depuis des générations suite aux diverses contributions historiques. Certains ont connu de mauvaise fortune ces derniers temps du fait de rendement trop élevé.
- Le Carignan (qu’il soit noir ou blanc)
- Le Grenache (qu’il soit noir, blanc ou gris)
- Le Cinsault
- L’Aramon
- L’Alicante Bouschet
- Le Maccabeu
- La Malvoisie
- Le Bourboulenc
- Le Piquepoul Blanc
- La Clairette
Cépages améliorateurs implantés en Languedoc Roussillon :
- La Syrah
- Le Mourvèdre
- Le Chardonnay
- Le Sauvignon
- La Marsanne
- Le Muscat Petits Grains
- Le Cabernet Sauvignon
- Le Malbec
- Le Viognier
- La Roussanne
- Le Merlot
- Le Pinot Noir
- Le Chenin
- Le Vermentino / Rolle