C’est la dernière née des appellations du Languedoc-Roussillon.
Le premier millésime concerné est le 2008, le décret officialisant le nom étant paru le 3 mai 2007.
Son objectif : simplifier aux yeux des consommateurs (et aussi des producteurs) l’offre des vins méridionaux de cœur de gamme. Cette nouvelle appellation a été conçue pour devenir « le socle référent de la gamme des AOC du Languedoc ».
Elle regroupe donc toutes les aires en AOC de la région Languedoc-Roussillon. De Collioure à Nîmes en passant par les Corbières, les Faugères, les Coteaux du Languedoc…
Les producteurs ont donc désormais le choix entre deux appellations. Par exemple un producteur ayant des vignes à Luc sur Orbieu aura le choix pour ses cuvées entre l’AOC Corbières et l’AOC Languedoc.
Le but, à terme, est de faire évoluer les décrets des AOC sous régionales (ex : AOC Faugères, AOC Minervois…) et ainsi de différencier des produits à la typicité marquée d’un produit moins marquée par une zone en particulier.
Elle est basée sur les caractéristiques de l’AOC Coteaux du Languedoc (qui est vouée à disparaître).
Ses principaux cépages sont pour les vins rouges et rosés : le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault et le Carignan. Pour les vins blancs : le Grenache blanc, la Clairette, le Bourboulenc, le Viognier, le Picpoul, la Marsanne, la Roussanne, le Vermentino et l’Ugni blanc.
Ses rendements de base sont de 50 hl/ha pour les vins rouges et rosés et de 60 hl/ha pour les vins blancs.