Origine et Originalité
Première appellation d’origine du Languedoc en 1948, les gens de Fitou disent sur eux-mêmes : « La terre, sans les hommes, est parfois un paysage, mais jamais un terroir. Le terroir, c’est l’œuvre des paysans et des vignerons. »
Ils ont tout compris ces gens là !!!
Le Fitou se localise quelque part en Fitounie sur 9 communes entre Narbonne et Perpignan : Caves, Fitou, Lapalme, Leucate, Treilles, Cascastel, Paziols, Tuchan et Villeneuve.
Fitou est scindé entre une partie maritime et une partie garrigue plus à l’intérieur des terres. Ces deux entités sont, toute l’année, baignées de soleil et léchées par le vent.
Dos à la mer, il y a comme un vertige à contempler les citadelles au drôle de nom comme Quéribus ou encore Peyrepertuse.
Cépages
Pour les rouges exclusivement :
Carignan, Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre.
Nature des Sols
Le terroir du Fitou Maritime se caractérise par un sol argilo-calcaire caillouteux et un climat typiquement méditerranéen.
Le terroir du Haut Fitou se distingue par ses terroirs schisteux et un climat plus sec .
Les Hommes & le Vin
Pour exploiter les 2 600 hectares de l’appellation, on compte 570 producteurs (parmi les plus jeunes du Languedoc) , 5 caves coopératives et 33 caves particulières. Tous ensembles, ils produisent environ 9,5 millions de litres de vin : soit un rendement moyen à l’hectare de 40 hectolitres ou 4000 litres.
La couleur majoritaire c’est le rouge à 100%.
Retrouvez les vins de l’appellation Fitou sur notre site de vente en ligne Caves Notre Dame.
Source: CIVL