Les étudiants œnologues fêtent les Oenopiades à Valras Plage

Les Oenopiades réunion des étudiants oenologues de France

oenopiades-2010-a-valras-plage1

Chaque année les étudiants des cinq centres d’œnologie de France (Dijon, Bordeaux, Reims, Toulouse et Montpellier) se réunissent pour exposer, échanger, et partager leur passion pour le vin. Cette année, c’est le centre de Montpellier qui s’est vu remettre la lourde tâche d’organiser cette grande fête. Un long week-end chargé d’animations attend ces passionnés. Les Oenopiades ® 2010 se dérouleront à Valras plage près de Béziers. Un rendez-vous qui s’annonce convivial et festif !

Le centre de Montpellier a choisi Valras Plage comme lieu d’accueil des Oenopiades ® 2010.

Pour accueillir cet événement, il fallait trouver un coin qui caractérise bien la région ! Un endroit qui donnerait accès au sable fin du littoral méditerranéen par exemple.

Valras Plage centre des oenopiades 2010

Dans cette optique, les étudiants et futurs œnologues seront accueillis à Valras plage près de Béziers dans un camping où ils pourront s’adonner aux activités prévues lors du séjour tout en bénéficiant du charme méditerranéen.
Le week-end est dense. Durant trois jours, les étudiants de chaque centre vont s’opposer lors d’épreuves œnologiques (dégustation à l’aveugle, questionnaire de géographie-viticole,…) et sportives (basket, foot, rugby, …).

Sport individuel et oenopiades

Sport collectif et oenopiades

Ils auront aussi l’opportunité de « se tirer la bourre » lors d’un très attendu slalom avec sac de copeaux de chêne sur l’épaule, ou encore lors d’un concours de chant pour lequel chaque centre devra chanter une chanson en rapport avec sa région de provenance et y associer une chorégraphie singulière.

gala et chanson

Le centre qui aura accumulé le plus de victoires recevra à la fin du week-end la coupe du vainqueur des Oenopiades ® qui sera remis en jeu l’année suivante à … Bordeaux. Glané sur ses terres l’année dernière, Dijon remet en jeu son titre … lequel suscite l’intérêt des autres centres et notamment Toulouse, seul centre à n’avoir jamais remporté ce trophée. La huitième édition sera peut être la leur ?

l'année dernière Dijon avait organisé et remporté l'édition 2009

De nombreuses autres activités se grefferont à l’évènement et viendront pimenter ce week-end qui s’annonce festif, chaleureux et convivial.

En espérant que la météo soit clémente, les étudiants venus de la France entière pourront juger de l’hospitalité et la générosité des personnes du Languedoc – Roussillon tout au long de leur séjour. Je me doute bien qu’ils ne se feront pas prier lorsqu’il s’agira de découvrir et déguster les vins de la région.

Accueil et soirée de gala le vendredi, activités et soirée le samedi, remise des récompenses le dimanche, le week-end est bien rempli !

gala-et-eonopiades

Bien sûr nous n’allons pas vous dévoiler le programme complet des festivités ! L’évènement verra quelques surprises régionales apporter une touche singulière à ces Oenopiades® 2010.

tire-a-la-corde

Déboucher des bouteilles aux Oenopiades

Parmi les activités traditionnelles des Oenopiades®, on retrouvera cette année : le tire à la corde, le débouchage de bouteille alors que le roulé de barrique sera (vraisemblablement) remplacé par une course de relais durant laquelle les participant devront s’encombrer d’un sac de copeaux. Unique !

Un rendez-vous exceptionnel qui porte haut les couleurs vertes, bordeaux, roses, bleues et jaunes de chacun des 5 centres d’œnologie en France.

les-5-centres-et-leurs-barriques-associees

Qu’ils s’agissent d’activités sportives ou œnologiques, ces trois jours faciliteront la bonne ambiance et la solidarité entre chaque centre …

oenopiades-2009 : un franc succès !

Bref, on a tous très hâte d’y être, alors je donne rendez-vous à tous les étudiants en œnologie de France à Valras plage, un verre à la main, nous vous accueillerons avec plaisir ! « Fête » bonne route !

Pour finir, un grand merci à toutes les personnes, entreprises ou associations qui par leurs aides ont permis aux Oenopiades 2010 de voir le jour.

Cette entrée a été publiée dans Agenda le par Arnaud.

2 thoughts on “Les étudiants œnologues fêtent les Oenopiades à Valras Plage

  1. Arnaud Lasisz Auteur de l’article

    Bonjour à tous,

    Les Oenopiades 2010 ont rendu leur verdict : c’est Toulouse qui pour la première fois remporte l’évènement ! En mettant une sacrée ambiance tout au long du week-end, les toulousais méritent amplement leur victoire.
    Classement :
    1 Toulouse
    2 Montpellier
    3 Dijon
    4 Bordeaux
    5 Reims

    @ François,

    Ce week-end ,qui a mis en valeur les vins de la région, a bien entendu fait la part belle aux vins issus de l’agriculture biologique pour le plaisir de tous les futurs oenologues présents ce week-end.
    salutations bacchiques.
    Arnaud Lasisz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *