Vins blancs du Languedoc Roussillon : sélection Midi-Vin

Vins blancs Languedoc Roussillon : sélection Midi-Vin été 2009

Vins blancs Languedoc Roussillon : sélection Midi-Vin été 2009

L’histoire d’amour entre les vins blancs et le Languedoc-Roussillon ne date pas d’hier. Ce sont les Grecs qui ont implanté le Muscat dans notre région. Cependant, la production de vins blancs n’a jamais dominé ici. Longtemps dans l’ombre de la « sur »production de vins rouges, elle achève actuellement sa révolution. Les volumes générés se sont quelque peu stabilisés. Aujourd’hui, deux grands profils ressortent : le vin blanc frais, vif, fruité, gouleyant et le vin blanc plus complexe, concentré et onctueux. Tout le monde semble y trouver son compte bien qu’il existe de nombreuses autres catégories. Les choses ne sont pas aussi simples et heureusement ! Nombreux sont les vignerons qui se sont lancés pour défi de faire un bon vin blanc en Languedoc-Roussillon. Les succès de certains vins sont aujourd’hui reconnus et récompensent le travail effectué par ces vignerons acharnés. Qu’ils soient associés aux fruits de mer, aux viandes blanches ou aux fromages, les vins blancs de la région sont de pures merveilles à partager à l’abri des rayons du soleil dont ils sont suffisamment gorgés.

Midi-Vin propose sa sélection de vins blancs du Languedoc Roussillon. Des vins touchants, expressifs et diablement délicieux. Allez ! Partons ensemble faire un tour dans les vignes à l’ombre du « Bois Joli », marchand sur « Les Galets Dorés » et « Les Pierres Blanches » à dominante « Calcinaires » qui « Cascaille » sous nos pieds.

Château Coujan – cuvée « Bois Joli » 2007 – AOC Saint Chinian :

Cuvée "Bois Joli" 2007 du Château Coujan

Cuvée « Bois Joli » 2007 du Château Coujan

C’est au beau milieu de l’aire d’appellation Saint-Chinian que la famille Guy élabore leurs précieuses cuvées débordantes de fruits. Les vins du Château Coujan sont un bel exemple du potentiel de la région avec une gamme complète de vins touchants. Focus sur la « Cuvée Bois Joli », un vin blanc parfumé associant l’exubérance de la Roussanne et l’onctuosité du Grenache blanc à la fraîcheur du Vermentino (également connu sous le nom de Rolle). Un assemblage appétissant pour ce vin blanc charnu et savoureux.

Bois Joli se dévoile sous une robe jaune dorée aux reflets blonds ensoleillés.

Les premières senteurs sont les marqueurs des fruits à chaire blanche (pomme au four, poire) puis elles évoluent ensuite vers des notes plus fines de pêche de vigne. Une touche minérale associée au fenouil frais nous entraine au plus près du terroir. Le boisé est bien fondu. Il se caractérise par une pointe grillée et vanillée qui tend à évoluer vers une note réglissée, voir florale. Le nez de ce vin blanc est d’une belle complexité et d’une franchise appréciable.

En bouche, l’attaque est ample et ronde. La note fraîche d’anis citronné tient tête au grillé ainsi qu’à une touche de beurre fondu. Le tout reste séveux malgré une pointe d’acidité en milieu de bouche. La finale est chaleureuse mais gouleyante.

L’onctuosité et la fraîcheur de Bois Joli lui autorisera une association avec un poisson en sauce. A déguster dans les 6 mois.

Domaine Clavel – cuvée « Cascaille » 2007 – AOC Coteaux du Languedoc :

Cuvée "Cascaille" 2007 du Domaine Clavel

Cuvée « Cascaille » 2007 du Domaine Clavel

Pierre et Estelle Clavel cultivent la bonne humeur dans le respect de l’environnement et du monde qui les entoure. La générosité, le fruité juteux, et les essences de la garrigue caractérisent les vins du Domaine Clavel. Prises dans les galets roulés du terroir de la Méjanelle, leurs vignes de raisins blancs capturent les arômes subtils de leur terroir en bénéficiant de la fraîcheur apportée par la mer Méditerranée non loin de là. Avec leur cuvée Cascaille, Pierre et Estelle Clavel vous proposent un vin blanc issu d’un berceau calcaire mais qui a de l’accent. Cet assemblage de Grenache blanc, Roussanne et Vermentino se révèle être d’une redoutable gourmandise.

Cascaille fait ressortir la robe jaune pâle des galets calcaires dont il est issu. Il présente de légers reflets verdoyants.

Le vin s’ouvre sur des notes fruitées (ananas, poire, pomme cuite) puis évolue vers les épices comme le poivre blanc, la coriandre. Une note finale anisée et réglissée vient conclure les débats. Une intense sensation ensoleillée vous invite au passage en bouche.

A l’attaque le vin parait fluide, puis son esprit chaleureux et charnu se révèle enfin. Des notes mielleuses s’associent à un bouquet de fleurs de garrigue. Une légèreté agréable accompagne Cascaille tout au long de son voyage en bouche.

Un poisson à la plancha, au four (type dorade à l’espagnol) juste relevé d’ail, d’oignon et d’herbes de garrigue (thym, romarin,…) lui donnera la réplique qu’il mérite. Le plaisir sera à partager dans les 9 mois.

Château Mourgues du Grès – cuvée « Les Galets Dorés » 2008 – AOC Costières de Nîmes :

Cuvée "Les Galets Dorés" 2008 du Château Mourgues du Grès

Cuvée « Les Galets Dorés » 2008 du Château Mourgues du Grès

Situé à la jonction de la vallée du Rhône et du Languedoc, le Château Mourgues du Grès exploite des vignes qui bénéficient des influences des deux régions. François et Anne Collard proposent une gamme complète dont les galets roulés – constituant du terroir – ont façonné le nom. La cuvée « Les Galets Dorés » se présente sous la forme très prometteuse d’un assemblage gourmand entre le Grenache blanc, la Roussanne, le Vermentino ainsi qu’une pointe de Clairette. Gourmand vous dit on !

Laissant entrevoir sa robe jaune éclatante, cette cuvée est le reflet des galets, dorés par le soleil.

Le premier nez est floral (genêt, aubépine, chèvrefeuille) puis s’installent des notes fruitées (melon jaune, pêche). Les épices font aussi parler d’elles avec une touche de poivre blanc. La franchise des senteurs est convaincante.

En bouche, l’attaque est fraîche et droite, soutenue par une belle acidité. Le milieu de bouche est bien tenu. Le liant de l’ensemble est vraiment appréciable. C’est séveux et agréable. Des arômes de miel sont décelables avec une belle intensité. La puissance et la concentration sont réjouissantes. Le vin propose une bonne longueur, jonglant entre anis et notes citronnées.

Les Galets Dorés joueront d’élégance avec des fromages de chèvre (type pélardon) au miel. A déguster dans l’année.

Domaine Jean Michel Alquier – cuvée « Les Pierres Blanches » 2007 – Vin de Pays de l’Hérault :

Cuvée "Les Pierres Blanches" 2007 du Domaine Jean Michel Alquier

Cuvée « Les Pierres Blanches » 2007 du Domaine Jean Michel Alquier

Proche des premiers contreforts du Larzac, sur les hauteurs de l’appellation Faugères, le Domaine Jean-Michel Alquier fait naître de véritables bijoux aux velours indéniables. Les Pierres Blanches en est l’exemple le plus marqué. Ce vin blanc atypique, révèle les atouts du Sauvignon lorsqu’il est associé à la fraîcheur du coin. Une belle rencontre qui porte haut l’étendard du Languedoc. A découvrir absolument dans les deux derniers millésimes : 2007 et 2008.

Les Pierres Blanches brillent d’une belle robe jaune paille aux reflets dorées.

Les senteurs sont délicates. Tout d’abord, le fruité (citron confis) se mêle à des notes exquises de tarte meringuée. Ensuite, l’aération libère une pointe de boisé fumé associée aux épices parfumées (romarin, poivre). Une expression minérale caractérisée par des effluves de pierres mouillées accompagne le vin.

L’attaque en bouche est suave et langoureuse. La douceur et la texture veloutée confèrent au vin une finesse extraordinaire. L’élégance du boisé fumé et des notes citronnées se retrouvent en bouche. Le vin n’exprime aucune lourdeur mais belle et bien une maturité sans faille. Ce vin présente une expression franche et délicate que la finale, longue comme une soirée d’été, conclue en apothéose. A déguster absolument !

La cuvée Les Pierres Blanches de Jean-Michel Alquier devra être servi avec de belles cuisines sur les viandes blanches grillées, les tajines, voir les fromages secs. Ce vin autorisera une garde de 4 années supplémentaires mais, le plaisir est déjà là !

Domaine Gauby – cuvée « Les Calcinaires » 2007 – Vin de Pays des Côtes Catalanes :

Cuvée "Les Calcinaires" 2007 du Domaine Gauby

Cuvée « Les Calcinaires » 2007 du Domaine Gauby

Gérard Gauby a réinventé la notion de micro-terroir en Roussillon. Sur des micro-parcelles, affleurant tantôt la mer Méditerranée, tantôt la chaîne des Pyrénées, il fait naître l’excellence avec « Coume Gineste » et « Muntada ». Dans une version plus accessible, l’excellente cuvée Les Calcinaires expose bien le potentiel des vins du Domaine Gauby. Expressive et précise, cette cuvée propose un assemblage atypique de Muscat, Chardonnay et Maccabeu. Une découverte au plaisir du Roussillon que je recommande !

La cuvée Les Calcinaires s’annonce sous une belle couleur dorée aux reflets verts juvéniles.

Le nez est très subtil. Il présente une note très minérale que l’on accapare à la pierre à fusil, puis s’en suit l’impression d’être entré dans le terroir car on sent le calcaire humide. Les senteurs fruitées (pomme, ananas) ne tardent pas à être révélées après aération. Le tout apporte une touche muscatée caractérisée par des senteurs florales, mielleuses et de citron confis. Une riche complexité qui fait saliver.

L’attaque est vive et tendue, puis le vin s’ouvre lentement mais surement. Les arômes de fruits à chaire blanche (poire, brugnon) se retrouvent généreusement en bouche. La concentration et l’onctuosité ajoute de la superbe à ce vin. La finale est tout en longueur sur la fraîcheur d’arômes citronnés, floraux, mielleux… Un pur régal dont il ne faudra pas se priver !

La fraîcheur de la cuvée me pousse à vous aiguiller vers un plateau de fruits de mer. J’imagine que les huîtres devraient le sublimer. A déguster dans l’année.

Voilà de quoi vous régaler en découvrant l’excellent potentiel des vins blancs de la région. Pour réaliser cette sélection Midi-Vin de vins blancs régionaux, j’ai tenu compte de la situation géographique des vignerons, du mode d’élevage, du prix, des cépages, et de la disponibilité des vins. Le but étant de vous proposer des vins singuliers, provenant de lieux différents, balayant une échelle de prix allant de 6,75 € à 13,50 €, et encore disponibles. J’espère que cette sélection permettra de vous aiguiller dans vos achats. Je laisse aux plus curieux le soin de découvrir notre catalogue complet de vins blancs regroupant d’autres belles pépites du Languedoc-Roussillon. Je vous souhaite une bonne dégustation et un plaisir intense.

Cette entrée a été publiée dans Actualités le par Sylvain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *