Pourquoi le vin est-il différent des autres alcools ?

Le vin est il un alcool comme les autres ?

vins alcools

La loi Evin qui interdit de faire la promotion de l’alcool, fût promulguée en 1991.
A l’époque la question d’internet ne se posait pas trop. Mais alors que la toile se développait, profitant du vide juridique, la publicité pour l’alcool sur le net se multiplia. Par ailleurs, de nombreux sites Web de viticulteurs, de blogs d’amateurs, de forums de dégustation et de sites de e-commerce de vin ont vu le jour …

Tout allait pour le mieux (ou presque) dans le meilleur des mondes, lorsqu’au début de l’année 2008, deux décisions de justices successives ont fait trembler tout le sérail du vin : un site internet était en effet condamné pour cause de non respect de la loi Evin, autrement dit pour incitation à la consommation d’alcool.
Ce site était celui d’un puissant alcoolier (pour ne pas le citer, Heinekein, appartenant au groupe Scottish and Newcastle). Mais tous les professionnels confondus contestent – à tort ou à raison, selon le cas – cette décision. Du coup, le gouvernement travaille sur un nouveau projet de loi.
Et tout le monde se pose la fameuse question : autorisera-t-on ou pas la publicité des alcools sur internet (dans le cadre de la loi Evin – bien entendu) ?
En attendant la décision – qui est entre les mains de nos chers législateurs – je vous énoncerais (à mon humble avis et avant que je ne puisse – peut-être – plus le faire pour cause de censure vinique) pourquoi il faut faire une différence entre le vin et les autres alcools, notamment au niveau de la publicité.

Parce que le vin est une boisson issue de la culture et que la culture est issue du vin.
En effet, depuis la nuit des temps, l’Homo sapiens sapiens (l’homme qui pense qu’il pense) a cherché des moyens pour améliorer son quotidien. Il a donc inventé la roue mais comme il n’avait pas encore inventé le pétrole il se servit de l’idée pour inventer la barrique. Il ne restait plus qu’à trouver de quoi la remplir, l’Homo sapiens sapiens inventa donc le vin (pour situer c’était il y a environ 8000 ans). Une fois l’idée approuvée par le « conseil des sages » (sorte de gouvernement de l’époque) le crieur publique (sorte de blog de l’époque) annonça la nouvelle invention par la phrase : « Et la culture fût ».
Bien qu’à l’époque cette phrase n’avait pas trop de sens et dénotait pas mal, par rapport aux traditionnels grognements, le mot « fût » fût conservé pour désigner ce nouvel objet : invention du langage et du jeu de mot. CQFD
Tout ceci explique d’ailleurs pleinement la phrase d’Erasme quelques siècles plus tard: « le vin est la caverne de l’âme ».

Parce que le vin est une boisson « tendance ».
En effet, c’est ce que je lisais tout à l’heure sur le site d’un magazine féminin (Oui je sais chérie! je ne suis pas très efficace quand je travaille sur mon ordinateur). Bref, la phrase qui m’amène à vous raconter ça, la voici: « Afficher sa culture du vin, c’est sacrément tendance. »
Pour remettre dans le contexte c’était l’accroche pour un test pour « évaluer son «quotient vin» en 20 questions ». D’ailleurs, j’ai réussi le test avec succès (j’espère que mon patron est rassuré) et ce bien que je ne sache pas le nom du vignoble italien de Carole Bouquet (PS: si quelqu’un connait la réponse merci de la poster dans un commentaire).
Suivez donc les conseils de ce magazine féminin: soyez classe, soyez tendance, affichez vous, buvez du vin!

Toujours dans le même registre, parce que le vin permet de briller en société.
En effet, quelle autre boisson que le vin permet de dire lors d’un repas entre amis: « Ne sens tu pas ces arômes de bourgeon de cassis, très chère? » ou encore mieux « Mais comment ça! Je suis outré, vous ignoriez que les levures Saccharomyces cerevisae transforment le sucre en alcool selon l’équation d’une molécule de glucose donne deux molécules d’éthanol ainsi que de l’anhydride carbonique et de l’énergie calorifique, à raison d’environ 17 grammes de sucre pour 1 degré d’alcool? »

Parce que le vin c’est bon !
Et bien qu’on ait tenté tout au long de notre histoire de reproduire par synthèse ce sublime breuvage (jusqu’à l’invention du Caco-Calo – boisson aujourd’hui disparue), on n’arriva jamais à obtenir une telle boisson, mêlant un pareil équilibre entre sucre et acide tout en produisant de multiples arômes, des fruits aux fleurs (en passant par le fameux bourgeon de cassis – qui se situe entre les deux avec une pointe végétale).

Cette entrée a été publiée dans Actualités le par Clément.

One thought on “Pourquoi le vin est-il différent des autres alcools ?

  1. Sylvain

    http://www.odelices.com/reportages_sangue_d_oro_carole_bouquet.php

    Dans le Languedoc-Roussillon, les vins de stars les plus connus :
    – Pierre Richard (Corbières Chateau Bel Evêque)
    – Johnny Hallyday (Terres d’Aumes – AOC Coteaux du Languedoc)
    – Jean-Lous Trintignant (Domaine Rouge Garance)
    – Gérard Depardieu (Le Bien Décidé – AOC Coteaux du Languedoc à Aniane dans l’Hérault non loin de Daumas-Gassac et Aimé Guibert)
    – Luc Besson sur l’appellation Faugères

    Mais la palme revient aux Cotes de Provence :
    – David Ginola (Coste Brulade)
    – David Beckham (dans le Var)
    – Michael Schumacher (près de St Raphael)

    Tout celà est assez souvent motivé par la défiscalisation associée à l’achat d’un vignoble. Même si certains sont des passionnés : de quoi joindre l’utile à l’agréable.

Les commentaires sont fermés.