Un été sous le signe Sud de France

Sud de France sur vos écrans télé

Sud de France lance cet été une offensive nationale sur vos télévisions. La marque vient de lancer, depuis ce lundi 16 juin, une nouvelle campagne de publicité sur TF1 et France 3. L’ambassadrice n’est autre qu’Alexandra Rosenfeld, ex-Miss France et actuelle Miss Europe, originaire de Béziers, haut lieu de la viticulture héraultaise.


Sud de France – La marque qui change le cours de l’histoire

 

Lancée il y a 2 ans à peine par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, la marque Sud de France est en train de s’imposer sur le marché régional, national et international. La vocation de ce nouvel acteur régional est de fédérer sous une marque commune (marque ombrelle) les productions régionales des entreprises agricoles et agroalimentaires du Languedoc-Roussillon.

Aujourd’hui, plus de 300 entreprises valorisent leurs productions de vins, de fruits et légumes et de produits agroalimentaires (transformés ou non) sous l’égide de la marque régionale. Outil de développement économique au service des entreprises du Languedoc-Roussillon, outil de communication au service de la région et de ses producteurs, la marque « Sud de France » se veut aussi être un synonyme de qualité et les producteurs qui l’adoptent sont tenus à respecter un cahier des charges strict.

En ce qui concerne la viticulture, la marque, qui a vu le jour dans un contexte viticole régional difficile, a eu pour effet de rassembler l’ensemble des appellations d’origines contrôlées et des vins de Pays sous une dénominateur commun afin leur donner une identité régionale forte. La volonté a également été de simplifier l’offre et de procurer plus de visibilité sur les marchés internationaux aux vins du Languedoc-Roussillon, souvent ancrés dans des terroirs mals connus.

Bilan : en 2 ans, la marque a acquis une belle notoriété. Les très bons résultats au sein des grandes surfaces (hypermarchés et supermarchés) lui permettent cet été d’être valorisée dans les rayons des enseignes Auchan, Carrefour, Géant Casino et Système U.

Positif car la marque regroupe plus de 40% en volume des vins d’appellation d’origine et des vins de Pays produits en Languedoc-Roussillon. Le directeur de la cave coopérative de Calvisson, Freddy Mourgues (six fois médaillé au concours agricole de Paris cette année), estime d’ailleurs que « Sud de France est un très bon support pour nos vins surtout à l’export » et que « la viticulture régionale a tout intérêt à se fédérer » derrière cette marque ombrelle.

Enfin, la marque a choisi Alexandra Rosenfeld comme ambassadrice de « Sud de France ». L’ancienne Miss France et actuelle Miss Europe sera présente sur les écrans de télévision durant tout l’été puisqu’elle sera l’héroïne d’un spot télé décalé et plein d’humour la mettant en scène en chaperon rouge dans un conte bien connu de tous. L’objectif de la campagne télévisée diffusée sur TF1 et France 3 est double. D’une part, présenter le dynamisme économique de la région Languedoc-Roussillon auprès des filières professionnelles de l’agroalimentaire et du vin en incitant les producteurs à se rassembler sous la marque régionale collective. Et d’autre part, accroître la notoriété de la marque sur le plan national auprès des consommateurs.

Nul doute que ces campagnes auront certainement un impact sur les ventes de vins de notre région en période estivale.

Logo Sud de France

Vous pouvez retrouver les vins Sud de France en vente sur Midi-Vin.

On ne peut que se réjouir d’une telle initiative afin de promouvoir la qualité des vins du Sud de la France et espérer comme le dit le slogan que « Sud de France » soit « la marque qui change le cours de l’histoire ».

Cette entrée a été publiée dans Actualités le par Sylvain.

One thought on “Un été sous le signe Sud de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *