Sélection Midi-Vin des vins d’été : du plaisir ensoleillé !

Sélection Midi-Vin de vins d’été

les vins d'été de Midi-Vin

L’été s’est installé avec un peu de retard cette année. De nombreux fruits et légumes du début de l’été semblaient un peu « dilués ». Cependant, les grosses chaleurs sont arrivées, donnant un coup de main à la maturation. L’été est bien là ! On lui associe bien souvent vacances, mets légers, gourmands, fins, subtils. Et pour accompagner ces repas et grillades, les vins d’été séduisent !
Pour vous, Midi-Vin a sélectionné une série de vins d’été que vous pourrez associer sans risque à vos plaisirs estivaux. Un peu de légèreté pour les vacances et repas d’été, on ne demande que ça ! 

les vins d'été de Midi-Vin

Les vins rouges d’été :

Mas d’Espanet – « Freesia » 2009 – Vin de Pays d’Oc
Syrah – Grenache

La robe de ce vin est d’un rouge rubis léger. Limpide, il présente des reflets framboise vif.
Le premier nez n’est pas très net (bouchon synthétique !). Une courte aération lui est nécessaire (à ouvrir au moins 10 minutes avant la dégustation).
Ensuite, le nez s’ouvre sur les fruits frais (mûre, cerise). On ressent le marc, cette note forte de fruit intense associée souvent à la réglisse de la Syrah.
En bouche, l’attaque est souple, fraîche et fluide. La rondeur en bouche est agréable. Cette souplesse balance avec la légèreté des tanins tout juste décelables. On perçoit avec générosité les arômes fruités et réglissés perçus au nez.

Avec cette gamme Freesia crée pour les événements estivaux, Dominique Armand propose des vins de soif et rafraîchissants dont cette cuvée en rouge qui dévoile une mousse de fruit intéressante. Servie légèrement rafraîchie, cette cuvée accompagnera avec succès vos entrées d’été et les grillades à base de viandes blanches. Une fluidité et une légèreté bienvenue pour éviter le coup de barre l’été !

La Préceptorie de Centernach – « Zoé » 2008 – Côtes du Roussillon Villages
Grenache – Syrah – Carignan – Mourvèdre – Merlot

Midi-Vin a voulu sélectionner deux vins rouges bien différents. Le premier était très fluide et plutôt léger. Celui-ci est plus charnu, plus solaire, plus concentré. Il s’associera plutôt à une grillade de soirée, plus riche (côte de bœuf par exemple).

La robe est plus dense, rouge rubis aux reflets violacés.
Le nez est plus solaire ! Il rappelle la pierre chaude, la mûre, la ronce … avec une belle intensité !
L’attaque en bouche est onctueuse, gourmande. Les tanins sont veloutés et participent à la belle rondeur d’ensemble ! Les arômes que l’on sent font penser aux fruits rouges, à la mûre. La longueur n’est pas exceptionnelle mais elle porte des arômes de fruits agréables.

Ce vin – plus coriace – verra d’un bon œil un court passage au frigo pour le servir rafraichi. Sa gourmandise révélera vos grillades et vos plats méridionaux.

Les vins rosés d’été :

Domaine Clavel – Mescladis 2009 – Coteaux du Languedoc / Pic Saint Loup
Grenache – Cinsault – Syrah – Mourvèdre

Pierre Clavel a acquis en 2009 une dizaine d’hectares en AOC Pic Saint Loup. Ces terres lui permettent d’élaborer entre autre son joli rosé Mescladis en AOC Coteaux du Languedoc / Pic Saint Loup.

Un vin rosé à la robe fuchsia et qui présente des reflets saumonés.
Au nez, les arômes sont intenses, gourmands et fruités. Ils rappellent les notes amyliques fruitées que l’on perçoit en fermentation. On relève aussi une pointe de caramel au lait. C’est gourmand !
En bouche, l’attaque est ronde, ample et onctueuse. Le tout est gouleyant, assez doux, caressant… Un rosé d’été bien évidement !

Associé à une chiffonnade de jambon de pays, ce rosé est super. A servir frais bien entendu !

Domaine de Gournier – Rosé 2009 – IGP Cévennes
Cabernet-Sauvignon – Grenache – Syrah – Mourvèdre

Exit les Vins de Pays des Cévennes, place désormais à l’Indication Géographique Protégée (IGP) Cévennes. Le Domaine de Gournier s’est adapté au nouveau système d’appellation. Les vins du domaine de Gournier proposent des rapports qualité/prix exceptionnels !

Comme le rosé précédent, ce vin présente une robe plutôt intense pour un rosé (si l’on considère que les rosés pâles provençaux représentent la référence, ce qui n’est pas mon cas mais tous les goûts sont dans la nature…).
Au nez, les notes fruitées sont agréables, amyliques et rappellent la fraise tagada (en moins prononcé tout de même !).
En bouche, l’attaque est plus fraîche. Le vin semble plus vif moins onctueux, plus sec ! En rétro-olfaction on retrouve les fruits rouges mais, cette fois-ci, la groseille.

Ce vin petit prix est le compagnon idéal des repas d’été de tous les jours ! Vif, fruité et expressif, il accompagnera la charcuterie et les grillades estivales. Pour ce prix, ce serait dommage de s’en passer !

Les vins d’été blancs :

Mas d’Espanet – « Freesia » 2009 – Vin de Pays d’Oc
Viognier – Grenache blanc

Pour la version « vin blanc » de cette gamme Freesia, Dominique Armand propose un joli vin blanc à la robe jaune légèrement dorée et aux reflets verts.
Le nez développe des arômes intenses de fruits. Assez complexe, le nez passe successivement des fruits à chair blanche (poire, pêche) aux fruits à chair jaune (abricot, ananas). On perçoit aussi une note subtile de sucre fondu. Un bien joli nez !
L’attaque en bouche est gouleyante, souple et rafraîchissante. On reste bien dans le style Freesia du Mas d’Espanet ! La finale est fruitée dans une grande simplicité. Ça glisse en bouche !

Ce vin blanc accompagnera à merveille les fromages de fin de repas… et pourquoi pas vos coquillages !

Domaine de Coujan – « Rolle » 2009 – IGP Coteaux de Murviel
Vermentino (Rolle)

Le Château de Coujan (ici domaine de Coujan car la dénomination Château est réservée aux vins d’AOC) nous surprend toujours avec ses vins justes, sincères et gourmands.

Dans cette cuvée, le cépage Rolle ou Vermentino est mis à l’honneur. Il y dévoile toutes ses qualités !
La robe est jaune pâle aux reflets verts marqués.
Le nez est complexe, expressif. On note une pointe fruitée (ananas, citron) à laquelle est associée une délicate senteur de fenouil… c’est très appréciable ! Après aération, les notes florales apparaissent, en douceur.
En bouche, l’attaque est onctueuse, assez fraîche. Elle présente une bonne acidité qui équilibre bien le milieu de bouche. L’aspect gouleyant et plaisant du vin est agréable. La finale rappelle les fruits acides (pamplemousse, citron).

Un vrai vin de plaisir à partager l’été sur vos coquillages et crustacés … le Vermentino est décidément le compagnon idéal pour les repas estivaux ! Franchissez le pas…

image-2293

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bons repas estivaux en compagnie de ces vins agréables et rafraîchissants ! Bonne vacances et bonne dégustation et vive les vins d’été !

Cette entrée a été publiée dans Actualités le par Arnaud.

2 thoughts on “Sélection Midi-Vin des vins d’été : du plaisir ensoleillé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *