Quels vins pour accompagner vos repas de fin d’année ?

Quels accords met vins pour vos repas de fêtes ?

Chaque fin d’année est marquée par cet enthousiasme communicatif et caractéristique de nos sociétés. C’est la douce période de Noël où chacun met de côté ses problèmes personnels afin de partager avec ses proches de bons moments et de bonnes fêtes. Le partage est associé à la gastronomie, qui est elle-même liée au vin. Mais comme souvent à cette période, les gens ne se préoccupent pas des vins du Languedoc-Roussillon et préfèrent tomber dans les clichés des associations foie gras / Sauternes ou saumon / Champagne. Des clichés qui s’associent malheureusement à des achats trop aléatoires, bien souvent dans des grandes surfaces, et qui aboutissent – certaine fois – à des maux de tête et autres aigreurs d’estomac assujettis à la piètre qualité des vins achetés !

Dans cet article, je vous conseille sur des accords mets vins spécifiques aux repas de fêtes de fin d’année. En privilégiant les vins de la région et ses excellents rapports qualité prix. Des conseils pour ceux qui souhaitent découvrir ou faire découvrir la richesse des vins du Languedoc-Roussillon et qui ne perdront pas en qualité. Parole d’expert !

L’apéro et ses toasts pour bien commencer son repas de fêtes

Un repas de fête commence par l’apéritif ! Côté met, le salé domine. Voilà pourquoi il sera important de contrebalancer cet excès de salinité en bouche avec une pointe de sucré qu’apporteront les vins doux. Je conseille donc de commencer cet apéritif avec des Vins Doux Naturels. Ce type de vin est l’une des fiertés de notre région. Vous les connaissez : ce sont les Muscats en vin blanc et Maury et Banyuls en vin rouge. Ces vins sucrés se présentent souvent dans de petits contenants (50 cl, 37.5 cl) qui correspondent parfaitement pour l’apéro !

 

Mon conseil pour un apéro réussi :

Vin doux naturel rouge

Domaine de la Rectorie :

Domaine de la Préceptorie :

Vin doux naturel blanc

Domaine de la Préceptorie :

Domaine du Mas de Madame :

En faisant découvrir ces vins à vos convives, vous les initierez à l’une des richesses des vins du Languedoc-Roussillon : les vins doux naturels. Surtout que les domaines de la Rectorie et de la Préceptorie sont experts en la matière.

Si vos toasts sont plus complexes ou que vous n’aimez pas les vins sucrés, vous pouvez vous rabattre sur un vin effervescent. Dans ce cas là, optez pour la cuvée Joséphine, l’excellent crémant de Limoux de Gilles Azam du Domaine des Hautes Terres. Une valeur sûre où Chardonnay, Chenin et Mauzac se marient avec justesse pour le plus grand plaisir de tous !

Les coquillages avec des vins blancs vifs, frais et aromatiques

Qu’il s’agisse d’huîtres, de bulots, ou d’autres coquillages, il vous faudra choisir un vin blanc sec, vif et fruité. Un vin gouleyant, aromatique et à servir bien frais. Les coquillages n’étant pas très « aromatiques », un supplément de goût apporté par le vin ne sera pas de trop.

accords mets vins repas de fête

Mon conseil pour accompagner les coquillages :

Pour les coquilles Saint Jacques en sauce, pas d’hésitation :

Mas Haut Buis – Les Agrunelles – AOC CDL Terrasses du Larzac

accords mets vins repas de fête

Les crustacés, gare aux pinces

Pour les fêtes, les langoustes et homards sortent leurs pinces. Il existe différentes manière de les cuisiner. Disons que s’ils sont plutôt grillés avec une sauce peu épaisse et légère alors optez pour un vin blanc riche, expressif et onctueux :

Domaine Roc d’Anglade blanc – IGP du Gard

Si ces crustacés sont servis avec une sauce plus épaisse et plus relevé alors préférez l’énergie et la fraicheur du :

Domaine des Hautes Terres – cuvée Louis – AOP Limoux

Saumon et autres poissons

On a tendance à s’accorder sur le fait que le saumon s’associe bien avec les vins effervescents. Je suis d’accord, notamment pour le saumon fumé. Dans ce cas privilégiez :

Domaine des Hautes Terres cuvée Joséphine – AOP Crémant de Limoux

Pour ce qui est du saumon et autres poissons cuisinés en papillote, grillés, au four… il leurs faudra un joli vin blanc opulent, généreux, frais, ample et aromatique. Choisissez :

Le traditionnel foie gras, roi des entrées

Traditionnellement le foie gras est associé à du vin blanc moelleux, c’est-à-dire sucré ! La salinité du foie gras contrebalance bien avec la sucrosité du vin. Cependant, nombre d’amateur ne supportent pas l’excès de sucre. Voilà pourquoi je préconise des vins blancs amples, ronds et avec une pointe de sucre mais qui ne domine pas et surtout qui n’écœure pas ! Laissez-vous tenter par :

accords mets vins repas de fête

Ou bien le plus sucré : Domaine de la Préceptorie – Maury blanc – VDN Maury

Dinde ou Chapon ?

Telle est la question ! La chaire du chapon apporte une finesse que la dinde n’a pas… De plus, il sera plus volumineux donc à choisir si le nombre de convive est important. Cependant leur accord avec un vin va dépendre beaucoup plus de leur accompagnement et surtout de leur sauce. Si la volaille est grillée au four dans son jus de viande, optez pour un vin rouge assez velouté, pas trop structuré, et dont les arômes d’épices sont marqués. Exemples :

 

Et si votre volaille est accompagnée d’une sauce onctueuse, épaisse et parfumée, alors préférez des vins plus costauds, aux arômes plus puissants. Par exemples :

Le canard en aiguillette ou en magret

Le magret de canard est un incontournable des repas de fin d’année. Souvent dégusté saignant, il s’associera à de grands vins tanniques et puissants. Les aiguillettes sont souvent plus fortes en goût mais, pour les accompagner, je préconise le même genre de vin qu’avec le magret. Par exemples :

Le plateau de fromage

Avec un Roquefort : un VDN (vin doux naturel) rouge comme ceux du domaine de la Rectorie ou du domaine de la Préceptorie cités auparavant (apéritif). Le sucré de ces vins contrebalancera bien le côté très salé du Roquefort. Idem pour la Fourme d’Ambert mais avec le VDN blanc Maury de la Préceptorie !

Les fromages de chèvres et de brebis : un vin blanc sec et subtil comme la cuvée très réussie :
Les Agrunelles du Mas Haut-Buis – AOC CDL Terrasses du Larzac
Ou alors : la cuvée L’Argile du Domaine de la Rectorie – AOC Collioure

 

Le Saint Nectaire : de grands vins rouges tanniques tels Tête de Bélier du Château Puech Haut ou Combariolles du Mas Cal Demoura.

Les tommes : un vin blanc sec et expressif comme les vins blancs du domaine Olivier Pithon.

Les desserts

Avec un dessert aux fruits rouges ou une bûche glacée.

accords mets vins repas de fête

Un vin mousseux comme l’excellent Crémant de Limoux cuvée « Joséphine » du domaine des Hautes Terres dont les bulles porteront les arômes de fruits rouges et lubrifieront la bouche.

accords mets vins repas de fête

Avec un dessert au chocolat…

Le Grenache noir est le cépage de prédilection pour les desserts au chocolat ? Sa rondeur, sa gourmandise et sa finesse se marient à merveille avec ce met. Les grenaches vinifiés en vin doux naturels offrent même certains arômes de torréfaction (café, cacao) qui se rapprochent du chocolat. Les VDN AOC Banyuls du domaine de la Rectorie sont à essayer à tout prix avec ces desserts. Autre choix, l’excellent vin rouge sec :

Château de L’Engarran – Grenat Majeur – AOC Coteaux du Languedoc
Un vin rouge sec, très aromatique et présentant une infime touche sucrée qui en surprendra plus d’un !

accords mets vins repas de fête

Quels accords met vins pour vos repas de fêtes ?

Si votre menu ressemble à :

  1. Apéritif et Toasts
  2. Entrée : Foie gras
  3. Plat principal : Saumon en papillote
  4. Fromage : Brebis et chèvre
  5. Dessert : Bûche glacée

C’est un menu taillé pour les vins blancs de Limoux.

Si votre menu ressemble à :

  1. Apéritif et Toasts
  2. Entrée : Fruits de mer (huîtres, bulot, crevettes,…)
  3. Plat Principal : Chapon au marron
  4. Fromage : Saint Nectaire
  5. Dessert : Chocolat blanc et nougat caramélisé

Conseil : un VDN blanc, un vin blanc sec vif, et un joli vin rouge :

Si votre menu ressemble à :

  1. Apéritif et toasts
  2. Entrée : Foie gras
  3. Plat principal : Magret de Canard à l’orange
  4. Fromage : Roquefort
  5. Dessert : Délice au chocolat

Conseil : Un vin blanc aromatique et onctueux pour commencer, un vin rouge assez concentré pour le canard et un vin doux naturel rouge pour finir le repas :

Voilà quelques conseils judicieux pour vos repas de fin d’année. Avec cette sélection pointue de vins fins, le Languedoc-Roussillon pourra s’inviter à vos tables sans rougir ! Je vous laisse retourner à la préparation de vos repas de fin d’année, en espérant que cette sélection vous guidera dans vos achats. Bonnes dégustations et joyeuses fêtes à tous !

Cette entrée a été publiée dans Actualités le par Arnaud.

3 thoughts on “Quels vins pour accompagner vos repas de fin d’année ?

  1. Jean-Marcel

    Bonjour
    J’ai eu l’occasion de goûter pour Noël un très bon Domaine les Aurelles – Aurel 2005 . Très bon rapport qualité-prix que je conseillerai sur un plat de viande rouge assez relevé. De bons tanins en bouche !

  2. Arnaud Lasisz Auteur de l’article

    Bonjour Jean-Marc
    Le domaine des Aurelles est effectivement un très bon choix pour vous régaler avec les vins du Languedoc-Roussillon. La cuvée Aurel (que je connais) fait honneur au cépage Mourvèdre qui exprime toute sa superbe. A vrai dire, je suis un fan de ce cépage et des vins qui en sont issus. Si bien que j’envisage d’y consacrer un article sur le blog…
    Je vous invite à comparer cette cuvée à « Cabrioles » 2006 du Domaine des 2 Anes en AOC Corbières (80% Mourvèdre complété de vieux Carignans) que vous trouverez sur notre site http://www.midi-vin.com . Carafez-le 2 heures avant et servez-le à une température située entre 18 et 20°C… Nous avions été bleuffés par cette cuvée lors de notre dernière dégustation des vins de ce domaine l’été dernier. A bientôt et merci
    Salutations bacchiques
    Arnaud LASISZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *