Quels accords met vins pour vos repas de fêtes ?
Chaque fin d’année est marquée par cet enthousiasme communicatif et caractéristique de nos sociétés. C’est la douce période de Noël où chacun met de côté ses problèmes personnels afin de partager avec ses proches de bons moments et de bonnes fêtes. Le partage est associé à la gastronomie, qui est elle-même liée au vin. Mais comme souvent à cette période, les gens ne se préoccupent pas des vins du Languedoc-Roussillon et préfèrent tomber dans les clichés des associations foie gras / Sauternes ou saumon / Champagne. Des clichés qui s’associent malheureusement à des achats trop aléatoires, bien souvent dans des grandes surfaces, et qui aboutissent – certaine fois – à des maux de tête et autres aigreurs d’estomac assujettis à la piètre qualité des vins achetés !
Dans cet article, je vous conseille sur des accords mets vins spécifiques aux repas de fêtes de fin d’année. En privilégiant les vins de la région et ses excellents rapports qualité prix. Des conseils pour ceux qui souhaitent découvrir ou faire découvrir la richesse des vins du Languedoc-Roussillon et qui ne perdront pas en qualité. Parole d’expert !
L’apéro et ses toasts pour bien commencer son repas de fêtes
Un repas de fête commence par l’apéritif ! Côté met, le salé domine. Voilà pourquoi il sera important de contrebalancer cet excès de salinité en bouche avec une pointe de sucré qu’apporteront les vins doux. Je conseille donc de commencer cet apéritif avec des Vins Doux Naturels. Ce type de vin est l’une des fiertés de notre région. Vous les connaissez : ce sont les Muscats en vin blanc et Maury et Banyuls en vin rouge. Ces vins sucrés se présentent souvent dans de petits contenants (50 cl, 37.5 cl) qui correspondent parfaitement pour l’apéro !
Mon conseil pour un apéro réussi :
Vin doux naturel rouge
Domaine de la Rectorie :
Domaine de la Préceptorie :
- Cuvée « Vin Doux Rêveur » (50 cl) – AOC Maury
- Cuvée « Aurelie Pereira de Abreu » – AOC Maury
- Cuvée « The » – AOC Maury
Vin doux naturel blanc
Domaine de la Préceptorie :
Domaine du Mas de Madame :
En faisant découvrir ces vins à vos convives, vous les initierez à l’une des richesses des vins du Languedoc-Roussillon : les vins doux naturels. Surtout que les domaines de la Rectorie et de la Préceptorie sont experts en la matière.
Si vos toasts sont plus complexes ou que vous n’aimez pas les vins sucrés, vous pouvez vous rabattre sur un vin effervescent. Dans ce cas là, optez pour la cuvée Joséphine, l’excellent crémant de Limoux de Gilles Azam du Domaine des Hautes Terres. Une valeur sûre où Chardonnay, Chenin et Mauzac se marient avec justesse pour le plus grand plaisir de tous !
Les coquillages avec des vins blancs vifs, frais et aromatiques
Qu’il s’agisse d’huîtres, de bulots, ou d’autres coquillages, il vous faudra choisir un vin blanc sec, vif et fruité. Un vin gouleyant, aromatique et à servir bien frais. Les coquillages n’étant pas très « aromatiques », un supplément de goût apporté par le vin ne sera pas de trop.
Mon conseil pour accompagner les coquillages :
- Château Coujan – Rolle – IGP Coteaux de Murviel
- Château Font Mars – Picpoul de Pinet – AOC Picpoul de Pinet
- Domaine Les Eminades – Silice – Vin de Pays des Coteaux de Fontcaude
- Domaine de la Garance – Les Claviers – Vin de Pays de L’Hérault
Pour les coquilles Saint Jacques en sauce, pas d’hésitation :
Mas Haut Buis – Les Agrunelles – AOC CDL Terrasses du Larzac
Les crustacés, gare aux pinces
Pour les fêtes, les langoustes et homards sortent leurs pinces. Il existe différentes manière de les cuisiner. Disons que s’ils sont plutôt grillés avec une sauce peu épaisse et légère alors optez pour un vin blanc riche, expressif et onctueux :
Domaine Roc d’Anglade blanc – IGP du Gard
Si ces crustacés sont servis avec une sauce plus épaisse et plus relevé alors préférez l’énergie et la fraicheur du :
Domaine des Hautes Terres – cuvée Louis – AOP Limoux
Saumon et autres poissons
On a tendance à s’accorder sur le fait que le saumon s’associe bien avec les vins effervescents. Je suis d’accord, notamment pour le saumon fumé. Dans ce cas privilégiez :
Domaine des Hautes Terres cuvée Joséphine – AOP Crémant de Limoux
Pour ce qui est du saumon et autres poissons cuisinés en papillote, grillés, au four… il leurs faudra un joli vin blanc opulent, généreux, frais, ample et aromatique. Choisissez :
- Château de Cazeneuve blanc – AOP Coteaux du Languedoc
- Château de Jonquières blanc – IGP Pays de l’Hérault
- Châteaux Mourgues du Grès – Terre d’Argence – IGP Pays du Gard
- Domaine Jean-Michel Alquier – Les Pierres Blanches – IGP Pays de l’Hérault
- Domaine Olivier Pithon – Laïs Blanc – IGP Côtes Catalanes
Le traditionnel foie gras, roi des entrées
Traditionnellement le foie gras est associé à du vin blanc moelleux, c’est-à-dire sucré ! La salinité du foie gras contrebalance bien avec la sucrosité du vin. Cependant, nombre d’amateur ne supportent pas l’excès de sucre. Voilà pourquoi je préconise des vins blancs amples, ronds et avec une pointe de sucre mais qui ne domine pas et surtout qui n’écœure pas ! Laissez-vous tenter par :
Ou bien le plus sucré : Domaine de la Préceptorie – Maury blanc – VDN Maury
Dinde ou Chapon ?
Telle est la question ! La chaire du chapon apporte une finesse que la dinde n’a pas… De plus, il sera plus volumineux donc à choisir si le nombre de convive est important. Cependant leur accord avec un vin va dépendre beaucoup plus de leur accompagnement et surtout de leur sauce. Si la volaille est grillée au four dans son jus de viande, optez pour un vin rouge assez velouté, pas trop structuré, et dont les arômes d’épices sont marqués. Exemples :
- Domaine de l’Ancienne Mercerie – Les Petites Mains – AOC Faugères
- Mas Haut Buis – Les Carlines – AOC Coteaux du Languedoc
- Domaine Canet-Valette – Une et Mille Nuits – AOC Saint-Chinian
- Domaine Jean-Michel Alquier – Les Premières – AOC Faugères
- Domaine Alain Chabanon – Le Merle aux Alouettes – Vin de Pays d’Oc
Et si votre volaille est accompagnée d’une sauce onctueuse, épaisse et parfumée, alors préférez des vins plus costauds, aux arômes plus puissants. Par exemples :
- Domaine Clavel – Copa Santa – AOC CDL La Méjanelle
- Mas Bruguière – La Grenadière – AOC CDL Pic Saint Loup
- Domaine Jean-Michel Alquier – La Maison Jaune – AOC Faugères
- Domaine des 2 Anes – Cabrioles – AOC Corbières
- Domaine Alain Chabanon – L’Esprit de Font Caude – AOC CDL Montpeyroux
Le canard en aiguillette ou en magret
Le magret de canard est un incontournable des repas de fin d’année. Souvent dégusté saignant, il s’associera à de grands vins tanniques et puissants. Les aiguillettes sont souvent plus fortes en goût mais, pour les accompagner, je préconise le même genre de vin qu’avec le magret. Par exemples :
- Domaine des Grécaux – Hêmera – AOC CDL Montpeyroux
- Château de Cazeneuve – Roc des Mates – AOC CDL Pic Saint Loup
- Mas Cal Demoura – Les Combariolles – AOC Coteaux du Languedoc
- Château Puech Haut – Tête de Bélier – AOC CDL Saint Drézéry
- Clos Marie – Simon – AOC CDL Pic Saint Loup
- Domaine Les Creisses – Les Brunes – Vin de Pays d’Oc
Le plateau de fromage
Avec un Roquefort : un VDN (vin doux naturel) rouge comme ceux du domaine de la Rectorie ou du domaine de la Préceptorie cités auparavant (apéritif). Le sucré de ces vins contrebalancera bien le côté très salé du Roquefort. Idem pour la Fourme d’Ambert mais avec le VDN blanc Maury de la Préceptorie !
Les fromages de chèvres et de brebis : un vin blanc sec et subtil comme la cuvée très réussie :
Les Agrunelles du Mas Haut-Buis – AOC CDL Terrasses du Larzac
Ou alors : la cuvée L’Argile du Domaine de la Rectorie – AOC Collioure
Le Saint Nectaire : de grands vins rouges tanniques tels Tête de Bélier du Château Puech Haut ou Combariolles du Mas Cal Demoura.
Les tommes : un vin blanc sec et expressif comme les vins blancs du domaine Olivier Pithon.
Les desserts
Avec un dessert aux fruits rouges ou une bûche glacée.
Un vin mousseux comme l’excellent Crémant de Limoux cuvée « Joséphine » du domaine des Hautes Terres dont les bulles porteront les arômes de fruits rouges et lubrifieront la bouche.
Avec un dessert au chocolat…
Le Grenache noir est le cépage de prédilection pour les desserts au chocolat ? Sa rondeur, sa gourmandise et sa finesse se marient à merveille avec ce met. Les grenaches vinifiés en vin doux naturels offrent même certains arômes de torréfaction (café, cacao) qui se rapprochent du chocolat. Les VDN AOC Banyuls du domaine de la Rectorie sont à essayer à tout prix avec ces desserts. Autre choix, l’excellent vin rouge sec :
Château de L’Engarran – Grenat Majeur – AOC Coteaux du Languedoc
Un vin rouge sec, très aromatique et présentant une infime touche sucrée qui en surprendra plus d’un !
Quels accords met vins pour vos repas de fêtes ?
Si votre menu ressemble à :
- Apéritif et Toasts
- Entrée : Foie gras
- Plat principal : Saumon en papillote
- Fromage : Brebis et chèvre
- Dessert : Bûche glacée
C’est un menu taillé pour les vins blancs de Limoux.
- Crémant de Limoux – Joséphine du domaine des Hautes Terres pour l’apéritif, le saumon et le dessert (à conserver au frais !).
- Limoux blanc – Ernest– du domaine des Hautes Terres. Un vin demi-sec – donc légèrement sucré – qui s’associera avec merveille au foie gras, au saumon et au fromage.
Si votre menu ressemble à :
- Apéritif et Toasts
- Entrée : Fruits de mer (huîtres, bulot, crevettes,…)
- Plat Principal : Chapon au marron
- Fromage : Saint Nectaire
- Dessert : Chocolat blanc et nougat caramélisé
Conseil : un VDN blanc, un vin blanc sec vif, et un joli vin rouge :
- VDN blanc de la Préceptorie de Centernach – AOC Maury – 50 cl. Ce vin animera votre apéritif et relèvera votre dessert. A conserver bien frais. A découvrir et faire découvrir !
- Un vin blanc vif, frais et gouleyant comme la cuvée Silice du Domaine Les Eminades – Vin de Pays des Coteaux de Fontcaude – s’associera à merveille avec vos fruits de mer !
- Domaine Jean-Michel Alquier – La Maison Jaune – AOC Faugères. Pour un plaisir immédiat et une finesse incomparable ! Ce vin rouge relèvera parfaitement votre chapon et se mariera à la perfection avec le Saint Nectaire.
Si votre menu ressemble à :
- Apéritif et toasts
- Entrée : Foie gras
- Plat principal : Magret de Canard à l’orange
- Fromage : Roquefort
- Dessert : Délice au chocolat
Conseil : Un vin blanc aromatique et onctueux pour commencer, un vin rouge assez concentré pour le canard et un vin doux naturel rouge pour finir le repas :
- La cuvée Ernest du domaine des Hautes Terres – Vin de Pays de la Haute Vallée de l’Aude accompagnera votre début de repas. Son côté fruité et généreux supportera votre apéritif et le foie gras.
- Pour le magret, la cuvée Simon du Clos Marie – AOC CDL Pic Saint Loup exprimera une jolie puissance qui relèvera ce plat.
- Le VDN rouge Parcé frères (50 cl) du domaine de la Rectorie – AOC Banyuls sublimera le dessert au chocolat et assouplira les caractéristiques du Roquefort. Une expérience à vivre à tout prix !
Voilà quelques conseils judicieux pour vos repas de fin d’année. Avec cette sélection pointue de vins fins, le Languedoc-Roussillon pourra s’inviter à vos tables sans rougir ! Je vous laisse retourner à la préparation de vos repas de fin d’année, en espérant que cette sélection vous guidera dans vos achats. Bonnes dégustations et joyeuses fêtes à tous !
Bonjour
J’ai eu l’occasion de goûter pour Noël un très bon Domaine les Aurelles – Aurel 2005 . Très bon rapport qualité-prix que je conseillerai sur un plat de viande rouge assez relevé. De bons tanins en bouche !
Bonjour Jean-Marc
Le domaine des Aurelles est effectivement un très bon choix pour vous régaler avec les vins du Languedoc-Roussillon. La cuvée Aurel (que je connais) fait honneur au cépage Mourvèdre qui exprime toute sa superbe. A vrai dire, je suis un fan de ce cépage et des vins qui en sont issus. Si bien que j’envisage d’y consacrer un article sur le blog…
Je vous invite à comparer cette cuvée à « Cabrioles » 2006 du Domaine des 2 Anes en AOC Corbières (80% Mourvèdre complété de vieux Carignans) que vous trouverez sur notre site http://www.midi-vin.com . Carafez-le 2 heures avant et servez-le à une température située entre 18 et 20°C… Nous avions été bleuffés par cette cuvée lors de notre dernière dégustation des vins de ce domaine l’été dernier. A bientôt et merci
Salutations bacchiques
Arnaud LASISZ
Le domaine Les Aurelles va être très prochainement commercialisé sur notre site.