Midi et Vins , quoi de neuf ?

midi vins

Paysage de Vignoble Languedocien (Herault) – printemps 2008

Vous le savez, chez Midi-Vin, nous nous battons pour une meilleure reconnaissance des terroirs du Languedoc-Roussillon.
Depuis – presque bientôt – un an nous y travaillons et « communiquons » (même si je n’aime pas trop le terme). Entretemps, beaucoup d’eau – si j’ose dire – est passée sous les ponts…
Alors, où en sommes nous de l’image du Midi vitivinicole? Voyez ici les faits marquants du millésime 2008 et les perspectives pour 2009.

Tout d’abord c’est l’occasion de vous fêter – de la part de toute notre équipe – une Bonne et Heureuse Année 2009. La santé bien sûr et beaucoup de réalisations (ce qui fait d’autant plus d’occasions de déboucher quelques unes de vos meilleures bouteilles de vin du Languedoc-Roussillon).

Parlons maintenant des évènements marquant de ces dernières semaines (et plus), significatifs de la mobilisation et des progrès réalisés par la filière vin en Languedoc-Roussillon.

– Les vins issus de l’agriculture biologique font l’objet d’une demande accrue depuis quelques temps. Partout en France les vignobles en conversion à ce mode de culture augmentent. Le Languedoc-Roussillon est en avance sur ce point puisque c’est la première région de France de production de « vins bios » avec quelques 16 400 hectares répartis sur 400 domaines.

– Un vigneron languedocien a remporté en Novembre dernier le titre de Meilleur Vigneron Français, titre décerné par l’International Wine & Spirit Competion de Londres. Il s’agit de Château Capion (Aniane, 34) représenté par Fréderic Kast.

– Une étude diligentée par le syndicat des AOC du Languedoc (été 2008) montre que les vins du Languedoc-Roussillon sont de plus en plus représentés chez les restaurateurs. De plus, on s’aperçoit que ce sont les meilleurs restaurants qui les affichent majoritairement à leur carte. Ainsi les vins du Languedoc sont présents chez 53% des Restaurants Gastronomiques (contre 27% dans la moyenne de tous les restaurants). De même, 82% des cavistes référencent des vins provenant de cette région.

– 75% des demandes françaises d’arrachage de vigne proviennent de la région Languedoc-Roussillon. Difficile de dire si c’est plutôt bon ou mauvais (voir notre article à ce sujet), mais en tout cas cela dénote d’une forte volonté d’évolution.

– L’œnotourisme est à la mode. Partout de nouvelles démarches se mettent en place afin de proposer aux amateurs des moyens d’allier loisirs et passion du vin. Mais en Languedoc-Roussillon, région au tourisme fortement implanté, des idées moins classiques se voient proposées. On citera par exemple l’initiative de Languedoc-Taxi qui permet effectuer des visites de vignobles sans avoir à prendre le volant.

– Les Domaines Paul-Mas, négoce de vin à Montagnac (34), ont été élu Winery de l’Année par le journaliste anglais Tim Atkins (The Guardian, The Observer)

– Midi-Vin, site spécialisé dans les vins du Languedoc-Roussillon continue à vous proposer le meilleur des vins du Midi. Le plus positif – nous l’apprenons avec joie à l’instant – c’est que nous sommes parmi les moins chers sur ce créneaux. Mais venez donc vous en apercevoir par vous-même

De quoi nous faire dire que l’année 2009 ne sera pas si terrible que ce qu’on aura voulu nous faire croire…

Paysage d' class=
image-741

Cette entrée a été publiée dans Actualités le par Clément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *