Les vins du Languedoc fêtent leurs 30 ans

30 ans pour l’appellation des vins du Languedoc

30 ans déjà que le syndicat des vins du Languedoc oeuvre sans relâche à la reconnaissance de ce vignoble de l’arc méditerranéen allant de Sommières dans sa partie orientale à Fitou, à la limite avec le Roussillon. 30 ans d’effort et de bel ouvrage qui permet aux vins d’appellation du Languedoc d’être plus visibles et mieux reconnus dans le monde du vin actuel. 30 ans c’est une belle occasion pour jeter un oeil dans le rétroviseur mais surtout de se projeter dans l’avenir.

Deux axes forts choisis par le syndicat des vins du Languedoc pour fêter ces 30 ans d’existence : faire connaître et reconnaître les vins du Languedoc aux habitants de la région Languedoc Roussillon (et notamment la génération Y si chère à nos gestionnaires en ressources humaines) en créant une école des vins du Languedoc et plus de manifestations autour de ces vins et de leurs appellations d’origine protégée.

Ecole des Vins du Languedoc
image-7817

  1. L’école des vins du Languedoc : elle ouvrira ses portes d’ici la fin du mois pour diverses séances de dégustation (initiation, perfectionnement), des ateliers accords mets et vins, Ces séances seront proposées le soir en semaine et le week-end (stage sur une journée avec un repas au Bistrot d’Ariane), un club de dégustation (une soir une fois par mois), des sorties de groupe à la rencontre des vignerons.
  2. Des événements festifs de type ballade gourmande où pour le prix d’un repas gastronomique, vous pourrez vous promener selon un itinéraire en dégustant vins de l’appellation et plats gastronomiques conçus par des jeunes chefs de 30 ans (attention le nombre de places est limité et il faut parfois réserver presque un an à l’avance) :
    • Le 10 mai c’est l’appellation des Grès de Montpellier qui ouvre la série avec une ballade urbaine dans Montpellier
    • Le 17 mai c’est au tour des vignerons de La Clape au sud de Narbonne de vous accueillir
    • Le 13 et 14 juin, ce sont les Vignes Buissonnières du syndicat du Pic Saint Loup, précurseur en la matière. Vous pouvez retrouver nos compte-rendus des années où Midi-Vin a eu la chance d’y participer (2008, 2009, 2011 et 2012).
    • Et enfin le 4 juillet, les circulades vigneronnes en Terrasses du Larzac.
  3. Un salon des vins du Languedoc Roussillon qui aura lieu le 26 (salon pour le grand public – 5€/personne –  avec 2 séances animées, une sur les blancs du Languedoc à 11 heures et une sur la diversité des terroirs du Languedoc à 17 heures) et 27 avril (salon pour les professionnels) à la maison des vins du Languedoc à Saporta. 150 vignerons choisis dont pas mal de néo-vignerons (jeunes ou récemment installés).
  4. Le week-end du 23 et 24 mai, vous pourrez en vous inscrivant à Vins, Vignes et Terroirs, vous promenez avec un vigneron (6-10 km) pour la modique somme de 10 euros avec une collation. Cette ballade sera faite dans les appellations de Saint-Saturnin, Saint-Drézéry, Cabrières, Picpoul de Pinet et Pézénas.
  5. Le 10 et 11 avril, un City Wine Tour est organisé pour nos amis parisiens dans le cadre du Printemps du Languedoc, une façon de déguster des vins du Languedoc de manière insolite et conviviale avec une pause déjeuner méditerranéenne.
  6. Et ne pas oublier les Estivales de Montpellier, Pézénas et Narbonne (le vendredi), à Sommières (le lundi), à Saporta (le mardi), à Nîmes (le jeudi) auront lieu tout l’été de fin juin à début septembre.

Voilà un programme de réjouissance qui devrait combler les plus difficiles d’entre vous. Alors n’hésitez pas à aller à la découverte des vins du Languedoc et n’oubliez pas que Midi-Vin est un ardent défenseur des vins du Languedoc.

Cette entrée a été publiée dans Actualités le par Caves Notre Dame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.