Dégustation vins biodynamiques
Salon off Millésime Bio – Biodyvin
A l’occasion du 1er off de cette session de Millésime Bio 2015, le salon Biodyvin, qui avait lieu dans le superbe cadre du domaine de Moures m’a fourni l’occasion de faire une dégustation de vins bio provenant de vignes cultivées selon les principes de la biodynamie. La plupart des vins dégustés (Languedoc, Roussillon, Loire, Alsace et Champagne) ont les mêmes caractéristiques, à savoir des vins tendus, nets, surprenants de vivacité. Des vins bio et dynamiques, avec une belle fraîcheur et une belle vivacité. Parmi les vignerons présents, Thierry Hasard, Olivier Pithon et Marc Kreydenweiss sont déjà commercialisés chez Midi-Vin.
Mes coups de coeur :
- Château Maris en Minervois : deux cuvées dégustées qui m’ont donné d’aller lui rendre visite sur le salon Millésime Bio. Des vins juteux et souples, avec une belle amplitude.
- Domaine Montirius en Côtes du Rhône : dégustation de plusieurs millésimes de chaque vin avec un blanc Le Minéral (Grenache Blanc / Roussanne / Bourboulenc) d’une belle complexité et des rouges aux attaques souples et aux finales racées.
Belles choses bues :
- Le vin Or Ange du domaine Marc Kreydenweiss : un vin orange (un vin à base de raisin blanc vinifié comme un rouge avec les parties solides). Certains domaines (Le Soula et Gauby par exemple) s’y sont mis suite à une forte demande de la part des restaurateurs.
- Le rosé du domaine de l’Horizon : un rosé gastronomique 100% Grenache noir passé un an en barrique. Le premier qui me dit que le rosé c’est pas du vin …
- L’Occa du domaine Roc des Anges : un 100% Maccabeu avec des notes anisées et de cèdre.
- La Noire 2011 du domaine Genoux : un 100% Arbin déjà dégustée et remarquée en 2013 sur le salon Les Affranchis.
- Les Choisilles 2013 de François Chidaine : va falloir vraiment qu’un jour je me fasse un périple jusqu’au salon des vins de Loire. Il y a vraiment trop de bonnes choses dans cette région.
- Les 3 Petits C 2012 du Loup Blanc (Tempranillo / Alicante / Grenache) : son caractère ibérique est remarquable. Hola ! Olé !
- Les champagnes de Françoise Bedel : mention spéciale à L’Ame de la Terre 2004
Les Vinifilles 2015
C’est dans le cadre imposant d’un salon de la Mairie de Montpellier que s’est tenue cette nouvelle session du salon des Vinifilles organisé de main de maître par Jean-Luc Bonnin. Un salon où 13 chefs étoilés ont concocté une mise en bouche (verrine pour la plupart) pour accompagner un des vins de chacune des Vinifilles. Et avec la participation d’un fromager-affineur de Nîmes (Vincent Vergne) et d’un chocolatier hors pair (Maison Bimas à Carcassonne). Autant dire que ce fut royal.
- Château de l’Ou : 3 Syrah sur 3 terroirs différents (schistes argileux sédimentaires pour Secret de Schistes / schistes noirs pour Velours Noir / argilo-calcaires pour Infiniment L’ou). Vraiment du beau travail pour faire parler le terroir. La cuvée Secret de Schistes accompagnait une verrine Galantine de Perdreaux rouges aux choux verts.
- Mas Seren : la cuvée Lilith (*) 2012 : c’est un vin qui me plait depuis notre première rencontre. Et çà dure … Il accompagnait une verrine Coquetière du chef Jérôme Nutile.
Belles choses bues :
- L’Egrisée de la Jasse Castel : cette cuvée accompagnait une verrine tartare – frites – huîtres Tarbouriech de Franck Putelat.
- IGP Pays d’Oc du Mas Champart (70% Terret / 30% Grenache Gris) : cette cuvée s’accordait merveilleusement bien avec la verrine de Cassoulet glacé à l’huile de truffe de Gérald Garcia.
- La Réserve d’O 2010 (Syrah / Grenache / Cinsault – élevé en cuve béton) avec la verrine Boudin noir, Chutney d’Oignons, Cristalline de pommes.
Le seul accord vin / verrine qui a bousculé mes papilles : verrine Dubarry (chou fleur, écrevisses, citron) avec un Crémant de Limoux Brut. La texture de la verrine m’a complètement dérouté.
Voilà c’est tout pour cette première journée des salons off de Millésime Bio. La suite (dégustation vins bio) dans quelques jours …
(*) : selon la Kabbale, Lilith était la première femme d’Adam avant Eve. Elle est souvent représentée comme l’épouse d’Asmodée le roi des Enfers.
You are very welcome in the Loire Valley whenever you would like to visit. I’d be pleased to take you to taste at Chidaine and several other superb producers in the region.
Just let me know; I can even do French at a pinch!
Bonjour,
je suis installé depuis janvier 2015 en cave particulière sur 6 ha à Roquefort des Corbières qui se situe entre Narbonne et Perpignan dans les corbières maritimes. Je suis à la recherche de salon bio ou foire pour présenter mes vins. Je reste à votre disposition pour de plus ample renseignements.