L’été arrive, la fête des pères est programmée pour le 21 juin, et les vignerons du Languedoc-Roussillon nous surprennent toujours en faisant naître de pures merveilles des différents terroirs de la région. Dans cet article, nous vous proposons les commentaires de dégustation des vins coups de cœur dernièrement sélectionnés. Ces dégustations permettront d’aiguiller vos achats vers des produits de qualité. Quant à nous, elles seront un moyen très agréable de dénicher les nouvelles pépites de la région. Aujourd’hui, nous vous emmenons en balade sous le soleil du Languedoc viticole. Minervois, Saint-Chinian et Pic Saint Loup sont à l’honneur de cette dégustation, à la découverte de vins aux parfums de garrigue, fruits mûrs et respirant la générosité de leur créateur…
Domaine Cailhol Gautran – AOC Minervois :
Située au Nord de l’axe Carcassonne – Narbonne, l’appellation Minervois bénéficie d’une situation géographique particulièrement intéressante pour la vigne. Les embruns marins, venus de la mer Méditerranée, apportent de l’humidité ; tandis que la Tramontane et les premiers contreforts du massif central induisent fraicheur et pauvreté des sols. Bref, la vigne bénéficie ici de conditions particulièrement favorables à son épanouissement qualitatif.
Le domaine Cailhol Gautran cultive ses 40 hectares de vignes sur un plateau calcaire à 200 mètres d’altitude, orientées face à la Méditerranée. Les vignes sont cultivées selon le principe de la culture raisonnée et les vinifications peu interventionnistes facilitent l’expression juste de chaque cépage.
Voici pour vous, une des cuvées du domaine appréciée lors de notre dégustation :
Cuvée Prestige 2007, vin rouge, AOC Minervois :
Ce vin présente, dès les premiers regards, une profondeur qui ne trompe pas. La robe très sombre aux reflets violacés témoigne d’une belle concentration.
Les premières senteurs sont subtiles et délicates. Les épices douces, légèrement réglissées, se superposent aux notes de cuir. Les senteurs sont assez nettes. Après aération, les fruits rouges bien mûrs font leur apparition et une pointe de boisé, très bien fondue, ajoute de la complexité. Une sensation agréable de richesse aromatique conclue notre analyse olfactive.
Le passage de ce vin en bouche est un réel plaisir. L’attaque est douce et ronde. Une rondeur qui l’accompagne tout au long de son séjour en bouche, tant les tannins sont fondus et harmonieux. Les arômes que l’on retrouve ne trahissent pas ceux perçus au nez. Les épices, symbole de l’univers chaleureux du vin, se laissent caresser par des notes plus fraiches de baies rouges. Les arômes se diffusent en bouche sans ne jamais faiblir…pour laisser une impression de longueur appréciable.
On sent du potentiel dans ce vin. Cependant, la gourmandise est là, alors pourquoi attendre ! A associer à une cuisine simple, estivale : poulet grillé aux épices à l’ombre d’un micocoulier ! A noter : son très bon rapport qualité – prix.
Domaine Canet Valette – AOC Saint-Chinian :
L’appellation Saint-Chinian est une pépite du Languedoc. Au Nord-Ouest de Béziers, elle se découpe en deux parties qui seront, chacune, le berceau de grands vins. La première, au Nord-Ouest de l’appellation, permettra l’expression de vins fruités, souples et généreux, sur des sols schisteux. L’autre partie, au Sud-Est de l’appellation, facilitera l’expression de vins corsés, longs et typés, sur sols argilo-calcaires.
Le domaine Canet Valette cultive des vignes en certification Agriculture Biologique (par Ecocert) sur la partie argilo-calcaire. Authentiques, expressifs et gourmands, Marc Valette élabore des vins qui lui ressemblent.
Parmi les vins dégustés aujourd’hui, deux cuvées vraiment délicieuses :
Cuvée « Une et Mille Nuits » 2006, vin rouge, AOC Saint-Chinian :
Un Saint-Chinian bien concentré, de couleur sombre et profonde, présentant des reflets rouge rubis. La maturité de cette cuvée est déjà visible.
Lorsque le vin est aéré, une intense note de fruits rouges (cerise, cassis) à l’alcool nous amène en plein cœur d’un de ces foudres où, tout juste libéré de son vin, le marc et les lies restants diffusent avec générosité ces parfums de fruits confiturés. S’ensuit une farandole menée par les épices (poivre vert, clou de girofle, réglisse) jusqu’à son terme sur le cuir. L’intensité est appréciable et la sincérité de ce vin reste touchante. Un Saint-Chinian pur souche.
L’attaque en bouche reste fraiche et assez suave. Les tannins sont fondus, enrobés et onctueux. On retrouve les notes épicées et fruitées perçues au nez avec une belle franchise. La rondeur d’ensemble est un atout pour ce vin qui nous laisse sur une impression de belle concentration, ponctuée par une finale réglissée.
Ce Saint-Chinian est une invitation à la découverte de cette appellation. Sincère et concentré, il pourra accompagner les viandes blanches (veau, poulet, agneau,…) plutôt en sauces, et pourquoi pas avec une bonne paëlla. A déguster dès à présent pour son fruité intense ou dans 3 à 5 ans lorsqu’il aura gagné en stature ce qu’il aura perdu en fougue.
Cuvée « Ivresses…» 2006, vin rouge, AOC Saint-Chinian :
Ce vin se présente à travers une belle robe rouge rubis et une grande profondeur. Le vin est assez sombre, très intriguant…
Les premières senteurs traduisent la grande forme du cépage dominant de ce vin : le Grenache (90%). Les intenses notes de cuir font suite aux effluves chaleureuses de pain chaud, grillé. Les épices et le fruit cuit (cassis) viennent complexifier le panel aromatique de ce vin. Enfin, des notes délicates de pruneau et de praline amènent une touche féminine à ce vin si particulier.
L’attaque en bouche reste très onctueuse et assez fraiche. Tout de suite, une légère sucrosité vient diriger le vin vers un océan de rondeur et de souplesse. Les tannins friands et onctueux ne viennent qu’accentuer cette impression. Les arômes se découvrent progressivement : le cassis, la brioche et le pain, puis le cacao. Le tout reste bien ficelé de bout en bout et la finale est une explosion de saveurs.
Ce Saint-Chinian est une vraie gourmandise aux allures féminines et si onctueuses. Le Grenache exploite ici toute la richesse que lui donne son terroir et délivre une très belle expression d’une maturité sans faille. A vin particulier, met particulier : un dessert au chocolat, pour les curieux …
Domaine de Sigalière – AOC Coteaux du Languedoc :
L’appellation Coteaux du Languedoc couvre une bonne partie du Languedoc et permet l’expression de toute sa diversité. S’étendant de Narbonne à Nîmes, l’aire d’appellation régionale se découpe en appellations sous-régionales comme l’aire Pic Saint Loup. Dominée par le Pic Saint loup et son homologue l’Hortus, cette aire d’appellation fait naître des vins rouges et rosés de grande qualité obtenus sur des sols pauvres d’éboulis calcaires. Les profils des vins sont assez riches et concentrés.
Le Domaine de Sigalière a acquis des vignes situées sur des coteaux agronomiquement pauvres sur l’aire Pic Saint Loup. Les dirigeants du domaine ont toujours préféré planter sur des sols « difficiles », voilà pourquoi ce choix ne surprend pas. Ainsi, le « petit » dernier du domaine, issu de ces parcelles (Syrah en grande majorité) et élevé en bois neuf, traduit le désir de compréhension de ce terroir particulier.
A découvrir :
Cuvées « Orchis » 2007, vin rouge, AOC Coteaux du Languedoc – Pic Saint Loup :
Le vin coule dans nos verres et déjà la couleur noire, profonde, est impressionnante. De légers reflets violacés sont visibles sur le bord du disque du verre.
Le premier nez est assez intense, et exotique ! Noix de coco et vanille des îles, quel voyage ! à l’aération, des notes épicées et légèrement fruitées apparaissent. Le vin semble encore sur la digestion de son élevage en barrique.
En bouche, l’ampleur et l’onctuosité sont bien présentes. La vivacité aussi ! Même si les caractères empyreumatiques (noix de coco, vanille, bois frais) dominent, la longueur est appréciable. Les tannins sont enrobés dans la masse. En fin de bouche, des notes chaleureuses concluent l’impression de puissance qui caractérise bien son terroir.
Ce Pic Saint Loup préfèrera attendre quelques années en cave afin que sa palette aromatique se diversifie un peu. Cependant, la concentration et la puissance du vin sont remarquables. Une côte de bœuf saisie sur le grill, quelques herbes et un verre d’Orchis vous feront voyager entre Hortus et Pic Saint Loup.
Ping : Dégustation coup de coeur au Festibio in Fougasse. | Midi-Vin : le blog des vins du Languedoc Roussillon
Posts like this brighten up my day. Tkhans for taking the time.