Sélection Midi-Vin : dégustation entre terre et mer

vin entre terre et mer

Vignes à Collioure

vin entre terre et mer

Vignes dans le Minervois

Entre terre et mer, le Languedoc-Roussillon nous fascine par sa déclinaison d’expression de terroir. Tantôt chaudes la journée, tantôt fraîches la nuit, les conditions climatiques permettent une maturation excellente et font croire en l’excellent potentiel des vins de la région. Aujourd’hui, nous vous proposons un grand écart entre mer et montagne. Un voyage dans les côtes catalanes, plus précisément dans l’aire d’appellation Collioure. Puis une échappée en solitaire aux confins du Languedoc où, sur les plateaux calcaires chauffés à blanc par le soleil du Minervois, se dressent quelques pieds de vigne autoritaires. Une belle transversale des terroirs à travers deux vins rouges bien différents. Dégustation entre terre et mer …

Domaine Cailhol Gautran, « Villa Lucia » 2005, AOC Minervois, vin rouge.

Déjà commentée dans un précédent article, la cuvée « Prestige » 2007, présentait déjà une belle fraîcheur de fruit et un équilibre bien cousu. La cuvée « Villa Lucia » est le haut de gamme du domaine. Elevée plus longtemps dans des barriques gorgées de souvenirs fruités, le millésime 2005 apparaît aujourd’hui à pleine maturité !

Synonyme de sa grande forme, la robe du vin est d’un intense rouge pourpre, le sang de la terre !

« Villa Lucia » 2005 dévoile en premier lieu des notes gourmandes de poivres gris, puis des senteurs plus fraîches s’installent progressivement. Le fruit rouge est à l’honneur, la mûre dans une subtilité appréciable. Les dernières sensations sont mentholées mais ne dominent pas.

En bouche, la rondeur et l’ampleur que le vin dicte sont très agréables. Les tanins sont arrondis et gourmands à souhait. Des arômes cacaotés, voir chocolatés, viennent enrichir la palette aromatique du vin. La fraîcheur est réjouissante et témoigne du parfait équilibre qui traduit ce millésime 2005. Le vin finit sur la douceur et l’onctuosité des notes boisées et chocolatées.

Une bonne impression générale d’une maturité au poil vient ponctuer la dégustation. Ce vin est en pleine forme. La subtilité des senteurs et la douceur en bouche sont un réel plaisir. Une belle réussite pour cette Villa Lucia vraiment délicieuse. Son association avec un gibier devrait faire merveille. Un civet de lièvre bien cuisiné est à essayer car « Villa Lucia » 2005 peut être dégustée dès à présent.

Domaine de la Rectorie, « Côté Montagne » 2007, AOC Collioure, vin rouge.

L’appellation Collioure est un trésor du Languedoc-Roussillon. S’étendant entre les premières montagnes de la chaîne pyrénéenne, et glissant dans l’eau turquoise de la baie de Collioure, les vignes s’épanouissent au contact des Pyrénées et de la mer Méditerranée. Le domaine de la Rectorie à la chance de disposer de vignes plantées tantôt dans les montagnes, tantôt en bord de mer. Ainsi, deux cuvées naissent de cette caractéristique : « Côté Mer » et « Côté Montagne ». La dernière propose un assemblage peu commun de Grenache majoritaire, Carignan, Mourvèdre, ainsi qu’un peu de Syrah et de Counoise originaire de Châteauneuf-du-Pape. Une situation qui nous amène à quelques encablures de l’Espagne Caliente…

« Côté Montagne » 2007 présente avec fierté sa belle robe rouge rubis aux reflets violets prononcés.

Le nez de ce vin est d’une gourmandise sans égal. Les notes subtiles de torréfaction (cacao, boisé fin) rappellent l’univers chaleureux d’où naît cette cuvée. En effet, c’est dans les premiers contreforts surchauffés des Pyrénées – séparant les Grenache, Carignan et Mourvèdre de leur patrie natale : l’Espagne – que tout commence. Quelque chose de secret se cache dans cette cuvée. A l’aération, le fruit arrive enfin. Toute en finesse, il rappelle aux plus patients les confitures de fraise de nos grands-mères… Que c’est bon ! Pour finir, les épices (poivres, coriandre) viennent se superposer à un bouquet déjà bien garni.

L’attaque en bouche est ample, assez vive mais, relativement onctueuse. La concentration est évidente. Cependant elle s’exprime progressivement. Les tanins sont sérieux et sans agressivités. Ronds et friands, ils sont à point après 18 mois d’élevage en foudres et barriques de chêne. Les arômes de torréfaction (cacao, café au lait « Olé »…) et les arômes confiturés sont bien l’exemple qu’en terrain brûlé par le soleil, la vigne s’y plait et les vins peuvent y être très grands et très digestes !

Le domaine de la Rectorie propose ici un vin sans réelle faille. Une gourmandise appréciable en ces journées chaudes. Très digeste, « Côté Montagne » 2007 surprend par sa sensualité et sa fraîcheur. Déjà prête à boire, cette cuvée autorisera néanmoins quelques années de garde en plus. Au niveau de l’accord mets et vin, les fromages onctueux pourraient lui convenir. Avis aux curieux, vous ne serez pas déçus par cette cuvée.

Voilà, notre balade touche à sa « faim » et les plus curieux pourront se régaler avec ces deux cuvées. J’espère que le chemin entre terre et mer vous aura séduit et qu’il aura démontré que la diversité des vins est bien l’atout numéro un de la région Languedoc-Roussillon.

Cette entrée a été publiée dans Actualités le par Arnaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.