Dégustation cuvée coup de coeur au Festibio in Fougasse

cuvées coup de coeur Midi-Vin

Le Festibio in Fougasse samedi 4 juillet 2009

A l’occasion du Festibio in Fougasse organisé aux caves de Trinque Fougasse le samedi 4 juillet à Montpellier, 14 vignerons en agriculture biologique se sont donnés rendez-vous pour transmettre leur passion pour le vin. Soucieux de l’impact de la viticulture sur l’environnement, ces vignerons ont exposé fièrement leur couleur « rose biobio » ! Premier vignoble mondial producteur de raisins bio, le Languedoc-Roussillon montre l’exemple ! Les beaux discours ont été brefs, la dégustation a vite pris le dessus. Retour sur deux cuvées coup de coeur Midi-Vin, opposées certes mais délicieuses.

Domaine les Eminades : AOC Saint-Chinian, Vin de Pays des Coteaux de Fontcaude.

Domaine les Eminades

Domaine les Eminades

Situé sur l’aire d’appellation Saint-Chinian, ce tout jeune domaine fondé en 2002 par Patricia et Luc Bettoni, exploite ses vignes sur des parcelles en altitudes (170 à 270 mètres). Elles y sont bichonnées. Cultivées sans utilisation de pesticides ni désherbants, l’agriculture biologique permet l’expression propre du terroir dont le couple tente de préserver l’authenticité. Des soins particuliers sont apportés aux raisins et, le plus naturellement possible, les jus deviennent vins de terroir. La qualité est là pour témoigner de cette réussite. Le domaine Les Eminades dispose, entre autre, d’un petit hectare de raisin blanc (Sauvignon) qui donne naissance à la cuvée « Silice », un pur délice.

« Silice » 2007 , Vin de Pays des Coteaux de Fontcaude, vin blanc sec :

Ce vin blanc haut de gamme sort d’un élevage de 10 mois en barrique. 100% Sauvignon, il délivre une très belle expression aux accents méridionaux de ce cépage.

La robe du vin est jaune clair, éclatante et très limpide. Du soleil en bouteille !

Le vin dévoile une panoplie d’arômes intenses. Les premières notes sont fruitées. Elles rappellent les agrumes (citron, mandarine). La vanille et le grillé viennent ponctuer le panel aromatique du vin. Le nez de ce vin est vraiment très agréable.

En bouche, l’attaque est ronde et onctueuse. La fraîcheur est appréciable. Les arômes fruités d’agrumes et le grillé se retrouvent en bouche. Le vin se laisse glisser agréablement en bouche. La finale est soutenue par des notes florales dont la rose fait partie.

Silice est une très belle réussite. Aromatique, gorgé de fraicheur et de finesse, ce vin séduira sur une cuisine méditerranéenne centrée sur les poissons. Pour les curieux, son association avec du Roquefort pourrait être payante. Nous vous avions prévenu, Silice est un délice !

Domaine Canet Valette, AOC Saint-Chinian :

cuvée coup de coeur Midi-Vin

Les vins du domaine Canet Valette

Coup de cœur de notre dernière dégustation (lire notre article : dégustation et coups de coeur du 21 juin 2009), les cuvées « mille et une nuit » et « Ivresses » donnaient un bon aperçu des potentialités des vins du domaine Canet Valette en appellation Saint-Chinian. Afin de boucler la boucle, le week end dernier nous avons dégusté « le vin Maghani » 2005. Comme son nom oriental l’indique, le « vin des mages » est un haut de gamme qui sort de 3 ans d’élevage en cuve bois (demi-muîts). Il vient récompenser une très belle année au domaine.

cuvée coup de coeur Midi-Vin

Le vin Maghani du domaine Canet Valette

« Le vin Maghani » 2005 , AOC Saint-Chinian, vin rouge :

Très sombre et présentant des reflets rouges sang, ce vin est issu de l’assemblage des plus beaux raisins de Grenache, Syrah et Mourvèdre du domaine.

Les senteurs qui s’en dégagent expriment toute la complexité et la richesse du vin. Les premières notes sont assez chaleureuses : les épices (poivre, thym) y jouent le rôle principal. Ensuite, une subtile touche fruitée vient s’associer aux autres senteurs. Les fruits rouges confis nous laissent sur cette même impression solaire et conviviale.

L’attaque en bouche est fraîche et vive puis la rondeur du vin fait son apparition. Une très belle sensation en ressort. Au niveau des arômes, on retrouve les notes épicées auxquelles s’ajoutent le cacao puis le fruit (mûre) et une pointe de boisé bien fondu. En bouche la puissance du vin est appréciable. Les tanins bien assouplis par un élevage long participent à l’équilibre d’ensemble. La finale est longue, encore un poil asséchante du fait de la jeunesse du vin. Le vin finit sur des notes de réglisse et onctueuses qui témoignent d’un bel avenir.

C’est un vin idéal pour une cuisine sur les gibiers en sauce. La puissance du vin lui autorisera l’association à une belle côte de bœuf. Cette belle expression du terroir de Saint-Chinian sera à savourer de préférence à partir de la fin de l’année, mais le vin Maghani 2005 atteindra son apogée dans les cinq ans. Une balade mage…ique entre Orient et Saint-Chinian.

Cette entrée a été publiée dans Actualités le par Arnaud.

2 thoughts on “Dégustation cuvée coup de coeur au Festibio in Fougasse

  1. Arnaud Lasisz Auteur de l’article

    Merci beaucoup, je vous remercie de ma part ainsi que de celle de Clément Léguistin-Maire et Sophie Kurdziel dont les articles sont consultables sur les archives du site. Nous sommes tous les trois jeunes oenologues et souhaitons transmettre notre savoir en rendant le vin accessible à tous.
    Salutations oenophiles.
    Arnaud Lasisz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *