Le bouchon liège va t il disparaître ?
Où va le liège ? Leader mondial dans les types de bouchages depuis la nuit des temps, le liège a pourtant décidé de contre-attaquer. Avec 79% de parts de marché en France et 65% dans le monde on pourrait penser que tout va pour le mieux.
Non d’après cette estimation de la fédération française des syndicats du liège. En 2 ans le liège a perdu 1% de parts de marché en France et 8% dans le monde. Des chiffres « admissibles » sauf lorsqu’on sait que dans les années 90, le liège c’était 95% des parts de marché ! Parts de marché perdues au profit de nouveaux concurrents (plus très nouveau maintenant) le bouchon synthétique et la capsule à vis.
Très agressif dans leurs méthodes marketing, les concurrents se livrent depuis des années à des attaques frontales sur l’industrie du liège. Forte de sa supériorité sur la marche, celle-ci n’avais jamais répondu. C’est chose faite depuis le mois de juin et ce jusqu’au mois de septembre 2011 où une campagne d’information et publicitaire est en marche.
A l’initiative de la fédération française des syndicats du liège et de l’APCOR (Association portugaise du liège), 21 millions ont été débloqués pour informer et arrêter les préjugés qui pèsent sur la filière ? depuis plusieurs années. Cette campagne se déroule dans 5 pays : France, Allemagne, Italie, Royaume-Unis et les Etats-Unis.
Plus qu’une réelle campagne de marketing, ce projet de communication se veut clair auprès des consommateurs et des professionnels acheteurs : oui l’industrie du liège est moderne qui a fait beaucoup de progrès.
Jouer la carte du décalage
Au travers de campagnes publicitaires, de sites internet, de « buzz » sur la toile, sondages et une dose d’humour, la campagne espère atteindre un maximum de consommateur.
Le slogan: « Le bouchon liège : toujours imité, jamais égalé… », lisible sur les 5 affiches au ton décalé qui martèle la campagne.
Le concept : 5 affiches représentant 5 bouteilles de régions françaises viticoles différentes toutes bouchées d’une manière improbable !
Pour exemple, une bouteille de champagne, bouchée avec un vaporisateur de parfum ou l’on peut lire « Bien essayé, mais… » Cela interpelle et TBWA/Compact, l’agence de communication en charge du projet l’a bien compris et joue sur le côté affectif que peut avoir le consommateur avec l’habitude du bouchon liège.
Plus fort encore, 2 vidéos « hot », montrant un homme et une femme se déshabillant, tout deux vêtus de vêtements en liège. La vidéo est interrompue à plusieurs reprises par une question en rapport avec le liège. Seul une bonne réponse vous permettra alors de continuer la lecture ou plutôt le striptease. Pas la peine de vous donner les bonnes réponses, elles sont toutes simples et à la portée de tous et de toutes …
Plus consensuel, le site planeteliège.com répondra à toutes vos questions sur le sujet et vous apprendra beaucoup de chose sur l’industrie du liège. A vocation pédagogique et informatif, ce site renferme des arguments chocs en faveur du liège et vous permet de naviguer entre les différentes étapes de culture et de fabrication du bouchon en liège.
Une communication qui colle à la tendance
Le principal argument de la campagne tient aussi sur un sondage réalisé par Ipsos en 2009 auprès de 1000 personnes. 89,3% des interrogés préfèrent le bouchon en liège et lorsqu’on demande si i lest associé à un savoir faire traditionnel, 96% des sondés répondent positivement.
Avec de tels chiffres l’axe de communication était tout trouvé. D’ailleurs, les résultats de ce sondage ne manquent pas d’apparaître sur les affiches au ton résolument décalé mais porteuses d’un message fort soutenu par un argument de poids.
Pour la petite histoire, les Etats-Unis préfèrent le liège à hauteur de 71% d’après une étude dénommée « Twisting tradition »
Le liège reste définitivement écologique
Pour aller plus loin dans leur souhait de se montrer moderne et soucieux de l’environnement, les principaux acteurs mondiaux de l’industrie du liège réagissent. Un processus de collecte et de recyclage des bouchons de liège en France est lancé. Les bouchons seront recyclés et transformés en matériaux isolants pouvant être utilisés pour le bâtiment, la décoration, etc…
En partenariat avec le Portugal qui est à la pointe en matière de recyclage du liège en Europe, les bouchons seront acheminés vers une usine capable de recycler 30 millions de bouchons par an –un bon début-
Les bouchons en liège n’ont pas fini de faire parler d’eux et c’est tant mieux !
l’entreprise Amorim, plutot que de concentrer les transports de bouchons vers le Portugal, pour ensuite repartir dans l’autre sens avec les rouleaux isolants vers l’europe, ne pourrait-elle filialiser de petits ateliers régionaux qui récoltent produisent et revendent sur place?
; la champagne – Ardenne a vocation à créer un atelier régional dès qu’un ECO- ORGANISME prendra en charge la filière qui doit rester dans l’économie sociale!