Mas de Daumas Gassac : revue de presse

Cette page est consacrée aux articles parues dans la presse spécialisée sur le Mas de Daumas Gassac.

Mas de Daumas Gassac

Revue des Vins de France 2016 Mas de Daumas Gassac

Aimé Guibert s’est éteint le 15 mai 2016. Il a été l’un des pionniers de la quête de l’excellence dans le Languedoc, peut-être le plus décisif. Il a révélé, à la fin des années 70, ce terroir calcaire de la haute vallée du Gassac, dans les contreforts cévenols où les nuits sont fraîches, propices à l’épanouissement du Cabernet-Sauvignon. Depuis quelques années déjà, les fils d’Aimé, Samuel, Gaël, Roman et Basile, avaient pris les rênes du domaine. Notre classement met à l’honneur la production du domaine et non les gammes plus standardisées du négoce (Moulin de Gassac et autres étiquettes). Peut-être davantage que tout autre rouge languedocien, Daumas Gassac a la capacité de résister au temps. Comme un médoc, dont il partage le cépage dominant, il lui faut souvent une dizaine d’années pour s’exprimer. Aujourd’hui, avec la multiplication des grandes cuvées languedociennes, avec une rigueur du travail vigneron et une conscience stylistique sans précédent parmi les meilleurs domaines de la région, la comparaison peut être difficile pour ce vin rigoureux, qui conserve son originalité contre vents et marées. Les vins : bien élaborées mais sans surprise ni véritable marque territoriale, les cuvées du négoce ne nous semblent pas relever de l’esprit guide vert. Le Rosé Frizant 2015 ne déborde pas le cadre de la curiosité acidulée et ludique. Le rouge 2013 s’affirme en revanche comme un millésime remarquable, un hommage à la volonté visionnaire d’Aimé Guibert, dans la lignée de ceux qui ont fait la légende du cru (1982, 1985, 1988, 1995, 1998…) et dont la grande verticale organisée par le domaine en 2014 a démontré la capacité, non seulement à vieillir harmonieusement, mais à se complexifier dans le temps, capacité pour l’instant unique parmi les rouges du Languedoc.

Bettane et Desseauve 2016 Mas de Daumas Gassac

On a beaucoup écrit sur le Mas de Daumas Gassac. Aimé Guibert (qui vient de disparaître, au printemps 2016) a su identifier, sur Aniane, des terroirs qualitatifs aptes à porter un Cabernet Sauvignon non autorisé par les appellations locales. En blanc, il a également choisi de vinifier un assemblage de Chardonnay, de Viognier et de Petit Manseng qui lui interdisait l’accès à l’appellation. Son domaine produit donc un rouge et un blanc en IGP de l’Hérault, qu’il a su imposer à un niveau de prix inconnu dans cette catégorie. Le blanc reçoit un élevage en cuve inox alors que le rouge est partiellement élevé en barrique. La gamme est complétée par des IGP agréables, conçus pour être bus rapidement. Les vins : Le blanc est gras, porté par de superbes notes de fruits et d’agrumes. Il se positionne régulièrement au meilleur niveau du Languedoc. Dans leur jeunesse les rouges sont harmonieux, puissants et toujours complexes mais leur potentiel de garde est incomparable. La nature des millésimes de Daumas fonctionne à son propre rythme. Ils ne suivent ni les généralités languedociennes ni celle du Cabernet Sauvignon telles qu’on les connaît à Bordeaux. Ce qui en fait un vin à part, et c’est bien ainsi. Cette année nous avons dégusté les rouges 2013 et 2014, imposants, profonds et complexes et nous avons particulièrement apprécié l’excellente énergie du 2013 et le raffinement du 2014. En blanc le 2015 est généreux, puissamment aromatique et d’une grande fraîcheur. Pour la première fois nous avons goûté un Rosé Frizant, délicieusement aromatique et rafraîchissant.

Guide Hachette 2015 Mas de Daumas Gassac

Bel exemple de la percée des vins du Languedoc à travers les cinq continents, ce domaine a suscité l’étonnement il y a une trentaine d’années en proposant des Vins de Pays au même prix que des grands Bordeaux. Il est resté en haut de l’affiche avec des vins d’une qualité constante et d’un potentiel de garde remarquable.

Daumas Gassac – Midi-Vin : achat en ligne vin du Languedoc

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Revue de Presse le par Sylvain.

À propos Sylvain

Gérant Easy-IT - Consultant e-commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *