Guy-Jacques Langevin, co-créateur de Vinivino.com

Lors de petites heures perdues sur le Web, je suis tombé par hasard sur un nouveau site qui s’intéresse au vin : Vinivino. L’idée est de mettre à disposition des internautes une plateforme d’évaluation et d’échanges autour du vin. Le principe c’est que chaque visiteur peut déposer un commentaire de dégustation sur un vin, le noter, donner les accords mets-vin possibles, etc. afin que d’autres internautes puissent éventuellement s’en inspirer pour leurs choix.
Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer un des créateurs de ce site, localisés au Québec, concernant les motivations de ce projet mais également sur la vision québécoise des vins du Languedoc-Roussillon …
Voici donc cet échange.

Logo du site Vinivino.com
image-99


Midi-Vin: Où êtes-vous basés?

Nous sommes basés à Montréal, Québec, Canada

Midi-Vin: Qui êtes-vous exactement ?

Guy-Jacques Langevin, 33 ans,  spécialisé en marketing, stratégie Internet et Yann Charbonneau, 32 ans, spécialisé en design web.

Midi-Vin: Quelle est votre formation ou vos connaissances sur le vin?

Nous sommes avant tout de bons amateurs de vins. Nous n’avons pas la prétention d’être sommelier ou expert en vins. Nous connaissons toutefois bien le vin. J’ai pour ma part suivi de nombreux cours de vins.

Midi-Vin: Comment et pourquoi en êtes vous venus à cette idée de cave virtuelle?

Étant de grands passionnés du vin, nous trouvions que les services en ligne offerts ne comblaient pas nos besoins. Nous avons donc songés à développer notre propre service pour amateurs de vins.

Midi-Vin: Depuis quand avez-vous eu cette idée? A quelle date le lancement du site a-t-il eu lieu?

Le projet à débuté il y a plus d’un an. Le lancement de Vinivino à eu lieu en janvier dernier.

Midi-Vin: Quel serai l’aboutissement de votre projet?

Que Vinivino soit reconnu par la communauté d’amateurs de vins comme une référence pour leur futurs achats de vin. Vinivino est une plateforme de partage d’évaluation de vins et de recommandations pour la communauté. Bien que notre site soit encore jeune, nous comptons bien attirer plusieurs autres amateurs de vin.

Midi-Vin: Concernant le Languedoc-Roussillon, connaissez vous cette région et ses vins?

Bien entendu! Comment ne pas connaître les vins du Languedoc-Roussillon.

Midi-Vin: Quelle est votre vision canadienne des vins du Languedoc-Roussillon?

Des vins plein de soleil. Une région avec un climat propice aux vins tanniques, charnus avec plein de caractère.

Midi-Vin: Les vins du Languedoc-Roussillon ont-ils une image qualitative à vos yeux?

Bien sûr! La région produit des vins que j’affectionne pour les raisons susmentionnées.

Midi-Vin: Au Canada, quelle est l’offre de vins français, et notamment du Languedoc-Roussillon, que vous trouvez sur le marché?

Environ 400 produits du Languedoc-Roussillon sont disponibles de façon courante auprès de la Société des Alcools du Québec (qui détient le monopole au Québec pour la vente de vins et spiritueux).

Midi-Vin: Quel est le vin du Languedoc-Roussillon que vous préférez?

J’ai une affection particulière pour les vins du vignoble du Loup Blanc, notamment le Régal du Loup et les Trois p’tits C..

(NDLR: le domaine du Loup Blanc est situé entre l’Aude et l’Hérault et il appartient à des résidents canadiens propriétaires d’un restaurant à Montréal (Continental bistro-restaurant))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *