Vigneron du Languedoc : rencontre d’un dimanche matin …

Lors d’une de mes promenades dominico-matinales printanières dans le vignoble languedocien, j’ai eu la chance de tomber par hasard sur un vigneron du Languedoc à la retraite qui avait gardé une petite parcelle pour occuper son temps libre. Par chance, toujours, j’avais avec moi un appareil photo numérique (qui permet également de faire de magnifiques vidéos – excusez la qualité moyenne) et notre vigneron du Languedoc a accepté de nous parler de son métier, sa passion.

Voici donc cette vidéo où vous pouvez appréhender les différents travaux en verts effectués au printemps dans les vignes et entrevoir quelques uns des débats posés par les évolutions de la viticulture languedocienne.

Et si vous avez des questions concernant quelques points obscurs de son propos, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Bien sur les propos tenus par ce vigneron du Languedoc sont empreints de sagesse et de perplexité mais elles reflètent bien la culture vigneronne de notre région languedocienne. Et çà il faut tout faire pour que se perpétue cette tradition, cet ancrage afin que le Languedoc Roussillon ne devienne pas seulement la destination préférée des retraités européens.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>