Domaine des 2 Anes : quand la nature sublime les Corbières

Les 2 ânes du Domaine

Il est de ces domaines viticoles où la nature est souveraine. C’est elle qui dicte à l’Homme le chemin à parcourir. Elle donne autant que ce qu’on lui donne et ne se trompe jamais dans cet exercice. Une franchise qui caractérise bien les vins du Domaine des 2 Anes, où Magali et Dominique Terrier militent en faveur d’une viticulture durable, responsable et préservant l’environnement. Certifié en agriculture biologique, ils réutilisent le concept de nature souveraine en cave de vinification où leurs vins – absolument pas standardisés – dévoilent avec simplicité ce beau terroir des Corbières Méditerranée. Partons à la découverte de leur version de cette appellation sous le fond bleu des étangs et de la mer Méditerranée qui dictent l’horizon du Domaine des 2 Anes.

Le Domaine des 2 Anes en Corbières Méditerranée.

Magali et Dominique Terrier cultivent 20 hectares de vignes sur des coteaux surplombant les étangs de Bages et la mer Méditerranée au milieu des pins, du maquis qui caractérisent les Corbières maritimes. « Les deux ânes, c’est un peu nous deux, têtus et besogneux dans le travail, évoluant hors des sentiers battus ». En préférant une conduite naturelle de la vigne à son exploitation conventionnelle, Magali et Dominique font naître de vrais vins personnalisés et touchants.

vignes-et-mer

Le respect de l’environnement et la confiance placée envers la nature comme philosophies directives.

Magali et Dominique Terrier aiment trop la vie et l’environnement qui les entoure pour l’empoisonner. En ce sens, les principes de l’agriculture biologique sont une évidence au Domaine des 2 Anes. Ce respect leur permet d’exploiter toute la richesse de leur terroir, point essentiel à l’élaboration de vins justes, sincères, qui ont envi de raconter quelque chose de singulier. Cette confiance placée envers la nature se retrouve en cave où les vinifications sont menées sans l’aide de produits œnologiques. Un risque que seule une attention de tous les instants permet.

vignes-et-bio

La simplicité et la complémentarité dans le travail.

La vie du sol est prépondérante au Domaine des 2 Anes. Les engrais et produits chimiques sont bannis au profit de solutions plus saines pour tout le monde (préparations à base de plantes, d’argile,… empruntées à la culture en biodynamie). Dominique s’évertue à chouchouter ses vignes afin que ces dernières lui apportent les meilleurs raisins possibles. Il part du principe qu’un bon vin est fait avec de bons raisins.

Dominique Terrier à l'oeuvre dans ses vignes

Magali prend ensuite le relai en cave avec pour objectif d’extraire tout le potentiel des raisins que lui a apporté son mari. Les vinifications sont simplifiées au maximum dans une cave fonctionnelle afin de limiter la trituration des précieux raisins. Magali et Dominique apportent beaucoup d’amour à leurs raisins et vont même jusqu’à « plonger » au cœur de ces derniers afin d’extraire en douceur les tanins soyeux des cépages noirs Grenache, Mourvèdre, Carignan et Syrah.

Magali Terrier en plein "remontage"

Le Domaine des 2 Anes élève une partie de ses vins en fût de chêne afin d’arrondir toute la générosité que lui apporte le terroir.

Cuve tronconique et fûts de chêne

Présentation et dégustation des vins du Domaine des 2 Anes sélectionnés par Midi-Vin.

vins-domaine-des-2-anes

Domaine des 2 Anes, cuvée « Fontanilles » 2006, vin rouge, AOC Corbières :

Cette cuvée offre une belle expression des potentialités du terroir du Domaine des 2 Anes. Riche et concentrée, cette cuvée associe à une dominante de Carignan gourmand du Grenache et de la Syrah.

Et ça se voit ! Le vin présente une robe très noire, profonde et bien sombre.

Le nez est dominé par des notes de fruit noir (mûre) mêlées au cuir et au réglisse. Une belle intensité retransmet bien la générosité de la nature ambiante.

L’attaque est soyeuse et gourmande. Les tanins légers et veloutés accompagnent son passage en bouche sans trop marquer. L’impression fruitée du nez se retrouve en bouche. La fraîcheur dirige l’équilibre du vin. La finale reste souple sur les aromes torréfiés de chocolat noir, cacao et café moulu. Un passage en bouche très agréable !

Sincère, juteuse et harmonieuse, « Fontanilles » 2006 est une belle invitation à la gourmandise. Cette cuvée propose une version équilibrée des Corbières Méditerranée. Associée à des plats cuisinés de volailles, sa gourmandise devrait ressortir avec brio. A déguster de préférence dans les 5 ans, en carafant le vin une heure avant sa dégustation.

Domaine des 2 Anes, cuvée « L’Enclos » 2006, vin rouge, AOC Corbières :

L’enclos qui contient normalement des ânes au domaine enlace ici plutôt du Grenache. Syrah, Carignan et Mourvèdre se retrouvent aussi dans l’enclos. Un vin rouge plus structuré, mais apportant toujours beaucoup de plaisir.

Cette cuvée se présente sous une belle couleur grenat aux reflets pourpres.

Au nez, « L’enclos » 2006 offre de délicates senteurs d’épices torréfiées. Des notes de cuir sont aussi perceptibles. Cependant à l’aération, ces notes disparaissent pour laisser place à un bouquet complexe comportant les herbes aromatiques de la garrigue ambiante (thym, armoise, laurier), des petits fruits frais (cassis, mûre) et une pointe mentholée. Une complexité remarquable !

En bouche, l’attaque est fraîche puis ample, ronde avec une très légère impression de sucrosité. Les tanins harmonieux et friands traduisent une belle concentration. Des arômes chocolatés viennent se mêler au décor. La finale est généreuse et chaleureuse sur les épices fines.

Dans une version plus « cousue » des Corbières, cette cuvée offre une belle expression d’une maturité parfaite. Opulente et généreuse, elle régalera les palais notamment lors d’associations avec des plats riches et consistants. Un bon cassoulet de Castelnaudary par exemple ! Avis aux amateurs…

Domaine des 2 Anes, cuvée « Les Cabrioles » 2006, vin rouge, AOC Corbières :

C’est le haut de gamme du domaine, une cuvée où le Mourvèdre règne associé à de très vieux ceps de Carignan. Un vin de garde par excellence ! Vinifié en cuve tronconique de bois de chêne, cette cuvée propose une version originale des Corbières et offre une vision plus lointaine des vins de l’appellation. Une expérience inédite !

Le vin se présente sous une épaisse robe d’un noir intense. Les abîmes des Corbières !

Le nez dévoile des arômes subtils d’épices douces mêlées au cuir, à la résine de pins et au tabac blond. Après aération, des notes de réglisse ressortent du lot. Le nez est d’une complexité et une progressivité touchante.

L’attaque en bouche est fraîche, séveuse. Les tanins sont onctueux mais bien présents ! En bouche les fruits confiturés ressortent. La chaire du vin est remarquable. La finale dévoile des notes intenses d’épices et de cacao. L’évolution du vin est surprenante !

Un carafage d’une heure avant son service parait évident. Une association avec de la viande d’agneau devrait être somptueuse. Bien que délicieux aujourd’hui, « Cabrioles » 2006 pourrait être gardé quelques années supplémentaires afin de révéler toutes ses facéties.

Interview de Magali Terrier propriétaire et vigneronne avec son mari Dominique au Domaine des 2 Anes.

Midi-Vin : Comment définiriez vous le Domaine des 2 Anes?

Magali Terrier : Le domaine des 2 Anes c’est 20 ha de vignes, bichonnées par mon mari, je m’occupe des vinifications et des vins, et je ne saurai faire du vin avec d’autres raisins que les siens, notre complémentarité fait notre force!

Midi-Vin : Quel est pour vous le point essentiel dans la culture de vos vignes?

M. Terrier : Faire pousser la vigne sur un sol vivant, la base, c’est ce dont elle se nourrit (comme nous!). Elle est ainsi en bonne santé, résiste mieux aux maladies et exprime pleinement le terroir.

Midi-Vin : Quel est pour vous le point essentiel dans la vinification de vos vins?

M. Terrier : Le respect du raisin, donc peu d’intervention, aucun ajout de produits œnologiques. Tout ceci associé à des extractions lentes et douces.

Midi-Vin : Quel message souhaitez vous transmettre au personnes qui découvrent votre domaine?

M.Terrier : Je pense que le vin ne devrait se faire qu’avec des raisins sains et mûrs, et sans pesticides chimiques. Nous en sommes un exemple, goutez la différence !

Midi-Vin : Quel met recommandez vous particulièrement avec l’un de vos vin?

M. Terrier : Un gigot d’agneau sur L’Enclos, c’est divin !

Midi-Vin : Dans le cadre du focus accordé par Midi-vin sur l’appellation Corbières, comment caractérisez vous votre appellation?

M. Terrier : Notre terroir des Corbières Méditerranée (ou terroir de Sigean) nous offre des vins assez souples, car il n’y a pas de stress hydrique grâce aux entrées maritimes et à la faible amplitude thermique.

Il ne me reste plus qu’à vous inviter à découvrir les vins du Domaine des 2 Anes, quand les vignerons laissent s’exprimer toute la richesse de la nature, le résultat est surprenant. Merci pour votre attention et bonne dégustation !

Cette entrée a été publiée dans Rencontre avec ... le par Arnaud.

À propos Arnaud

Etudiant DNO Montpellier diplômé en 2011

Une réflexion au sujet de « Domaine des 2 Anes : quand la nature sublime les Corbières »

  1. DRAY Gilles

    Bonjour,
    J’ai fini ce soir ma dernière bouteille « L’Enclos » (2001). Une pure merveille bien que j’eus des doutes sur le vieillissement.
    Bravo !
    J’espère vou revoir bientôt à la Porte de Versailles ou Champerret.
    Cordialement.
    Gilles Dray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *