Roque Sestière célèbre l’AOC Corbières blanc

Roque Sestière

Isabelle et Roland Lagarde cultivent la différence au domaine Roque Sestière

Reconnue pour la qualité de ses vins, l’appellation Corbières est à 95% synonyme de vin rouge. Refusant la domination outrancière de cette production unicolore, l’appellation a fait naître des vignerons soucieux de produire du vin blanc en appellation Corbières. C’est le cas d’Isabelle et Roland Lagarde qui se plaisent à démontrer toute la richesse des Corbières à travers les 3 couleurs (blanc, rouge et rosé). Atypique diront certains, à contre courant des préjugés sur l’appellation Corbières diront d’autres, les nombreuses médailles glanées témoignent de la reconnaissance apportée aux vins du Domaine Roque Sestière. Avec 15 hectares de vignes cultivés dont 10 en blanc, Midi-Vin vous propose une visite enrichissante à la découverte des Corbières blancs. Récit d’un exemple de la réussite de cette couleur en terrain conquis.

Une histoire nourrit d’une anecdote pour l’appellation Corbières.

Ce fut en 1977, lorsque Jean Bérail décida de vinifier son premier Corbières blanc, que le Domaine Roque Sestière traça les premières lignes de la réussite de cette couleur. Véritable pionnier au sein de l’appellation, Jean Bérail confia le domaine à son gendre Roland Lagarde en 1993. Depuis plus d’une quinzaine d’année, Roland et sa femme Isabelle ont transformé l’exploitation sans dévier du chemin tracé par les fondateurs. Les Corbières blancs sont la spécialité du domaine et une anecdote singulière qui sort des chantiers tracés par la tradition et les a-prioris.

Un vignoble de 15 hectares exploitant toute la richesse de trois terroirs différents des Corbières.

Isabelle et Roland Lagarde cultivent de beaux raisins qui murissent sur trois terroirs différents mais complémentaires. Les vignes plantées sur le terroir de Fonfroide sont nichées sur des coteaux sablonneux et chauds. De cette partie sont issus les vignes de raisins rouges (Syrah, Carignan) mais aussi des cépages blancs (Maccabeu, Grenache blanc, Vermentino et Bourboulenc). Ce terroir apporte aux vins une souplesse, un soyeux et un fruité généreux.

Vignes du domaine Roque Sestière après la taille hivernale

Vignes du domaine Roque Sestière après la taille hivernale

Plus au sud, sur le terroir de Boutenac, des vieilles vignes de Maccabeu partagent une colline ensoleillée avec des Roussannes plus jeunes. Ces vignes apportent une onctuosité, une finesse et une complexité que l’on retrouve dans la cuvée « vieilles vignes » du domaine.

Enfin, les vignes du terroir de Lézignan, en se rapprochant de Narbonne, exploitent la plénitude de beaux Grenaches blancs sur terrasses graveleuses. Les propriétaires disposent là d’une grande diversité d’expression des Corbières symbole d’une richesse aromatique qui se retrouve dans les vins.

Une vinification soignée et réfléchie.

Située à Luc sur Orbieu, la cave de vinification est adossée au domicile familial et au caveau de vente. Elaborée en 2003, elle se veut fonctionnelle en privilégiant la gravité et le travail sur les vins blancs. Ainsi, les jus blancs peuvent être vinifiés dans d’excellentes conditions en cuves inox à une température basse contrôlée afin de faciliter la libération d’arômes frais et fruités. Pour ce qui est des vins rouges, la vinification reste traditionnelle, en cuve béton avec une partie de la récolte élevée en fût de chêne. La séparation des vins par terroir favorise l’expression optimale de ces derniers, facilitant ainsi l’assemblage ultérieur.

la cave de vinification du Domaine Roque Sestière

Présentation et dégustation des vins du domaine Roque Sestière sélectionnés par Midi-Vin.

Domaine Roque Sestière, cuvée « Carte Noire » 2008, vin blanc, AOC Corbières :

« Carte Noire », comme son nom ne l’indique pas, est un vin blanc des plus fins et soyeux. « Un vin blanc nommé désir », diront certains.

Débordant de vie, cette cuvée se présente sous une délicate robe jaune pâle scintillant de reflets argentés. Des senteurs précises de fruits frais (pêche, poire) s’échappent du verre. Après aération, de douces notes d’agrumes (pamplemousse et mandarine) apportent toute la complexité d’une palette fruitée à souhait. Un côté minéral en final, caractérisée par la pierre à fusil, vient ponctuer le débat.

En bouche, l’attaque est prometteuse. Sur l’onctuosité et la rondeur, ce vin offre des arômes fruités à profusion. Vif, le milieu de bouche reste gouleyant et savoureux. La finale glisse sur la douceur de notes miellées et anisées. Une belle persistance aromatique conclue la dégustation et l’on se plait à apprécier le côté gouleyant et onctueux de cette cuvée très réussie.

Son association avec des poissons en sauce devrait lui permettre d’être révélé à sa juste valeur. Les fromages de brebis conviendront aussi bien à cette cuvée. A déguster dans sa jeunesse.

Domaine Roque Sestière, cuvée « Vieilles Vignes » 2008, vin blanc, AOC Corbières :

Plus raffiné et moins vif, la cuvée « Vieilles Vignes » est une invitation à la sagesse. Celle qui conserve un grain de fougue juvénile et assoit sa domination. Les vieux ceps de Maccabeu et de Grenache blanc domptent l’exubérance de la Roussanne.

Ce deuxième vin blanc du domaine semble plus mature comme en témoigne la couleur du vin qui tire sur le jaune aux reflets dorés.

Au nez, les notes subtiles de miel et de compote de pomme ouvrent le bal. Les senteurs sont délicates, parfois fugaces, mais tellement agréables. La pêche, les fleurs sauvages et les agrumes se mêlent dans un ballet printanier.

L’attaque en bouche est toujours aussi ample et onctueuse. Un supplément de force caractérise cette cuvée. Les arômes débordent de fruits mûrs et soyeux. Le plaisir est là. La longueur reste chaleureuse et aromatique.

Certes, plus sage que sa petite sœur « Carte Noire », « Vieilles Vignes » n’en reste pas moins surprenante. Elle autorisera quelques années de garde supplémentaire. Un privilège que les vieux ceps de vigne autorisent. Associée aux volailles en sauce, cette cuvée en séduira plus d’un.

Interview : Isabelle et Roland Lagarde, propriétaires et vignerons du Domaine Roque Sestière.

Midi-Vin : Comment définiriez-vous le Domaine Roque Sestière?

Isabelle et Roland Lagarde : Le domaine Roque Sestière est un petit domaine des Corbières connu pour ses vins blancs et reconnu pour ses vins rouges.

Midi-Vin : Quel est pour vous le point essentiel dans la culture de vos vignes?

I & R Lagarde : Nous revendiquons une viticulture raisonnée et responsable visant à produire des raisins de grande qualité.

Midi-Vin : Quel est pour vous le point essentiel dans la vinification de vos vins?

I & R Lagarde : Les vinifications sont classiques avec un contrôle strict des températures.

Midi-Vin : Quel message souhaitez-vous transmettre quand un consommateur déguste vos vins?

I & R Lagarde : Nous souhaitons qu’il découvre des vins fruités, équilibrés et agréables à boire.

Midi-Vin : Quel met recommandez vous particulièrement avec l’un de vos vin?

I & R Lagarde : Carte Noire : apéritif et poissons. Vieilles Vignes : fruits de mer, foie gras.

Midi-Vin : Dans le cadre du focus accordé par Midi-vin sur l’appellation Corbières, comment caractérisez vous votre appellation?

I & R Lagarde : Les Corbières : une appellation aux multiples terroirs produisant des vins aussi complexes que variés. Les terroirs de Boutenac, Fontfroide et Lézignan d’où sont issus nos vins blancs amènent des touches différentes et complémentaires à la structure et aux arômes de nos vins.

Je vous laisse découvrir toute la subtilité des vins du Domaine Roque Sestière sur notre boutique en vous souhaitant une agréable dégustation!

Cette entrée a été publiée dans Rencontre avec ... le par Arnaud.

À propos Arnaud

Etudiant DNO Montpellier diplômé en 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *