Domaine Clavel en dégustation

A la fin du mois de mai, Pierre Clavel du domaine Clavel est passé chez notre partenaire caviste pour présenter ses nouveaux millésimes. Une journée complète à faire découvrir ou redécouvrir ses vins et ses terroirs.

Midi-Vin n’a pas manqué le rendez-vous et vous présente son compte-rendu.

Cascaille Blanc 2010
50% Roussanne – 50% Grenache Blanc et quelques grappes de Muscat
AOC Languedoc Terroir de la Méjanelle

 

Cuvée Cascaille - Domaine Pierre Clavel - Vins Blancs Aoc Coteaux du Languedoc

Cuvée Cascaille 2010 – Domaine Pierre Clavel

 

Ramassés tôt le matin, les raisins sont issus des différentes parcelles du domaine. L’assemblage entre les différents cépages se fait au pressurage des grappes. L’élevage après fermentation dure environ 7 mois en cuve.

La couleur est parfaite, jeune, à la robe jaune pâle, c’est une invitation à la dégustation.

Le premier nez est incontestablement sur la fleur blanche, suivi, après aération, par du fruit comme la pêche et l’abricot.

L’entrée en bouche est acidulée, très agréable en ces températures estivales. Le milieu de bouche laisse la Roussanne s’exprimer avec une structure très grasse mais maîtrisée par la fraîcheur du Grenache Blanc qui s’exprime sur la finale. Des notes d’abricot plus que de pêche en bouche, l’aubépine s’exprime sur les premières secondes lorsque le vin vient tapisser le palais pour la première fois. La finale nous amène au cœur des vignes ; on a cette sensation de minéralité, de cailloux calcaires, c’est très bon et très désaltérant. La persistance aromatique (lorsque l’on a craché ou avalé le vin) est plus marquée par le Grenache Blanc.

A marier à l’apéritif très frais, ou sur vos poissons au barbecue ou à la plancha, un vrai plaisir d’été !

Mescladis Rosé 2010
70% Syrah – 30% Grenache
AOC Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup

 

Mescladis 2010 - Domaine Pierre Clavel - AOC Coteaux du Languedoc

Cuvée Mescladis 2010 – Domaine Pierre Clavel

 

Une capsule à vis pour ce rosé, entendez par là je suis à boire très rapidement, ouvrez moi et appréciez-moi dans l’année qui suit ma mise en bouteille, je ne pourrai que vous charmer. Pierre Clavel l’a bien compris et son rosé est une bombe fruitée. Un vin qu’on aime et que l’on regrette déjà lorsqu’il s’agit de se resservir parce que la bouteille est vide. Vos convives autour de la table ont eu la même sensation que vous et n’ont pas hésité à se resservir …

Ce vin est issu des deux modes de vinification pour un rosé : une partie dite de saignée, l’autre dite de pressurage direct. Les deux jus sont assemblés avant fermentation.
L’élevage est de 6 mois en cuve béton avant de recevoir un léger collage suivi d ‘une filtration pour révéler tout son éclat et sa robe très brillante et limpide d’un beau rose saumon.

Le premier nez est très léger, partagé entre un côté vineux plutôt caractéristique des vins de saignée et un côté très fruité sur la fraise plus commun des rosés de pressurage direct. Voyons ce qui va ressortir en bouche.

L’entrée en bouche est sur le fruit rouge, la fraise, comme au nez, des notes acidulées de bonbons anglais, entendez par là que l’on ressent plus la technique d’un pressurage direct qu’une saignée. Le milieu de bouche est gouleyant, la finale est d’une belle matière sans doute apportée par la saignée. C’est un très beau rosé qui peut vous accompagner en toutes circonstances : barbecue, apéritif, plage, randonnée. Du moment que vous le servez bien frais, il sera votre allié.

Le Mas 2009

Grenache – Carignan – Syrah (minoritaire)
AOC Coteaux du Languedoc Grès de Montpellier

 

Domaine Pierre Clavel - Le Mas - AOC Coteaux du Languedoc

Cuvée Le Mas 2010 – Domaine Pierre Clavel

 

Comme le dit Pierre Clavel, cette cuvée est «la porte d’entrée du domaine» terme qu’il préfère à l’habituel «entrée de gamme». Après des vinifications à basses températures afin d’extraire un maximum de fruit, le vin est élevé en cuve pendant 9 mois.

La robe est d’un très beau grenat aux reflets violets.

Le premier nez est très riche : de la framboise (intense), du bourgeon de Cassis, l’approche est facile et appelle à y tremper les lèvres.
L’aération ne nous apporte rien de plus, la première olfaction suffisait.

L’entrée en bouche est fruitée. Tout est là, des tanins très faciles à apprivoiser, du fruit facile à déceler. Un vin qui va droit au but et qui fait du bien. Je parierais même que les palais qui n’entretiennent pas de relations amicales avec les vins pourraient commencer par celui-là sans passer par la case divorce une fois de plus !

A marier sur une cuisine légère, du poulet grillé aux épices accompagné d’aubergines grillées.

Les Garrigues 2008
52% Syrah – 26% Mourvèdre – 22% Grenache
Coteaux du Languedoc Grès de Montpellier

 

Domaine Clavel - Les Garrigues - AOC Coteaux du Languedoc - La Méjanelle

Cuvée Les Garrigues 2008 – Domaine Pierre Clavel

 

La robe est un peu plus foncée que Le Mas mais plus brillante.

Le premier nez est sur la cerise griotte à l’alcool. L’aération permet aux épices de s’exprimer mais timidement : le poivre en particulier.

L’entrée en bouche est légère, l’extraction s’est faite en douceur pour cette cuvée. Le milieu de bouche révèle des fruits noirs (mûre). La finale est gouleyante sur des notes légèrement goudronnées marquant une maturité élevée. La persistance fait la part belle à la garrigue omniprésente autour des vignes du domaine.

Des viandes grillées accompagneront cette bouteille sans aucun souci.

Copa Santa 2009
77% Syrah – 17% Grenache – 6% Mourvèdre
AOC Coteaux du Languedoc La Méjanelle

 

Domaine Pierre Clavel - Copa Santa - AOC Coteaux du Languedoc - La Méjanelle

Cuvée Copa Santa 2009 – Domaine Pierre Clavel

 

Le vin n’avait que 3 semaines de mise en bouteille lors de la dégustation et déjà, il tenait ses promesses. La robe est noire, très intense.

Le premier nez est très épicé me rappelant des Syrah du Pic Saint Loup. L’aération libère du menthol qui en fait un nez très puissant sur un excellent millésime.

L’entrée en bouche est volumineuse, ce vin est très mentholé. Le milieu de bouche fait place à la réglisse et à cette structure d’une incroyable finesse ; les tanins sont présents mais jamais secs. La finale se positionne sur les notes d’élevage (18 mois en barriques et demi-muids de 1 à 4 vins) jamais trop marquées, c’est même bienvenu dans la mesure où cela apporte encore plus de longueur et de complexité dans cette cuvée d’une précision incroyable.

A boire avec du gibier ou des fromages affinés. A carafer 1 à 2 heures avant votre dégustation.

Beaucoup de plaisir dans cette dégustation : en effet, Pierre Clavel est un vigneron truculent qui aime vous faire partager son enthousiasme pour ses vins. Et çà chez Midi-Vin, çà nous enchante …

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>