Le Domaine du Chêne ancré sur les premiers contreforts des Cévennes

Aujourd’hui, une histoire millénaire marquée par l’omniprésence de la culture de la vigne, une révolution qualitative, une renommée naissante, un cépage Marselan étonnant, des vins excellents, nous amène tout naturellement au beau milieu de la garrigue gardoise là où Sylvain Ozil fait battre le cœur du Domaine du Chêne. 

Présentation du Domaine du Chêne :

Installée dans le département du Gard et plus exactement à Castelnau Valence, cette famille cultive la vigne de génération en génération depuis 1600. Arrivé à la tête du domaine familial en 1953, André Ozil s’occupe alors de 7,5 hectares de vignes productrices (Alicante-Bouchet, Aramon, Carignan, Grenache) selon les besoin de la consommation de masse de l’époque.

En plus de 50 ans, la famille Ozil a complètement bouleversé la destinée de leur domaine comme en témoigne l’augmentation de la superficie cultivée (aujourd’hui 25 hectares). Cette croissance s’est accompagnée par une remise en question qui s’est traduite par un changement d’objectif et une farouche volonté de produire du vin qualitatif (modernisation de la cave et du matériel).

Ainsi, les cépages Aramon et Alicante-Bouchet ont été arrachés au profit de la Syrah, du Merlot, du Cabernet-Sauvignon, du Grenache et du Chardonnay.
En 1998, Sylvain Ozil – le fils d’André – a créé une EARL et baptise le Domaine du Chêne car l’emblème de cette exploitation est un chêne millénaire qui vit au milieu de la propriété.

En 2003, le domaine du Chêne réalise sa première mise en bouteille à la propriété et aujourd’hui les vins ont acquis une jolie renommée.

Commentaires de dégustation des vins du Domaine du Chêne :

Chardonnay 2008 – Vin de Pays des Cévennes
100 % Chardonnay
vin blanc

Domaine du Chêne - Clair de Lune

Cette cuvée se décline sous une jolie robe jaune pâle aux reflets légèrement dorés.
Le premier nez est dominé par des notes de beurre frais et de vanille. Après une courte oxygénation, les senteurs évoluent, on perçoit le fruit blanc (poire) et de douces notes florales (mimosa). Ce vin de pays fait preuve d’une belle complexité au nez !
En bouche, l’attaque est fraîche bien ample. Ce vin présente un très bel équilibre nourri par une belle rondeur, des arômes intenses et une douceur au niveau de l’alcool, qui – d’ailleurs – ne domine pas ! La finale est portée par les arômes floraux, ce qui amène une pointe de gourmandise agréable.

Cette parcelle de Chardonnay est l’une des parcelles les plus précoces du Gard. Une précocité qui permet à ce cépage d’éviter les grosses chaleurs de la deuxième moitié du mois d’août, tout en bénéficiant d’un état sanitaire irréprochable. Un bel exemple pour un vin d’été. Servi légèrement rafraîchi, il accompagnera les débuts de repas et pourra soutenir une salade aux chèvres chauds par exemple.

Charlotte 2008 – Vin de Pays des Cévennes
100 % Marselan
vin rouge

Domaine du Chêne - Cuvée Charlotte - 100% Marselan

La robe est rouge vif aux reflets violacés. Le nez et expressif. Il dévoile des notes complexes dominées par la réglisse, l’olive. Ces senteurs évoluent ensuite vers la confiture de myrtille. On note aussi des senteurs de pierre chaude, de silex ! Une belle passe d’arme pour un nez assez différent de ce que l’on a l’habitude d’avoir dans la région. C’est dépaysant et agréable !
L’attaque en bouche est dense, charnue. La structure tannique est massive mais bien contenue. Elle n’est pas agressive. Les arômes rappellent le poivre, le cachou. L’équilibre entre les tanins, l’alcool et l’acidité sont bons. La finale est chaleureuse sur la noisette grillée. Elle présente aussi une pointe de cacao.

Ce cépage – qui est issu du croisement du Grenache et du Cabernet-Sauvignon – dévoile ici toutes ses qualités. Il est évident qu’il a un rôle qualitatif a joué dans notre région. Je vous invite à découvrir ce cépage particulier car vous ne serez pas déçus ! Une cuvée qui accompagnera une viande en daube, et pourquoi pas une gardiane de taureau !

Louise 2007 – Vin de Pays des Cévennes
Grenache – Merlot – Cabernet-Sauvignon
Vin rouge

Domaine du Chêne - Cuvée Louise

La couleur de ce vin semble plus évoluée. Elle présente une robe rouge pourpre assez profonde.
Au nez, l’intensité est excellente. Le premier nez dévoile une note de goudron rapidement remplacée par des senteurs de fruits rouges confiturés. Ce nez rappelle l’odeur du marc, la confiture de cassis. On perçoit aussi une pointe de poivre. Un très beau nez en constante évolution !
En bouche, l’attaque est plus fraîche, moins massive qu’avec la cuvée « Charlotte ». Les tanins sont friands et bien fondus. L’équilibre est plus frais et témoigne d’une belle fraîcheur. Les arômes de poivre et de chocolat noir alimentent une finale assez riche. Là aussi la gourmandise est de mise ! Un bon rôti de porc aux lentilles devrait se marier à merveille avec ce vin.

N’hésitez pas à franchir le pas vers le Domaine du Chêne dont les vins – surprenants – vous offriront ce qui se fait de mieux sur ces terroirs aux portes des Cévennes. Une mention spéciale pour la cuvée « Charlotte » qui propose une très belle expression du cépage Marselan, un futur ténor du sud de la France !

Cette entrée a été publiée dans Rencontre avec ... le par Arnaud.
À propos Arnaud

Etudiant DNO Montpellier diplômé en 2011

5 réflexions au sujet de « Le Domaine du Chêne ancré sur les premiers contreforts des Cévennes »

  1. Patrick

    Bonjour , Pour l’achat de cet excellant vin rosé , de votre cave , je le trouve sur quel site ? Merci pour la réponse

  2. TELLIER

    Salut , j’ai , par l’intermédiaire de mon beau-frère SICARD André , eu l’honneur de gouter votre vin « vendanges tardives  » UNIK ,comme c’était un cadeau il n’a pas voulu me dévoiler le prix , pourriez-vous s’il vous plait me le communiquer
    Je vous remercie par avance
    Patrick

  3. Gilabert

    Bonjour, j’ai bu le rosé Léthé chez Rabanel , vraiment délicieux ,j’habite Martigues où pourrais-je le trouver , près de chez moi , merci de votre réponse .

  4. Gilabert

    Bonjour où trouver votre rosé , près de Martigues , merci , je l’ai chez Rabanel : délicieux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *